7 choses a savoir avant de prendre des vitamines

La prise de compléments alimentaires peut être indiquée en cas de carence nutritionnel, baisse de l'immunité, fatigue, perte de cheveux. Elle peut aussi être façon de booster les fonctions cérébrales, d'améliorer l'aspect de la peau ou encore de soulager le système digestif. 

"Certains compléments alimentaires peuvent en effet contribuer à la détoxification du foie", nous explique Raphaël Gruman, nutritionniste.

Compléments alimentaires : 5 conseils de l'Anses pour éviter tout risque

Les compléments alimentaires n'exonèrent pas d'avoir une alimentation équilibrée. Les nutriments se trouvent avant tout dans nos assiettes. Toutefois, ils peuvent constituer une arme pour accompagner votre régime alimentaire, d'où leur nom de "complément". En France, 15 à 20 % de la population, n’hésitent pas à se tourner vers les compléments alimentaires vitaminés. Utilisés pour la perte de poids, l’accélération du bronzage, la santé des ongles, la repousse des cheveux, l’embellissement du teint ou le ralentissement du vieillissement… les compléments alimentaires ont pour but de combler une carence de l’organisme, que l’alimentation ne suffit pas à inverser.

Attention, toutefois, à ne pas manquer de prudence. Avant de consommer n'importe quel complément alimentaire, il est important de se renseigner auprès de votre médecin. Les  dangers  qu'ils impliquent sont peu souvent mentionnés. La notice d’information est parfois limitée et ne mentionne que rarement les risques d’effets secondaires.  Un complément aliment peut apporter beaucoup de bien à un patient et être néfaste pour un autre. Vos  antécédents médicaux  doivent être pris en compte.

L'Anses  délivre  cinq conseils  pour prévenir tout risque avec les compléments alimentaires : 

  • Demander conseils à un professionnel de santé ; 
  • Éviter les prises prolongées, répétées ou multiples ; 
  • Respecter les conditions d'emploi ; 
  • Être méfiants face aux produits présentés comme "miraculeux" ; 
  • Privilégier les produits vendus dans les circuits les mieux contrôlés

Plusieurs nutritionnistes américains viennent de partager 7 faits à prendre en compte avant de vous lancer dans une cure. La Rédaction Medisite vous les partage.

Les vitamines ne remplacent pas une alimentation équilibrée

1/7
7 choses à savoir avant de prendre des vitamines

"Les gens oublient qu'ils sont censés compléter les aliments, pas les remplacer", déclare Monica Auslander Moreno, RDN, diététicienne à Miami. Les suppléments de vitamines sont utiles pour améliorer les avantages d'un régime alimentaire bien équilibré chargé de légumes, de fruits, de grains entiers et de protéines nutritifs".

Elles peuvent être bénéfiques pour la mémoire

2/7
7 choses à savoir avant de prendre des vitamines

Les résultats d'une nouvelle étude publiée dans Alzheimer's and Dementia ont montré que les suppléments pourraient jouer un rôle dans l'amélioration de la cognition et peut-être dans le ralentissement du vieillissement cérébral. Il semblerait que la prise quotidienne d'extrait de cacao pendant trois ans pourrait être bénéfique pour la cognition. 

Elles sont utiles pour les personnes qui suivent un régime

3/7
7 choses à savoir avant de prendre des vitamines

Les personnes suivant un régime restreint comme la diète cétogène ou vegan peuvent ne pas voir tous leurs besoins nutritionnels satisfaits. Il est, dans ce cas, recommandé de prendre de la vitamines B et du fer ainsi qu'un supplément d'oméga-3. 

Complément alimentaire "anti-cancer" : méfiance

4/7
7 choses à savoir avant de prendre des vitamines

Contrairement à ce que certaines publicités peuvent vous assurer, aucun complément alimentaire n'a le pouvoir de prévenir ou guérir le cancer. 

"Mes collègues et moi avons suivi la littérature sur les suppléments, et il ne reste aucune preuve convaincante", déclare Jeffrey Linder, MD, chef du service interne général. médecine au département de médecine de la Northwestern University Feinberg School of Medicine à Chicago et coauteur d'un éditorial publié dans JAMA

Voir la suite du diaporama

Consultez votre médecin au préalable

5/7
7 choses à savoir avant de prendre des vitamines

Votre médecin peut vous aider à déterminer, le cas échéant, les vitamines dont vous pourriez avoir besoin et s'il existe des interactions potentielles avec les médicaments que vous prenez. Certains suppléments peuvent modifier le métabolisme, l'absorption ou l'excrétion de médicaments sur ordonnance ou en vente libre, ce qui peut affecter l'efficacité d'un traitement.

Les cures vitamine D ne garantissent pas la solidité des os

6/7
7 choses à savoir avant de prendre des vitamines

La première grande étude randomisée aux États-Unis a révélé que les pilules de vitamine D, prises avec ou sans calcium, n'étaient pas suffisants pour prévenir les fractures osseuses. 

Certains compléments alimentaires peuvent être dangereux

7/7
7 choses à savoir avant de prendre des vitamines

Certains compléments alimentaires peuvent faire plus de mal que de bien, surtout à des doses plus élevées. Un exemple : les personnes atteintes de cancer ne devraient pas prendre de vitamine C pendant la chimiothérapie, car cela pourrait réduire l'efficacité du traitement. 

Ne prenez pas de supplément à tort et à travers. Avertissez votre médecin avant.

Sources

https://www.prevention.com/health/a41974592/facts-about-vitamins/

https://www.anses.fr/fr/content/les-compl%C3%A9ments-alimentaires-n%C3%A9cessit%C3%A9-dune-consommation-%C3%A9clair%C3%A9e

Notre Newsletter

Recevez encore plus d'infos santé en vous abonnant à la quotidienne de Medisite.

Votre adresse mail est collectée par Medisite.fr pour vous permettre de recevoir nos actualités. En savoir plus.

Partager :