Le jeûne intermittent consiste à ne rien manger pendant certaines périodes choisies.Il ne s’agit pas d’un régime, mais plutôt d’un mode d’alimentation, qui permet de revenir à un rythme plus naturel pour le corps. La période de jeûne dure plus longtemps que celle durant laquelle on peut manger.
Jeûne intermittent : une perte de poids plus simple ?
“Lorsqu’on suit le jeûne intermittent, on laisse le temps au foie de traiter les aliments, de les assimiler, donc on évite l’accumulation. On peut parler d’une détox. On met au repos tous les organes qui participent à la détoxification de l’organisme. C’est pour cette raison qu’on gagne une plus belle peau, des reins qui fonctionnent mieux et que l'on est moins sujet aux difficultés digestives”, expliquait à Medisite le nutritionniste Raphaël Gruman en juin 2022.
Une nouvelle étude, publiée le 27 octobre 2023 dans la revue scientifique JAMA Network Open, vient par ailleurs de montrer que le jeûne intermittent peut aider les personnes souffrant de diabète de type 2 à perdre du poids et à contrôler leurs niveaux de sucre. Pour arriver à ces conclusions, les chercheurs, issus de l’Université de l’Illinois à Chicago (États-Unis), ont recruté des volontaires pour ne manger que sur une fenêtre de huit heures, entre midi et 8h du soir. Ils ont ainsi observé que ces personnes perdaient plus de poids que celles qui réduisaient leur apport calorique de 25%. Néanmoins, les personnes des deux groupes montraient des réductions des taux de sucre similaires sur le long terme.
Pour cette étude, les chercheurs américains ont recruté 75 participants, qu’ils ont divisés en trois groupes :
- certains ont pratiqué un jeûne intermittent
- certains ont réduit leur apport calorique
- certains ont constitué un groupe contrôle (ils n’ont pas apporté de changements à leur alimentation)
Réduction du nombre de calories : peu d’effets pour certains
Le poids, le tour de taille ainsi que sa circonférence, les niveaux de sucre dans le sang et d’autres indicateurs de santé ont été mesurés chez ces volontaires pendant six mois. Krista Varady, l’une des autrices de l’étude, professeure de nutrition spécialisée dans le jeûne intermittent, a déclaré dans un communiqué de presse que le premier groupe avait moins de mal à suivre le régime imposé que le second groupe.
D’après les chercheurs, cette différence est due à une habitude des personnes diabétiques : généralement, les médecins leur conseillent de réduire leur apport calorique, aussi ont-elles presque toutes déjà essayé (et cela n’a, souvent, pas fonctionné, ou du moins été très difficile).
Diabète de type 2 : le jeûne intermittent pourrait être un allié
Par ailleurs, alors que les personnes du premier groupe constitué par les chercheurs américains ne se sont pas vu conseiller de réduire leur apport calorique, c’est bien ce qu’elles ont fait en ne mangeant que lors d’une certaine période de la journée.
“Notre étude montre que le jeûne intermittent pourrait être une alternative au régime traditionnel pour les personnes qui ne peuvent pas le suivre ou sont épuisées par celui-ci. Pour de nombreuses personnes qui tentent de perdre du poids, compter les heures est plus facile que de compter les calories”, résume la professeure Krista Varady.
Recevez encore plus d'infos santé en vous abonnant à la quotidienne de Medisite.
Votre adresse mail est collectée par Medisite.fr pour vous permettre de recevoir nos actualités. En savoir plus.