- 1 - Quel est le principe de la méthode Forking?
- 2 - Méthode forking : une perte de 2 kilos par mois
- 3 - Comment se déroule une journée forking typique ?
- 4 - Méthode forking : vais-je avoir faim ?
- 5 - Méthode forking : quels sont les aliments à privilégier?
- 6 - Méthode forking : quels sont les aliments à bannir?
- 7 - Quels sont les points forts de la méthode forking?
- 8 - Quels sont les points faibles de la méthode forking?
- 9 - Méthode forking : y a-t-il un risque d'effet yoyo ?
- 10 - La méthode Forking est-elle faite pour tous ?
Quel est le principe de la méthode Forking?
Dr Borys, nutritionniste : "La méthode forking ou 'dîner à la fourchette' n’est pas un régime au sens strict mais plutôt un changement de mode de vie pour perdre durablement du poids. Le principe est d’utiliser uniquement une fourchette au dîner. C’est un moyen d’éviter la prise d’aliments très caloriques le soir, un moment où on a plus tendance à stocker les graisses. C’est une méthode qui permet de se dire qu’on peut se lâcher un peu de temps en temps. Il suffit d’être un peu plus vigilant le soir en ne mangeant qu’avec une fourchette".
Il existe deux types de forking selon la perte de poids que vous recherchez. Si vous optez pour le forking soft, vous mangez au dîner uniquement des aliments que vous pouvez prendre avec une fourchette indépendamment de la manière dont ils ont été préparés en cuisine.
Avec le forking strict, les aliments ne doivent pas avoir vu un couteau, même en cuisine.
Méthode forking : une perte de 2 kilos par mois
Dr Borys, nutritionniste : "Avec la méthode forking, on peut espérer perdre de 1 à 2 kilos par mois. Ce qui est vraiment intéressant c’est que la perte de poids sera durable. Cette méthode offre des bénéfices en termes de poids mais aussi de santé de manière globale".
Les contraintes liées à cette méthode étant faibles, la perte de poids attendue est plus lente et donc pas aussi spectaculaire qu’avec le régime Dukan par exemple. Si vous souhaitez une perte de poids un peu plus rapide, évitez de consommer plus d’un verre ou deux d’alcool par jour, pas trop de sel ni de graisses d’origines animales et pratiquez une activité physique.
Comment se déroule une journée forking typique ?
Dr Borys, nutritionniste : "Lors d’une journée forking type, le matin et le midi vous mangez ce que vous voulez, il n’y a pas la pression du régime. Vous pouvez aussi vous accorder une collation vers 16 h. Le soir, votre seule contrainte est de manger uniquement avec une fourchette. Vous faites la sélection des aliments vous-même et de manière assez instinctive".
Cette méthode, en allégeant le repas du soir, permet d’avoir plus d’appétit le matin. Le petit déjeuner deviendra naturellement plus copieux. Le petit déjeuner et le déjeuner étant libres dans le choix des aliments, il n’y a pas de frustration.
Méthode forking : vais-je avoir faim ?
Dr Borys, nutritionniste : "Non vous n’aurez pas faim avec la méthode forking car elle permet de ne pas être restrictif sur les quantités. Grosso modo, vous mangez ce que vous voulez du moment que le soir vous n’utilisez qu’une fourchette. Ce régime est assez facile à tenir".
L’apport en légumes et céréales permet également d’atteindre plus rapidement le seuil de satiété. Et en utilisant uniquement une fourchette au dîner, vous avalez de moins grosses bouchées, vous mastiquez plus et vous êtes donc plus rapidement rassasié.
Méthode forking : quels sont les aliments à privilégier?
Avec la méthode forking, les légumes, les protéines animales et les céréales sont les aliments clés.
Les légumes sont à adopter sans limite de quantité pour leur vitamines, leur faible apport calorique et leur effet rassasiant. Ils se consomment de préférence crus ou à la vapeur le soir. Gardez la version soupe pour le déjeuner.
Les légumes à privilégier sont : l’asperge, le brocoli, la carotte, le champignon, le choux fleur, le chou de Bruxelles, le chou chinois, l’épinard, le haricot vert, le navet, le petit pois, la pomme de terre, la salade, le soja et la tomate.
Les céréales, riches en glucides, fournissent au corps le "carburant" nécessaire à son fonctionnement. Elles sont aussi bénéfiques pour le sommeil en favorisant la production de sérotonine, hormone impliquée dans le bien-être.
Les céréales à privilégier sont : le blé complet, le riz brun, la semoule, les pâtes au gluten, au blé complet ou à la semoule de blé dur.
