Regime : 5 aliments a bannir pour limiter la graisse du ventre

On parle de graisse abdominale lorsque celle-ci est localisée au niveau de l'abdomen. Elle est visible chez certains, mais se dissimule chez d'autres lorsqu'elle se loge à l'intérieur de l'abdomen, autour des intestins ou du foie.

On veut souvent s’en débarrasser parce qu’elle est peu flatteuse. Or, en plus d’être redoutée pour le côté esthétique, elle s’avère aussi particulièrement nocive pour la santé. Contrairement aux poignées d'amour qui se contentent d'être inesthétiques, la graisse abdominale favorise les maladies cardiovasculaires (hypertension, infarctus...) et le diabète.

Graisse abdominale : quand doit-on s'inquiéter ?

Pour rappel, les autorités de santé parlent d’obésité lorsque le tour de taille est supérieur ou égale à 80 cm pour les femmes et à 94 cm pour les hommes. Selon l’Organisation mondiale de la santé (OMS), il existe un autre moyen de savoir si vous avez trop de graisse abdominale : il vous suffit de calculer votre rapport taille-hanches, en divisant votre tour de taille par votre tour de hanches. Selon l’Instance internationale, les femmes devraient avoir un rapport de 0,85 ou moins et les hommes de 0,9 ou moins.

"Tout le monde a une certaine quantité de graisse viscérale. Généralement, elle représente environ 10 % de la graisse saine et normale que tout le monde possède", rassure le Dr William Li, diététicien, auprès de Eat This Not That. "La graisse a de nombreux rôles différents dans le corps : c'est 'un coussin' pour vos organes et elle libère des hormones qui contrôlent votre appétit ainsi que d'autres fonctions cérébrales. En d'autres termes, si cette graisse viscérale n’est pas présente en grande quantité, elle n'est pas mauvaise."

Sédentarité, stress, manque de sommeil, mais surtout mauvaises habitudes alimentaires peuvent favoriser cette graisse abdominale. Pour s’en débarrasser, il convient donc d’avoir de bonnes habitudes alimentaires. Sodas, burgers, biscuits… Dans ce diaporama, découvrez la liste des aliments à bannir pour réduire la graisse viscérale.

Les sodas

1/5
Régime : 5 aliments à bannir pour limiter la graisse du ventre

Très sucré, il n’est pas surprenant que les sodas fassent partie de la liste des aliments à bannir pour réduire la graisse viscérale. "Si je devais choisir le pire aliment qui contribue à l'excès de graisse viscérale, ce serait le soda", indique auprès de Eat This Not That la diététicienne Stacie Stephenson.

D’ailleurs, les sodas sucrés ne sont pas la seule chose à laquelle vous devez faire attention. En effet, les sodas light auraient également un impact sur la graisse abdominale. "Bien que certaines études, plus anciennes, ne montrent pas que les sodas light augmentent la graisse viscérale, des recherches datant de 2021 a montré que les adultes de 65 ans et plus, qui buvaient plus de sodas light, avaient une obésité abdominale accrue", fait savoir le spécialiste. Par ailleurs, "boire des sodas light peut également amener les gens à penser qu'ils peuvent manger plus, parce qu'ils imaginent que leur apport calorique global est moins élevé."

L'alcool

2/5
Régime : 5 aliments à bannir pour limiter la graisse du ventre

S’il existe des alcools moins caloriques que d’autres, le docteur Tomi Mitchell rappelle auprès du média américain "que l'alcool a certaines implications pour la santé puisqu’il peut contribuer à l'accumulation de graisse viscérale." Par ailleurs, la boisson est également associée à de nombreux problèmes de santé chroniques comme par exemple les problèmes cardiaques, ou encore le diabète de type II. Donc si vous voulez perdre de la graisse abdominale, "réduisez votre consommation quotidienne d’alcool", recommande la spécialiste.

Les fast-food

3/5
Régime : 5 aliments à bannir pour limiter la graisse du ventre

Il va de soi que les fast-foods doivent être limités, voire bannis si vous voulez perdre du poids. En effet, selon Megan Cox, médecin, "les cheeseburgers contiennent une combinaison d'aliments qui provoquent la formation de graisse viscérale." D’après elle, la teneur en calories proviennent des graisses saturées, de la viande rouge, du fromage, mais aussi du pain blanc.

Les viandes rouges et transformées

4/5
Régime : 5 aliments à bannir pour limiter la graisse du ventre

La viande rouge est une bonne source de protéines, de fer, de zinc et de vitamine B12. Elle peut être consommée dans le cadre d’une alimentation équilibrée. Toutefois, elle est à considérer comme un composant du plat principal et non comme l’élément dominant. Elles se consomment donc en quantité inférieure à celle de l’accompagnement. Il est recommandé d’alterner vos sources de protéines entre la viande, le poisson, les œufs, mais aussi les légumes secs.

En effet, "les viandes transformées comme le bacon, les saucisses, le jambon et les charcuteries, mais aussi les viandes rouges comme le bœuf, ont été associées à la formation de la graisse viscérale dans plusieurs études", indiquent auprès de Eat This Not That, Le Dr Stacie Stephenson. "Dans une étude de 2020, une consommation plus élevée de viande était associée à davantage de graisses viscérales, en particulier chez les femmes de plus de 45 ans."

Voir la suite du diaporama

Les biscuits, les pâtisseries et les gâteaux

5/5
Régime : 5 aliments à bannir pour limiter la graisse du ventre

"Cette combinaison de sucre raffiné et de calories vides, autrement dit celles qui n'apportent que peu, voire aucune valeur nutritionnelle, présente dans les biscuits et les pâtisseries entraîne une résistance à l'insuline et une prise de poids", révèle le Dr Megan Cox.

Pour rappel, la principale source d'accumulation de graisse viscérale est un apport calorique excessif. "Ces aliments sont généralement riches en calories, en céréales raffinées et parfois en graisses saturées, avec peu de fibres alimentaires", illustre-t-elle.

Sources

https://www.eatthis.com/foods-visceral-fat-ranked/

mots-clés : régime, alimentation
Notre Newsletter

Recevez encore plus d'infos santé en vous abonnant à la quotidienne de Medisite.

Votre adresse mail est collectée par Medisite.fr pour vous permettre de recevoir nos actualités. En savoir plus.