Pourquoi avoir recours au massage Renata quand on est enceinte ? Le drainage Renata França pour les femmes enceintes est un type de massage ayant pour "but de soulager les tensions et les douleurs dans les jambes et les pieds des femmes enceintes", assure Romain Paeres, ostéopathe formé et certifié à cette technique.
A lire aussi :
Massage : les 7 bonnes techniques pour maigrir du ventreMassage Renata : bon pour la circulation et contre les douleurs
Le spécialiste assure qu’il s'agit d'une "technique manuelle qui consiste à effectuer des mouvements de pression et de glissement sur les jambes et les pieds de la femme enceinte pour favoriser la circulation sanguine et lymphatique et pour soulager les tensions et les douleurs". Selon Romain Paeres, qui effectue chaque semaine cette technique de drainage Renata França, elle est "particulièrement indiquée pour les femmes enceintes qui ont des problèmes de jambes lourdes, de varices ou de gonflements dans les jambes et les pieds".
Il tient toutefois à rappeler que cette technique doit être pratiquée par une personne formée et certifiée à cette technique. Il est également recommandé de consulter un médecin ou un professionnel de la santé, comme une sage-femme, avant de recevoir un drainage Renata, afin de s'assurer que cette technique est appropriée pour votre état de santé et votre grossesse.
Massage Renata : un drainage efficace contre la rétention d’eau
La rétention d'eau est un phénomène fréquent pendant la grossesse. Elle se manifeste par des gonflements et des œdèmes (accumulation anormale de liquide dans les tissus) dans certaines parties du corps, notamment les jambes, les pieds et les mains.
La rétention d'eau pendant la grossesse est généralement subie par les changements hormonaux qui ont lieu pendant la grossesse. Ces changements sont provoqués par l’augmentation de la production de la progestérone, l’hormone de la grossesse qui a pour effet notamment de relâcher les muscles lisses et de réduire le tonus vasculaire , ce qui peut entraîner une accumulation de liquide dans les tissus. "Ainsi, si vos jambes et vos pieds sont gonflés, le drainage Renata va aider à réduire les gonflements des jambes et des pieds en favorisant l'élimination des liquides en excès", assure l’osthéopathe.
Romain Paeres rappelle toutefois que d'autres facteurs peuvent également contribuer à la rétention d'eau pendant la grossesse :
- le manque d'exercice
- une alimentation trop salée
- le poids excessif et le fait de rester debout ou assis pendant de longues périodes
Il est important de parler à votre médecin ou à un professionnel de la santé si vous avez des gonflements persistants pendant votre grossesse, car ils peuvent être le signe d'une condition médicale sous-jacente qui nécessite un traitement. "Des mesures simples, telles que l'exercice régulier, l'évitement des aliments trop salés et le port de chaussures confortables, le port de chaussettes ou bas de contention, peuvent aider à prévenir la rétention d'eau pendant la grossesse", précise Romain Paeres.
Comment se passe un drainage pour femme enceinte ?
Quant à savoir comment se passe un massage Renata pour une femme enceinte, il faut savoir que"“cette technique manuelle se pratique sur une table de massage". Cette technique de massage consiste à effectuer des "mouvements de pression et de glissement sur les jambes et les pieds de la femme enceinte" avec des manoeuvres de pompage sur des points précis pour faire circuler la lymphe via ce drainage.
Voici comment se déroule généralement une séance de drainage Renata franca pour les femmes enceintes :
- La femme enceinte s'allonge sur la table de massage, sur le dos ou sur le côté, selon son confort.
- Le masseur ou la masseuse commence par masser les jambes et les pieds de la femme enceinte en effectuant des mouvements de pression et de glissement, en utilisant principalement les doigts et les mains.
- Le masseur ou la masseuse peut également utiliser une crème ou huile sans parfum de massage pour favoriser la relaxation et la détente de la femme enceinte.
Massage Renata : pour quels symptômes est-il recommandé ?
La séance de drainage Renata franca dure généralement de 30 à 60 minutes, selon les besoins de la femme enceinte. Concernant les indications précises du drainage Renata franca, il y a plusieurs symptômes qu’il peut soulager. Romain Paeres précise que "le drainage Renata franca est une technique de massage qui a pour but de soulager les tensions et les douleurs dans les jambes et les pieds". Il est particulièrement indiqué pour soulager les femmes enceintes dans les situations suivantes :
- Vos jambes vous semblent lourdes ? Le drainage Renata vous procure une sensation d’apesanteur, de légèreté en relançant la circulation sanguine.
- Vos jambes et vos pieds sont gonflés ? Le drainage Renata va aider à réduire les gonflements des jambes et des pieds en favorisant l'élimination des liquides en excès.
- Vous avez des douleurs et des tensions musculaires ? Le drainage Renata França sera bénéfique en vous soulageant de ces symptômes
Merci à Romain Paeres, othéopathe et masseur Renata certifié.
https://www.linkedin.com/in/romain-paeres-002bb8128/
Recevez encore plus d'infos santé en vous abonnant à la quotidienne de Medisite.
Votre adresse mail est collectée par Medisite.fr pour vous permettre de recevoir nos actualités. En savoir plus.