Diabète type 2 : le jeûne intermittent pourrait mener vers la rémission Adobe Stock

Alors qu’en 2019, plus de 4 millions de personnes ont été enregistrées comme étant diabétiques par l’Assurance maladie, en France, la prévention de l’affection s’inscrit comme un véritable enjeu de santé publique. Au vu de l’augmentation constante de l’obésité et du surpoids observée au sein de la population générale ces dernières années, les experts de santé ne manquent pas de développer diverses stratégies de prévention du diabète de type 2 pour espérer prévenir ou bien retarder le développement de la maladie. Mais, une fois la pathologie installée, peut-on vraiment s’en remettre ?

Diabète type 2 : une maladie liée au mode de vie

Le diabète de type 2 est différent du diabète de type 1, qui tire son origine d’un dysfonctionnement du métabolisme et s’inscrit sur la liste des maladies auto-immunes. Le diabète type 2, lui, résulte plutôt d’une perturbation de l’organisme et son métabolisme, en raison du mode de vie. Si la maladie s’invite très silencieusement et insidieusement dans le quotidien, elle peut entraîner de graves conséquences si elle n’est pas prise en charge, comme notamment l’augmentation du risque d’AVC ou de maladies cardiovasculaires.

La prise en charge peut s’effectuer par le biais d’un traitement médicamenteux prescrit par un spécialiste de santé et adapté aux besoins du patient, mais le changement du mode de vie, et particulièrement du régime alimentaire, peut parfois suffire à guérir la maladie. Du moins… C’est ce qu’affirment de nombreuses études.

Jeûne intermittent : le chemin vers la rémission complète du diabète type 2 ?

Une nouvelle étude, menée par une cohorte de chercheurs chinois, a révélé qu’une période de jeûne alimentaire pouvait mener vers une rémission du diabète de type 2. Les travaux, publiés dans la revue spécialisée du Journal of Clinical Endocrinology & Metabolism de l’Endrocrine Society, ont réuni 36 participants souffrant de diabète de type 2, dont les âges étaient compris en 38 et 72 ans. Les sondés ont affirmé être atteints de la maladie depuis 1 an à 11 ans, selon les personnes, et chacun a confirmé utiliser des médicaments antidiabétiques et/ou des injections d’insuline. Par ailleurs, l’indice de masse corporelle (IMC) des concernés a été enregistré entre 19,1 et 30,4.

Selon l’Inserm, "le principal facteur de risque de DT2 tient à l’hygiène de vie. Une alimentation trop grasse et trop sucrée, combinée à la sédentarité (absence d’exercice physique), mène à l’obésité qui constitue en elle-même un facteur majeur de risque de diabète". Ainsi, les chercheurs chinois se sont penchés sur les bienfaits du jeûne intermittent sur l’affection, et plus précisément "une approche diététique proposée basée sur le jeûne intermittent impliquant cinq jours de jeûne suivis de dix jours de réintroduction des aliments de tous les jours", ont partagé les auteurs des travaux.

Une rémission complète au bout de 12 mois grâce au jeûne

Le jeûne intermittent ayant fait l’objet d’une observation scientifique dans le cadre de ces travaux, s’est défini par la réduction de la masse glycémique quotidien, du taux de glucides ingérés et des calories consommées. Par ailleurs, la consommation d’acides gras insaturés a été augmentée à la demande des spécialistes.

Finalement, il a été constaté que 90 % des personnes ayant suivi durant près de trois mois le jeûne intermittent, avaient considérablement réduit leur consommation médicamenteuse visant à soigner leur diabète de type 2. Plus édifiant encore, 47,2 % des diabétiques observés ont profité d’une rémission de la maladie, après les trois mois de tests. Dans le groupe témoin, qui n’impliquait pas de jeûne intermittent, seulement 2,8 % des patients se sont remis de la maladie. Au bout d’une année de suivi, les chercheurs ont constaté que 44,4 % des participants faisaient face à une rémission durable de la maladie.

"Cette étude a démontré l'efficacité clinique du jeûne intermittent pour obtenir une rémission du diabète pendant au moins un an", ont conclu les auteurs des travaux.

Sources

https://academic.oup.com/jcem/advance-article-abstract/doi/10.1210/clinem/dgac661/6888005?login=false#no-access-message

https://www.inserm.fr/dossier/diabete-type-2/

https://www.revmed.ch/revue-medicale-suisse/2016/revue-medicale-suisse-521/prevention-et-guerison-du-diabete-est-ce-possible

Notre Newsletter

Recevez encore plus d'infos santé en vous abonnant à la quotidienne de Medisite.

Votre adresse mail est collectée par Medisite.fr pour vous permettre de recevoir nos actualités. En savoir plus.

Partager :