L’alimentation a un effet direct sur notre vieillissement. Certains aliments le ralentissent quand d’autres l'accélèrent. De nombreuses recherches ont mis en évidence les bienfaits cardiovasculaires ou cognitifs de l’alimentation. Des scientifiques de l'université d’Harvard ont révélé dans une étude lors du congrès de nutrition à Chicago les bienfaits sur le vieillissement de huit régimes alimentaires.
"L’alimentation des seniors est une clé pour vieillir en bonne santé et éviter le risque de dénutrition qui s’élève en vieillissant. Il existe des solutions pour éviter la dénutrition", indique l’Inrae dans un communiqué. Selon les chercheurs de l’étude, chacune des habitudes alimentaires saines est liée au vieillissement qu’il soit physique, mental ou cognitif.
"Les personnes qui ont des habitudes alimentaires saines à la quarantaine, en particulier celles riches en fruits, légumes, grains entiers et graisses saines, sont significativement plus susceptibles de vieillir en bonne santé"
Pour arriver à ses conclusions, les chercheurs ont analysé les données de 106 000 personnes, de 1986 à aujourd’hui. Les participants étaient âgés au départ de 39 ans et ne souffraient d'aucune pathologie chronique. Tous les quatre ans, ils avaient pour objectif de remplir un questionnaire de leurs habitudes alimentaires. En 2016, seules 9,2 % avaient atteint les 70 ans ou plus en bonne santé physique; cognitive et mentale.
"Les personnes qui ont des habitudes alimentaires saines à la quarantaine, en particulier celles riches en fruits, légumes, grains entiers et graisses saines, sont significativement plus susceptibles de vieillir en bonne santé", a déclaré Anne-Julie Tessier, boursière post-doctorale au département de Santé publique T.H Chan de l’Université Harvard.
Selon les chercheurs de l’étude, les gras trans, le sodium et la viande, surtout les viandes rouges et transformées, sont à éviter. Au contraire, les scientifiques ont remarqué qu'une alimentation riche en fruits, légumes, céréales complètes, graisses insaturées comme les huiles végétales étaient bénéfiques pour la santé. L’étude met en avant huit régimes alimentaires pour vieillir en bonne santé. En voici un diaporama classé de manière décroissante en termes d’efficacité.
Guide alimentaire américain
Légumes, fruits, céréales, produits laitiers et substituts de soja enrichis et aliments protéinés. (84 % de chance de vieillir en bonne santé)
Régime hyperinsulinémie
Eviter de manger des quantités excessives de glucides et manger moins de graisses malsaines, de sucre, de viandes rouges et d'amidons transformés. (78 % de vieillir en bonne santé.)
Régime santé planétaire
Une demi-assiette de fruits et légumes; et l'autre moitié, grains entiers, protéines végétales, huiles végétales non saturées et protéines animales. (68% de vieillir en bonne santé.)
Régime méditerranéen alternatif
Fruits frais, légumes, légumineuses, céréales complètes, noix et graines. (67% de vieillir en bonne santé.)
Approches diététiques pour stopper l’hypertension (DASH)
Limiter la quantité de gras saturés et de cholestérol dans l'alimentation. (66 % de chance de vieillir en bonne santé.)
Intervention méditerranéenne-DASH pour le régime de retard neurodégénératif
Légumes feuilles, noix, baies, légumineuses, grains entiers, poissons, volaille, huile d’olive et vin. (59 % de chance de vieillir en bonne santé.)
Schéma inflammatoire alimentaire empirique
Tomates, baies, agrumes, poissons gras, olives et huile d'olive et légumes à feuilles vert foncé. (58 % de chance de vieillir en bonne santé.)
Alimentation saine à base de plantes
Fruits, légumes, noix, graines, grains entiers et légumineuses. (43 % de chance de vieillir en bonne santé.)
Recevez encore plus d'infos santé en vous abonnant à la quotidienne de Medisite.
Votre adresse mail est collectée par Medisite.fr pour vous permettre de recevoir nos actualités. En savoir plus.