Volaille, légumes, poisson… 3 recettes de bouillons cubes maisonIstock
Sommaire

Boeuf bourguignon, blanquettes de veau, soupes maison ou simplement riz et pâtes… Pour parfumer vos plats au quotidien, les bouillons cubes sont souvent votre allié pour cuisiner. Dans son livre Les soupes 100% réconfortantes et santé (Ed.Alpen), Alice Delvaille partage ses recettes de bouillons cubes maison simples à réaliser chez vous.

Des recettes simples pour des cubes de bouillon maison

En effet, elle rappelle que "les bouillons cubes industriels représentent un réel danger pour la santé". "Souffrant d’une teneur excessive en sel, trop riches en additifs toxico-chimiques, les bouillons cubes industriels classiques sont toujours à éviter", selon elle. Plusieurs lots de bouillons cubes de la marque Knorr ont d’ailleurs fait l’objet d’un rappel le 14 février 2022. Vendus chez Carrefour, Leclerc, Auchan, Cora, Aldi, ITM, Monoprix, Système U, Francap et Casino, les produits auraient "un défaut d’emballages pouvant entraîner la migration de contaminants au-delà des seuils acceptables", expliquaient les autorités sur le site RappelConso.

Éviter le sel et les additifs des bouillons cubes industriels

En 2020 déjà, le magazine 60 millions de consommateurs avait publié un banc d’essai des pires marques bouillons, fumets et fonds de veau. Cette analyse avait révélé qu’une majorité des cubes de bouillon contiennent trop de sel. En effet, sur les 11 références de bouillons de volaille analysées, 9 n’avaient pas obtenu la moyenne sur ce critère. Les bouillons de légumes ne s’en sortent qu’un tout petit peu mieux, puisque 6 produits sur 11 restaient trop salés.

En outre, il ne faut pas oublier que ces aides culinaires ne sont pas de simples aromates mais des aliments ultra-transformés qui peuvent, malgré leur petite taille, contenir beaucoup d’additifs. Si les bouillons de légumes s’en sortent bien sur ce critère, c’est moins le cas de leur variante à la volaille, puisque les marques Knorr, Dilecta et Auchan contiennent jusqu’à 4 additifs (exhausteurs de goût, colorants et épaississants).

"Quant aux petits cubes bio, ils peuvent représenter une alternative intéressante (et, en tout cas, beaucoup moins toxique que les précédents) mais sont souvent assez onéreux. Les uns comme les autres n’auront en tout cas jamais les saveurs de bouillons cubes préparés à la maison", assure Alice Delvaille dans son livre Les soupes 100% réconfortantes et santé (Ed.Alpen).

Des bouillons cubes à conserver 5 à 6 mois au congélateur

Pour la passionnée de gastronomie et fine cuisinière elle-même, Alice Delvaille, "il est facile, rapide et hyperéconomique de préparer des bouillons cubes maison". "N’hésitez pas à en préparer des quantités importantes car ils se conservent fort bien pendant cinq à six mois dans le congélateur. Vous pourrez donc les utiliser au fur et à mesure de vos besoins", précise-t-elle.

1 - Bouillons cubes de légumes

Ingrédients :

  • 500 g de légumes au choix, en fonction des saisons.

Pour cette recette :

  • 1 carotte
  • 1 pomme de terre
  • 1 branche de céleri
  • 1 poignée de petits pois frais
  • 1 courgette
  • 1 tomate
  • 1/2 oignon
  • 1 poignée de persil frais haché
  • 1 cuil. à soupe d’huile d’olive vierge extra
  • 110 g de sel

Recette : Pelez, nettoyez et débitez en petits morceaux tous les légumes épluchés. Mettez tous les ingrédients (sauf le sel) dans une poêle, arrosez d’huile d’olive et faites cuire pendant environ 10 minutes, sans cesser de remuer. Ajoutez alors le sel et poursuivez la cuisson pendant 15 minutes, en remuant de temps en temps. Quand la préparation a perdu toute son humidité, transvasez-la dans le bol d’un mixeur et actionnez l’appareil de manière à la réduire en une pâte homogène, onctueuse et assez épaisse. Remettez-la dans la poêle et asséchez-la pendant 5 minutes à doux, en veillant à ce que la préparation ne brûle pas et ne colle pas au fond de la poêle.

Étalez cette préparation sur une planche à découper propre, préalablement couverte d’une feuille de papier sulfurisé. Façonnez cette préparation en un grand rectangle de 1 cm d’épaisseur pour 16x10 cm de côté. Glissez-la dans le congélateur pendant une douzaine d’heures.Sortez la préparation du congélateur et découpez-la en 12 cubes. Séparez-les par des morceaux de papier sulfurisé pour qu’ils ne collent pas entre eux, ou insérez-les dans les alvéoles d’un moule à glaçons. Remettez-les dans le congélateur (ils se conservent 6 mois maximum) et utilisez-les au gré de vos préparations.

2 - Bouillons cubes de volaille

Ingrédients :

  • 1 carcasse de poulet
  • 2 oignons
  • 2 carottes
  • 1 poireau
  • 1 branche de céleri
  • 1 bouquet garni
  • 1 piment oiseau
  • sel, poivre

Recette : Dans une grande casserole, mettez la carcasse de poulet, les oignons en morceaux, les carottes épluchées et coupées en rondelles, le poireau émincé et lavé, la branche de céleri émincée, le bouquet garni et le piment oiseau. Ajoutez 1,5 l d’eau. Assaisonnez de sel et de poivre. Portez à ébullition et faites cuire pendant 1 heure 30, à couvert et à feu moyen, en écumant de temps en temps. Filtrez et laissez refroidir avant de verser dans des bacs à glaçons. Placez les bacs à glaçons au congélateur et utilisez à votre guise.

3 - Bouillons cubes de la mer

Ingrédients :

  • 1 gros oignon
  • 2 échalotes
  • beurre
  • 2 carottes
  • 1,5 kg de restes de poisson
  • 1 bouquet garni
  • sel, poivre

Recette : Coupez l’oignon, émincez les échalotes, et faites-les suer dans une noix de beurre. Lavez et coupez les carottes. Rincez les restes de poisson et égouttez-les, brisez les arêtes. Déposez ensuite ces restes de poisson dans une marmite avec 2,5 l d’eau. Amenez très lentement à ébullition. Baissez alors le feu et faites cuire, à découvert, pendant 5 minutes à feu modéré. Ajoutez enfin les légumes et le bouquet garni. Assaisonnez de sel et de poivre. Réduisez le feu au minimum et faites cuire 30 minutes, en écumant si nécessaire. Filtrez le bouillon au travers d’une passoire fine avant de le verser dans des bacs à glaçons. Laissez refroidir complètement avant de les placer au congélateur.

Sources

Les soupes 100% réconfortantes et santé (Ed.Alpen) par Alice Delvaille. 

https://www.medisite.fr/livres-nutrition-les-soupes-100-reconfortantes-et-sante.5586648.771828.html

Notre Newsletter

Recevez encore plus d'infos santé en vous abonnant à la quotidienne de Medisite.

Votre adresse mail est collectée par Medisite.fr pour vous permettre de recevoir nos actualités. En savoir plus.

Partager :