Les protéines animales ne sont pas à délaisser, sinon votre organisme risque de puiser dans votre masse musculaire.
Les protéines animales à privilégier sont : le poisson de préférence cru, à la vapeur ou au court-bouillon, l’œuf en omelette, brouillé ou au plat. Il est aussi possible d'intégrer quelques morceaux de viande blanche pour la version soft du forking.
Méthode forking : quels sont les aliments à bannir?
Au petit déjeuner et au déjeuner, aucun aliment n’est interdit. Pour le dîner, vous devez vous contenter d’utiliser une fourchette. Les aliments à éviter sont donc ceux qui se mangent avec les doigts, à l’aide d’un couteau ou d’une cuillère.
Voici la liste des aliments exclus au dîner
En apéritif : petits gâteaux, cacahuètes, cajou, amande, chips.
En entrée : soupes, avocats, œuf à la coque, canapés, tarama, houmous, pâté, foie gras, quiche, charcuterie, tourtes.
En plat : sandwichs, hamburger, pizzas, moules, frites, viande (blanche ou rouge) en steak, rôti ou en ragoût.
En dessert : fruits frais ou secs, gâteaux secs, pop corn, sucreries, chocolat, compote, yaourt, fromage blanc, petit-suisse, glace, gâteaux moelleux, entremets, tartes, crêpes, gaufres.
Sans oublier : fromage, pain, biscotte, sauce, crème fraîche, beurre, ketchup, mayonnaise, moutarde…
Quels sont les points forts de la méthode forking?
Dr Borys, nutritionniste : "C’est une méthode assez instinctive donc facile à mettre en œuvre. De plus elle ne provoque pas de carences et ne nécessite pas de contre-indications puisqu’elle n’est pas très restrictive".
Inutile également comme dans les autres régimes, de compter les calories ou de peser vos aliments. A partir du moment où vous pouvez prendre un morceau de légume, féculents ou viande avec votre fourchette, il est autorisé au dîner !
De plus, les petits écarts étant autorisés (avec modération), la méthode forking ne vous exclut pas de toute vie sociale.
Quels sont les points faibles de la méthode forking?
Cette méthode nécessite une certaine autodiscipline puisque vous choisissiez vous-même les aliments autorisés.
"A la limite, en trichant un peu, il y a certains aliments qu’on pourrait manger à la fourchette comme des frites ce qui n’est pas forcément idéal pour la ligne et la santé. Donc il faut faire preuve de bon sens quand on adopte cette méthode. Mais au final, la philosophie du forking fait qu’on se dirige naturellement vers des aliments qui sont assez légers en calories", tempère le Dr Borys, nutritionniste.
D’autre part, la perte de poids assez lente peut en décourager certains. Et ne manger qu’avec une fourchette le soir peut rapidement agacer.
Méthode forking : y a-t-il un risque d'effet yoyo ?
Dr Borys, nutritionniste : "Il n’y a pas vraiment de risque d’effet yoyo car avec le forking, contrairement aux régimes hyperprotéinés ou dissociés qui sont très brutaux, on modifie tranquillement et durablement son mode d’alimentation. Tout l’intérêt est de ne pas créer de barrières psychologiques dues à de trop grosses restrictions, qui sont sources de stress dans de très nombreux régimes".
Ainsi, ne génèrant pas de frustration particulière, le forking incite moins les personnes qui le pratiquent à l’abandonner en cours de route (contrairement à la plupart des autres régimes). Et si jamais vous décidez de l’arrêter, vous aurez déjà acquis un nouveau rythme de repas (copieux le matin, rassasiant le midi et léger le soir) qui vous aidera à ne pas reprendre les kilos perdus.
La méthode Forking est-elle faite pour tous ?
Dr Borys, nutritionniste : "La méthode forking est intéressante pour les personnes qui ont une petite surcharge pondérale. Le forking est aussi bien adapté aux personnes qui veulent garder la ligne. Par contre, cette méthode ne sera pas utile si vous avez 30 ou 50 kilos de trop".
Le forking est à recommander aussi aux personnes qui ne supportent pas les régimes trop contraignants, mais à éviter chez celles qui veulent un résultat rapide !
"Dîner avec une fourchette : le nouveau régime minceur", Ivan Graviloff et Sophie Troff, éd. Albin Michel.
Recevez encore plus d'infos santé en vous abonnant à la quotidienne de Medisite.
Votre adresse mail est collectée par Medisite.fr pour vous permettre de recevoir nos actualités. En savoir plus.