7 complements alimentaires pour soigner le foie

Vous avez mis votre foie à rude épreuve ces dernières semaines ? Pour vous aider à régénérer votre système digestif après des excès alimentaires ou tout simplement pour soigner votre foie avant plusieurs dîners copieux, repensez vos habitudes.

Pour rappel, votre foie a pour rôle le stockage et la répartition des nutriments issus de la digestion, la dégradation des substances toxiques, la synthèse de la plupart des protéines du sang et la production de la bile.

Lorsque vous enchaînez des repas copieux, riches en matières grasses et alcoolisés, vous favorisez l'inflammation du foie et donc le déséquilibre intestinal. Si ces mauvaises habitudes font partie de votre quotidien, à termes, ils peuvent être responsables de la maladie du foie gras, en générant une accumulation de graisse autour du foie. Cette maladie peut évoluer vers une cirrhose.

Foie : comment en prendre soin après plusieurs excès alimentaires ?

Commencez par faire le plein d'aliments détox. Éliminez les laitages, les produits raffinés trop gras et trop sucrés et l'alcool. Puis, il va d'agir de privilégier les aliments riches en fibres, comme notamment les légumes crucifères. Certains fruits, épices et herbes aromatiques vont aussi être les alliés de votre foie. Raphaël Gruman, nutritionniste, nous conseille l'artichaut, la betterave, le brocoli, le curcuma, l'ail, le citron ou encore l'avocat.

Pour vous débarrasser des toxines et  régénérer votre foie, il est tout aussi essentiel de  boire beaucoup d'eau.  Ensuite, on peut recommander de vous coucher plus tôt. C'est pendant le  sommeil  que le système digestif se régénère. 

Pratiquer le jeûne intermittent plusieurs soirs par semaine peut aussi vous aider. "Lorsqu’on suit le jeûne intermittent, on laisse le temps au foie de traiter les aliments, de les assimiler, donc on évite l’accumulation. On peut parler d’une détox. On met au repos tous les organes qui participent à la détoxification de l’organisme", partage Raphaël Gruman.

En parallèle, certains compléments alimentaires peuvent également contribuer à la détoxification du foie. Raphaël Gruman nous en présente 7. "C’est ce que je donne à mes patients pour faire une petite cure détox après les excès des fêtes. C’est très efficace !".

Desmodium

1/7
7 compléments alimentaires pour soigner le foie

Le desmodium (Desmodium adscendens) a été découvert au Cameroun par le Dr Pierre Tubéry. Cette plante est surtout connue pour son grand effet protecteur sur les cellules du foie. 

Association de Bouleau, Fumeterre, Cardon et Pissenlit

2/7
7 compléments alimentaires pour soigner le foie

Les feuilles de bouleau sont principalement employées pour leurs vertus diurétiques, antiseptiques urinaires, dépuratives générales, anti-inflammatoires. La fumeterre est, quant à elle, un excellent dépuratif du foie, tout comme le cardon, qui contient de la cynarine, qui est un dépurateur du foie et améliore la fonction hépatique de la vésicule biliaire. 

Le pissenlit est également bénéfique pour le système digestif : il contribue à guérir les troubles mineurs de la digestion, tels que les ballonnements et la constipation.

Chardon Marie

3/7
7 compléments alimentaires pour soigner le foie

Le chardon-marie est utilisé en médecine traditionnelle pour ses propriétés bénéfiques sur la digestion, également comme tonique, diurétique.

Extrait sec d’Artichaut

4/7
7 compléments alimentaires pour soigner le foie

L'un des antioxydants présent au sein de l'artichaut est un polyphénol nommé cynarine. Il réunit des vertus curatives pour le foie et la vésicule biliaire. 

Voir la suite du diaporama

Extrait sec de radis noir

5/7
7 compléments alimentaires pour soigner le foie

Le radis noir est connu pour ses bienfaits sur le foie. Il se trouve que l'action cholérétique du radis noir a un effet sur tout le processus digestif.

Extrait sec de thé vert

6/7
7 compléments alimentaires pour soigner le foie

Le thé vert est notamment riche en catéchines. Ce sont ces dernières qui agissent sur les cellules intestinales. 

Glutathion phospholipidique

7/7
7 compléments alimentaires pour soigner le foie

Le glutathion contribue à l'accompagnement nutritionnel d'une détoxification hépatique et de la protection des cellules du foie.

Sources

Merci à Raphaël Gruman, nutritionniste

Notre Newsletter

Recevez encore plus d'infos santé en vous abonnant à la quotidienne de Medisite.

Votre adresse mail est collectée par Medisite.fr pour vous permettre de recevoir nos actualités. En savoir plus.

Partager :