Ces signes montrent que vous manquez de proteines

Une alimentation saine et équilibrée est la clé d’une bonne santé.

Les protéines, au même titre que d’autres nutriments apportés via la nourriture, sont essentielles afin d’assurer le bon fonctionnement de l’organisme.

Elles assurent au sein de l’organisme plusieurs rôles :

  • un rôle structural en participant au renouvellement des tissus musculaires, des phanères (cheveux, ongles, poils), de la matrice osseuse, de la peau, etc.,
  • elles participent également à de nombreux processus physiologiques, par exemple sous la forme d'enzymes digestives, d'hémoglobine, d'hormones, de récepteurs ou d'immunoglobulines (anticorps).

Où trouver des protéines dans l’alimentation ?

Dans nos modes de consommation occidentaux, l’apport en protéines se fait essentiellement grâce à la consommation de viandes animales, de poissons, œufs et produits laitiers.

Il est également possible d’avoir un apport en protéines intéressant grâce aux légumineuses (lentilles, haricots, pois, etc.) ou encore aux oléagineux (cacahuètes, amandes, pistaches, etc.). Ceci, convient aux personnes suivant un régime alimentaire végétarien ou végétalien.

Toutefois, l’Anses alerte sur les régimes stricts qui ne permettraient pas d’avoir un apport suffisant en protéines : « Dans nos sociétés, les régimes végétariens non stricts (n’excluant pas les produits laitiers et les œufs) permettent d’assurer un apport protéique en quantité et en qualité satisfaisantes pour l’enfant et l’adulte. Chez les végétaliens adultes, une attention particulière doit être apportée à la couverture de l’apport protéino-énergétique. »

Pour le média britannique The Sun, David Wiener, spécialiste de l'entraînement et de la nutrition chez Freeletics (application de coaching de fitness et de style de vie basée sur l'IA), a révélé les 5 signes que notre corps manque de protéines.

Vous avez un mauvais sommeil

1/5
Ces signes montrent que vous manquez de protéines

Un sommeil agité peut être révélateur de plusieurs maux, mais avez-vous pensé qu’il peut être révélateur d’une carence en protéines ?

David Wiener explique : « Votre cerveau a la capacité de contrôler toutes les hormones nécessaires à une bonne nuit de sommeil. Lorsque votre corps manque de protéines nécessaires au maintien d'un cerveau en bonne santé, cela peut entraîner un déséquilibre hormonal qui finira par avoir un effet sur votre sommeil. »

Vos cheveux sont clairsemés

2/5
Ces signes montrent que vous manquez de protéines

Les protéines sont essentielles à la santé de vos cheveux d’après le spécialiste : « Si vous ne consommez pas suffisamment de protéines, avec le temps, vous remarquerez peut-être que vos cheveux commencent à s'amincir ou même à tomber. C'est parce que votre corps arrête d'utiliser des protéines pour des choses non essentielles comme la croissance des cheveux dans le but de préserver ses réserves. »

Vous attrapez plus de rhumes

3/5
Ces signes montrent que vous manquez de protéines

Le système immunitaire de votre organisme vous permet de lutter contre les agressions extérieures. Si vous manquez de protéines, il se peut alors que vous soyez plus propices aux rhumes : « Lorsque votre corps n'a pas la bonne quantité de protéines, le nombre de nouveaux globules blancs diminue. Cela entraîne un affaiblissement du système immunitaire et un risque accru d'infection » détaille David Wiener.

Vous avez une mauvaise cicatrisation

4/5
Ces signes montrent que vous manquez de protéines

Certaines personnes cicatrisent moins bien que d’autres. Ceci peut s’expliquer par un manque de protéines dans votre organisme d’après le spécialiste de la nutrition : « Il a été démontré que la carence en protéines contribue à un faible taux de cicatrisation et à une réduction de la formation de collagène. Le collagène est une protéine produite par le corps et joue un rôle énorme dans la structure et la santé de notre peau. Sans protéines adéquates, le processus de cicatrisation des plaies serait grandement compromis. »

Voir la suite du diaporama

Vous manquez d’énergie

5/5
Ces signes montrent que vous manquez de protéines

Les protéines sont essentielles pour maintenir votre énergie et votre motivation. Une carence peut être la raison d’un manque d’énergie d’après l’expert : « Un régime pauvre en protéines peut entraîner une fonte musculaire, de la fatigue et même une prise de poids. »

Notre Newsletter

Recevez encore plus d'infos santé en vous abonnant à la quotidienne de Medisite.

Votre adresse mail est collectée par Medisite.fr pour vous permettre de recevoir nos actualités. En savoir plus.

Partager :