alternative therapy with essential oils and herbsAdobe Stock
Sommaire

De plus en plus à la mode, les huiles essentielles sont utilisées en cosmétique, pour soigner les maux du quotidien, mais aussi pour traiter des pathologies plus lourdes. Leurs bienfaits sont vantés sur les réseaux sociaux et sur internet. Les Français sont séduits, puisqu’un sur sept les utilise régulièrement, la plupart du temps en automédication. Mais sont-elles vraiment efficaces ? Utiliser des huiles essentielles comporte-t-il des risques ? Tout ce qui vient de la nature est-il nécessairement bon ? Pour répondre à ces questions épineuses qui font débat aussi bien le dimanche en repas de famille que chez les professionnels de santé, le magazine de France 5 « Enquête de santé » consacre sa soirée du mardi 13 juin aux huiles essentielles.

Remède miracle ou poison ?

L’aromathérapie est-elle sans danger ? La journaliste Ludivine Favrel tente de répondre à cette question dans ce documentaire enquête. Les huiles essentielles peuvent être appliquées sur les poignets, la voûte plantaire ou le plexus solaire, diffusées dans des appareils spécialisés et même avalées sur un comprimé neutre ou dans une cuillère de miel. La menthe poivrée est réputée pour calmer les maux de têtes, la lavande pour réduire le stress, le tea tree pour calmer les poussées d’acné, la citronnelle pour repousser les moustiques, et l’eucalyptus radié pour lutter contre les maux de l’hiver. Bien qu’elles ne soient pas des médicaments, elles contiennent des principes actifs puissants. Les utiliser ne doit donc pas se faire à la légère, notamment en application cutanée ou en ingestion, elles peuvent facilement devenir du poison.

Dans le teaser diffusé sur les réseaux sociaux, on peut voir un extrait du documentaire, où une scientifique alerte sur le manque de connaissance dont nous disposons actuellement sur les huiles essentielles : "On connait parfaitement l’efficacité des huiles essentielles in vitro, c’est-à-dire dans une éprouvette, mais le problème qu’on a avec les huiles essentielles c’est qu’entre ce qui se passe dans une éprouvette et ce qui se passe dans mon corps, ce sont deux univers différents. Je ne suis pas une éprouvette."

Des dangers potentiels

"L’huile essentielle de cannelle qui peut paraître totalement anodine, vous en posez une goute sur votre langue, vous vous en souvenez toute votre vie parce que vous allez avoir un trou dans la langue", alerte un médecin dans le teaser. En effet, l’huile essentielle de cannelle est particulièrement puissante, mais aussi d ermocaustique, c’est-à-dire qu’elle peut provoquer des irritations voire de graves brûlures et allergisantes. Par voie orale elle est hépatotoxique, autrement dit dangereuse pour le foie. En inhalation elle peut provoquer des irritations des voies respiratoires. Le problème, quand vous achetez une huile essentielle de cannelle vendue en libre-service dans un magasin, vous ne le savez pas. Vous pourrez penser qu’elle s’utilise comme une autre huile que vous avez l’habitude d’utiliser, la lavande par exemple, et mettre en danger votre santé par manque d’informations et de précautions.

Attention aux dosages

Le documentaire donne la parole à des personnes ayant subi des réactions allergiques ou des irritations importantes avec des huiles essentielles. Mais aussi à des professionnels de santé, médecins, qui alertent sur leur mésusage. Comme le rappelle une experte interrogée par France 5, "on le dit bien en pharmacologie, c’est la dose qui fait le poison." En effet, les huiles essentielles sont si puissantes, que souvent une seule goutte suffit. Seulement, le produit étant naturel, nous pensons à tort qu’il est moins fort qu’un médicament et nous en mettons souvent beaucoup trop. A fortes doses, les huiles essentielles peuvent être hautement toxiques. Mais rien n’indique sur leur emballage quelle dose prendre, et la plupart du temps, elles sont en vente en accès libre en magasin bio, spécialisé ou en pharmacie. Avant de les utiliser, demander conseil à un aromathérapeute ou à un professionnel de santé.

Notre Newsletter

Recevez encore plus d'infos santé en vous abonnant à la quotidienne de Medisite.

Votre adresse mail est collectée par Medisite.fr pour vous permettre de recevoir nos actualités. En savoir plus.