Perte de poids : la méthode 30-30-30 est-elle vraiment efficace ?Istock
Sommaire

Sur les réseaux sociaux, il existe pléthore d’influenceurs qui prodiguent des conseils et régimes "100 % efficaces" pour une perte de poids express les yeux fermés. Derrière ces prédicateurs de la minceur se cachent bien souvent des stratégies marketing et/ou coups de communication bien huilés. Des approches qui appâtent plus les followers qu’ils ne boutent les kilos en trop.
La question se pose : la méthode 30-30-30, qui fait grand bruit sur les réseaux, constitue-t-elle une énième tendance minceur aux promesses creuses ou détone-t-elle par son efficacité ?

Une nouvelle routine matinale pour perdre du poids

Un arrêt sur le concept s’impose : cette règle chiffrée 30-30-30 se base sur trois piliers. Elle invite à consommer 30 grammes de protéines dans les 30 minutes suivant le réveil, puis de réaliser dans la foulée une séance de 30 minutes d'exercice de faible intensité.
Sur le papier, la méthode s’apparente à une routine matinale, du même acabit que le "morning routine". A ceci près qu’en lieu et place d’un rituel de développement personnel destiné à réenchanter le quotidien et à booster son énergie, il s’agit ici d’endosser de nouvelles habitudes matinales pour stimuler la perte de poids.

La méthode 30-30-30 en pratique

Concrètement, le programme peut s’articuler dans une feuille de route en deux étapes, comme l’explique le média Health.

Etape 1. Manger 30 g de protéines

Le petit-déjeuner doit être consommé dans les 30 minutes qui suivent le réveil. Il doit être composé impérativement de 30 g de protéines. Cela peut être par exemple : des œufs brouillés avec du fromage, un yaourt à la grecque avec des noix, etc.

Etape 2. Faire 30 minutes d’exercice

Marcher, courir à petites foulées, faire 30 minutes d’aérobic... Toute séance d’exercice physique de faible intensité est valable, du moment que vous restez dans un travail cardio-vasculaire modéré, dans une zone de combustion des graisses, c’est-à-dire au cours duquel la fréquence cardiaque ne dépasse pas les 135 battements par minute (bpm). Un bon repère pour le savoir : vous devez être capable de tenir une conversation aisément pendant l’exercice.

Les avantages de la méthode 30-30-30

De l’avis du biologiste américain Gary Brecka, ayatollah de ce régime sur TikTok, la recette fonctionne réellement pour perdre du poids, en plus d’aider à contrôler la glycémie et le taux d’insuline. L’influenceur ne sort pas la règle des 30-30-30 du chapeau : il s’inspire des enseignements de l’entrepreneur Timothy Ferris qui détaille sa méthode par le menu dans son best-seller: 4 heures pour un corps d'enfer (The 4-Hour Body).

Ce concept est-il vraiment payant ? L’approche comporte quelques atouts mais aussi certaines limites, tempère Tara Schmidt, diététicienne et professeure de nutrition à la Mayo Clinic College of Medicine and Science aux Etats-Unis.
Côté pile, "les avantages de cette méthode découlent de ce qu'elle préconise : prendre un petit-déjeuner, faire de l'exercice et répartir l'apport en protéines tout au long de la journée", observe-t-elle, avant de passer au tamis chacune des trois piliers de la méthode.

D’abord, prendre un petit-déjeuner protéiné peut être "probablement utile pour limiter l'excès de calories ou les calories vides en milieu de matinée".

De plus, "certaines recherches suggèrent qu'au moins 30 grammes de protéines consommées au petit-déjeuner sous forme d'aliments solides peuvent contribuer à augmenter le sentiment de satiété". En étant rassasié plus longtemps, on consomme moins de calories dans la journée, ce qui aide à contrôler son poids.

Quant à la pratique de l’exercice physique, elle constitue un complément indispensable à toute stratégie de perte de poids mais aussi une alliée bien-être et du bien vieillir. "Faire de l'exercice régulièrement le matin peut favoriser la perte de poids", confirme Tara Schmidt.

Michelle Routhenstein, diététicienne nutritionniste agréée et diététicienne en cardiologie chez Entirely Nourished, partage cet avis : "un petit-déjeuner suffisamment riche en protéines peut aider à stabiliser la glycémie et à lutter contre la résistance à l'insuline, une cause de perte de poids tenace", explique-t-elle à Health.

Les limites de la méthode 30-30-30

Côté face, la règle des 30-30-30 pèche sur plusieurs points selon les deux expertes. D’abord, l’absence de faisceau de preuves scientifiques ne permet pas de valider l’efficacité de cette approche.

Tara Schmidt se montre sceptique face aux injonctions de manger des protéines et de faire du sport à un moment spécifique. "Les personnes qui font de l'exercice l'après-midi ou qui préfèrent les protéines après le petit-déjeuner (…) en tireront également profit", nuance Tara Schmidt.

Attention toutefois, dans certains cas, par exemple chez les personnes souffrant d'une maladie rénale chronique l’apport en protéines doit être limité. Il est donc vivement conseillé de consulter son médecin au préalable.

Autre bémol, cette méthode clé-en-main vantée sur les réseaux sociaux fixe un cadre rigide qui ne saurait convenir à tout le monde, puisqu’elle ne prend pas en considération les spécificités de chacun. Tout le monde n’a pas forcément faim 30 minutes après le réveil ou n’aime pas s’entraîner le matin. Et faire du sport directement après avoir mangé peut chez certains favoriser des difficultés digestives. "Si c'est votre cas, il peut être préférable d'opter pour une boisson protéinée après votre séance d'entraînement", conseille de son côté Michelle Routhenstein.

Minceur : ce qui marche vraiment

Plus largement, rien ne saurait remplacer un accompagnement personnalisé par un professionnel de santé, de la nutrition et/ou un coach sportif. "La nutrition, le mode de vie et la perte de poids doivent être fortement individualisés. Il n'existe pas de programme, de méthode ou de régime parfait. Comme toujours, il est préférable de consulter votre médecin et votre diététicien", insiste Tara Schmidt.

Moralité, quelle que soit la méthode, le seul mantra qui vaut la peine d’être adopté repose sur des ingrédients bien connus : "Nous continuons à trouver de nouveaux moyens de faire la même chose que ce que nous avons toujours essayé de dire aux gens, à savoir qu'il faut faire de l'exercice, avoir une alimentation équilibrée et que cela doit être durable", conclut Tara Schmidt au média Today.

Notre Newsletter

Recevez encore plus d'infos santé en vous abonnant à la quotidienne de Medisite.

Votre adresse mail est collectée par Medisite.fr pour vous permettre de recevoir nos actualités. En savoir plus.

Partager :