La verrue vulgaire
C'est la forme de verrue que l'on observe le plus couramment sur les mains et les doigts, même si elle peut également impacter les genoux et les coudes. Rarement douloureuse, cette verrue forme un dôme induré souvent inesthétique. Elle ne requiert de traitement que si elle se multiplie, évolue ou devient douloureuse. Sinon, elle disparaîtra spontanément.
La verrue molle
Aussi appelée naevus verruqueux, la verrue molle se caractérise par une surface lisse, plus ou moins surélevée. Elle présente généralement des contours irréguliers, et touche principalement le cuir chevelu et les muqueuses. Si elle est bénigne à ce stade, elle doit faire l'objet d'une surveillance, car elle peut évoluer vers la cancérisation.
La verrue plane
Moins bombée que la verrue vulgaire, celle-ci est plus souvent observée sur le dos des mains et le visage. Elle se caractérise par une formation géométrique qui se répand par plaques plus ou moins colorées sur la surface de la peau. Plus de la moitié des verrues planes disparaissent naturellement dans les deux ans suivant leur apparition.
La verrue plantaire
Elle peut être unique ou multiple. Plus la verrue est profondément enfouie dans la peau, plus elle occasionnera des douleurs intenses à la marche. En général, les verrues multiples restent superficielles.
Recevez encore plus d'infos santé en vous abonnant à la quotidienne de Medisite.
Votre adresse mail est collectée par Medisite.fr pour vous permettre de recevoir nos actualités. En savoir plus.