Bergamote : 5 bienfaits de l’agrume en huile essentielle

La bergamote, de son nom latin citrus bergamia, est une agrume originaire d’Italie. Toutefois, elle est également cultivée au Portugal, au Maroc, en Côte d’Ivoire, en Guinée, en Argentine ou encore au Brésil. La bergamote provient du bergamotier, un arbre d’environ 5 mètres de haut. 

"Le bergamotier possède des feuilles persistantes, lisses et ovales, de couleur vert sombre. Un parfum agréable émane de ses petites fleurs blanches. Son fruit, la bergamote, est né du croisement entre l’orange et le citron vert. Il est d’abord vert sombre et devient jaune lorsqu’il arrive à maturité", détaillent la Dr Danielle Roux-Sitruk et le Dr Daniel Scimeca dans leur livre Le dictionnaire des huiles essentielles (éd. Alpen).

Huiles essentielles : comment bien les utiliser ? 

La Dr Roux-Sitruk et le Dr Scimeca recommandent de conserver l’huile essentielle de bergamote dans le bas du réfrigérateur. En effet, en raison de leur nature inflammable, les huiles essentielles ne doivent jamais être conservées à proximité d’une source de chaleur. Pour savoir si l’huile est périmée, il faut regarder la date limite d’utilisation présente sur le produit. De plus, certains signes peuvent également vous alerter : 

  • l’odeur est forte ou désagréable ;
  • l’huile essentielle a changé de couleur ;
  • l’aspect de l’huile est devenu trouble et s’est épaissi. 

Au-delà du risque de péremption, il y a d’autres cas où une huile essentielle peut être néfaste pour votre santé. Les auteurs du dictionnaire des huiles essentielles expliquent : "Photosensibilisant, elle est à éviter en usage externe avant toute exposition solaire. L’huile essentielle de bergamote est déconseillée pendant le premier trimestre de la grossesse". 

Une fois les précautions prises, vous pouvez profiter pleinement des vertus des huiles essentielles. Medisite vous présente 5 bienfaits santé de l’huile essentielle de bergamote. 

Elle combat la mauvaise haleine

1/5
Bergamote : 5 bienfaits de l’agrume en huile essentielle

Pour se débarrasser d’une mauvaise haleine, les médecins recommandent un usage interne. "Ajoutez une goutte d’huile essentielle de bergamote au dentifrice avant le brossage des dents", détaillent-ils. 

Elle a des vertus relaxantes

2/5
Bergamote : 5 bienfaits de l’agrume en huile essentielle

Pour profiter des vertus relaxantes de la bergamote, la Dr Roux-Sitruk et le Dr Scimeca conseillent un usage externe. "En diffusion, 5 gouttes d’huile essentielle de bergamote durant 20 minutes", précisent-ils. 

Les médecins recommandent également de la prendre en bain relaxant : "Mélangez 10 gouttes d’huile essentielle de bergamote à votre bain moussant ou à une base neutre moussante".

Soulager certains symptômes de la ménopause

3/5
Bergamote : 5 bienfaits de l’agrume en huile essentielle

"C’est une huile essentielle très intéressante au moment de la ménopause", partage le livre. En effet, elle permet de soulager certains symptômes comme les bouffées de chaleur

Elle a des vertus antispasmodiques

4/5
Bergamote : 5 bienfaits de l’agrume en huile essentielle

"C’est un antispasmodique indiqué dans le cas de colites spasmodiques", détaillent les médecins. Ainsi, l’huile essentielle de bergamote permet de calmer les spasmes liés aux colites. 

Voir la suite du diaporama

Elle a un pouvoir cicatrisant

5/5
Bergamote : 5 bienfaits de l’agrume en huile essentielle

Grâce à ses vertus cicatrisantes, l’huile essentielle de bergamote peut aider en cas d’acné ou soigner les petites plaies non infectées. Pour cela, les experts recommandent : "Diluez 1 à 2 gouttes d’huile essentielle de bergamote avec un peu d’huile végétale de jojoba. Appliquez à l’aide d’un coton-tige". 

Sources

Le dictionnaire des huiles essentielles, Dr Danielle Roux-Sitruk et le Dr Daniel Scimeca (Ed. Alpen). 

Notre Newsletter

Recevez encore plus d'infos santé en vous abonnant à la quotidienne de Medisite.

Votre adresse mail est collectée par Medisite.fr pour vous permettre de recevoir nos actualités. En savoir plus.

Partager :