Luminothérapie : sommeil, humeur… Deux adeptes dévoilent ses bienfaitsAdobe Stock
Sommaire

La luminothérapie est-elle vraiment efficace ? "La luminothérapie a souvent été pratiquée dans le cas des épisodes dépressifs. Initialement, c’était pour lutter contre la dépression saisonnière", explique auprès de Medisite le docteur Marc Rey, neurologue président de l’Institut National du Sommeil et de la Vigilance. Pour rappel, la luminothérapie consiste à s’exposer quotidiennement à une lumière artificielle qui imite celle du soleil.

Luminothérapie : jusqu’à 3 fois par jour en hiver

Vivant en Belgique, Kathy, orthophoniste de 54 ans, était souvent touchée par la dépression saisonnière au moment de l’hiver et a décidé de sauter le pas en testant la luminothérapie il y a deux ans. "Quand l’hiver arrivait, j’avais tendance à avoir le blues hivernal, la luminosité me manquait en période de grisaille", confie-t-elle à Medisite. Elle a commencé par acheter un appareil de luminothérapie pour éclairer la pièce principale de sa maison. Un équipement très onéreux qui n’a pas été efficace chez elle.

"J’ai ensuite découvert la Luminette, des lunettes qui permettaient d’avoir directement la lumière au niveau de l'œil et ça a été très vite efficace en termes d’humeur", assure Kathy.

Je l’utilise également au bureau vers 1h de l’après-midi et ça me booste

Kathy, 54 ans.

L’utilisatrice de ces lunettes de luminothérapie proposées par l’entreprise Lucimed s’est également réjouit de pouvoir utiliser cet appareil nomade partout au quotidien. "Vous pouvez très bien les porter en regardant la télévision, en travaillant ou en faisant le ménage", précise l’orthophoniste. En termes de fréquence, l'utilisatrice convaincue de la luminothérapie assure l’utiliser plusieurs fois par jour, et pas seulement en hiver. La luminothérapie, débutée il y a deux ans, est désormais intégrée à sa routine de vie.

"En hiver, je me lève le matin et je fais 20 minutes de Luminette sur la première position et je la porte par-dessus mes lunettes pendant que je fais mon café. Je l’utilise également au bureau vers 1h de l’après-midi et ça me booste. Enfin, je le réutilise le soir 20 minutes quand je rentre chez moi le soir", détaille-t-elle.

"Je l ’utilise plus l’hiver car il fait parfois noir à 4h de l’après-midi, mais même en été, quand il y a de la grisaille ou quand je me sens pas très en forme, je les mets aussi les soir parce que ça me booste en termes d’énergie et ça m’apporte également un apaisement", précise Kathy.

Sommeil : un endormissement facilité et apaisé

En termes de bienfaits, l’utilisatrice de lunettes de luminothérapie explique avoir ressenti des premiers bénéfices dès dix jours d’utilisation, surtout sur l’humeur. "Je me levais le matin, je partais et j’étais boostée, j’avais de l’énergie". Elle est convaincue que les lunettes de luminothérapie sont plus efficaces car “la lumière est directement envoyée dans la rétine et cela influe directement sur le cerveau en boostant la production de dopamine, qui est l’hormone du bonheur".

Le sommeil est également favorisé par la luminothérapie. "Le soir, je mets mes lunettes de luminothérapie pour lire et l’endormissement est plus facile puisque vous êtes plus zen", confie Kathy à Medisite. Elle ajoute aussi que "ça peut aider pour se remettre du jet-lag" après un retour de voyage avec un gros décalage horaire. "Si vous revenez d’un pays où le décalage horaire est assez important, vous mettez la Luminette quand vous revenez et au bout de 3 ou 4 jours vous avez récupéré votre rythme". La luminothérapie aide à rétablir le bon fonctionnement de votre horloge biologique.

Alma, 34 ans, a également testé les lunettes de luminothérapie en hiver pendant près d’un mois et a rapidement vu de s bénéfices au niveau de l’endormissement. "Très sujette au stress et aux insomnies, mes lunettes de luminothérapie m’ont très vite permis de ressentir la fatigue plus tôt dans la soirée. Habituée aux endormissements tardifs, j’ai ressenti les effets dès la première semaine d’utilisation. J’ai eu l’impression de retrouver un rythme jour-nuit plus régulier", explique la jeune femme. Cette-dernière n’a en revanche pas ressenti de réel bénéfice au niveau de son humeur et de son énergie.

Luminothérapie : des contre-indications ou des effets secondaires ?

"Ça n'abîme pas l'œil. Je suis d’abord allée voir un ophtalmologue avant de commencer à porter les lunettes de luminothérapie. J’ai une hypermétropie assez avancée et j’ai eu une grave opération à l’oeil gauche donc je ne souhaitais pas m’abîmer les yeux. Lui-même le conseille à ses patients déprimés en hiver pour booster la production des hormones du bien-être et du sommeil, la dopamine et la mélatonine.

Selon Kathy, cela évite de se voir prescrire de la mélatonine en médicaments. "J’ai une amie de 70 ans qui l’utilise, mon filleul de 32 ans qui l’utilise, une collègue de 30 ans qui perdait 5 kilos par hiver et qui a retrouvé sa bonne humeur et son énergie grâce à la luminothérapie". Kathy explique avoir parlé de la luminothérapie à un psychiatre qui commence également à le proposer à des personnes qui ont des troubles bipolaires. "Évidemment la luminothérapie ne soigne pas la bipolarité, mais il voit un effet sur l’apaisement, la fluctuation d’humeur".

Humeur, énergie... Des bénéfices rapides

Transformée en signaux électriques envoyés au cerveau, la lumière envoyée par les lunettes de luminothérapie agit sur certains neurotransmetteurs, comme la mélatonine, la sérotonine et la dopamine, impactant directement le niveau d’énergie, l’humeur et la qualité des rythmes veille/sommeil. "Ça va m’aider à m’endormir, à me calmer, ça apporte un bien-être", conclut Kathy auprès de Medisite.

mots-clés : bien-être
Notre Newsletter

Recevez encore plus d'infos santé en vous abonnant à la quotidienne de Medisite.

Votre adresse mail est collectée par Medisite.fr pour vous permettre de recevoir nos actualités. En savoir plus.

Partager :