Nutrition : 10 bonnes résolutions à prendre à table toute l'annéeIstock
Sommaire

On le sait, les liens entre nutrition et santé sont très étroits. S’assurer une bonne alimentation, équilibrée, associée à une activité physique modérée peut limiter le risque de développer de nombreuses maladies : cancer, maladies cardiovasculaires, AVC, obésité ou diabète de type 2. Suivre les recommandations nutritionnelles nationales, c'est déjà une très bonne base.

L’INSERM affirme que : "s’il est encore difficile de décrire les mécanismes biologiques capables d’expliquer les effets très complexes de la nutrition sur la santé, de nombreuses études épidémiologiques ont permis d’établir qu’une alimentation suffisante, équilibrée et diversifiée est indispensable à la croissance, au maintien de l’immunité, à la fertilité ou encore à un vieillissement réussi (performances cognitives, entretien de la masse musculaire, lutte contre les infections…)".

Et comme la nutrition est tout un programme, depuis 2001, le PNNS propose des recommandations nutritionnelles pour prévenir l’apparition de certaines maladies et promouvoir la santé publique. Malgré les recommandations, assorties de différents repères qui favorisent une consommation adéquate de différents types d’aliments, il n’est pas toujours aisé de s’y retrouver. De bonnes résolutions peuvent ainsi vous aider à maintenir un cap tout au long de l’année, sans trop s’embrouiller.

Résolution 1 : réduire le sel

Première bonne résolution, qui se joue en cuisine : haro sur le sel ! Aujourd’hui, on le sait, notre alimentation est trop riche en sel. Il se cache souvent dans les plats préparés mais aussi dans la charcuterie, les plats industriels, les biscuits, le pain, les céréales, les fromages… C’est pourquoi, il faut garder la main légère. Inutile de rajouter systématiquement du sel dans nos casseroles ou nos assiettes. En effet, une forte consommation de sodium (> 2 grammes/jour, l’équivalent de 5 grammes de sel par jour) contribue à l’hypertension artérielle et à un risque accru de cardiopathie et d’accident vasculaire cérébral. Pour plus de saveur, on peut le remplacer par différentes aides culinaires comme les épices, les aromates comme le persil ou encore des condiments tels que l'ail ou l'échalote.

Résolution 2 : manger plus de fruits et légumes de saison

Pourquoi ne pas profiter de cette nouvelle année pour manger plus de fruits et légumes ? Ils sont riches en fibres, en vitamines et minéraux, et leur effet favorable sur la santé a été démontré. Ils ont un rôle protecteur dans la prévention de maladies, comme les cancers, les maladies cardiovasculaires, l'obésité, le diabète et bien sûr la constipation … Que du bonus. La recommandation est de 5 portions par jour. Mieux encore, on choisit des fruits et légumes de saison. Pour ne pas s’y perdre, on peut afficher un calendrier des saisons sur le frigo.

Résolution 3 : prenez votre temps pour manger

Troisième résolution, on prend le temps de prendre son temps en mangeant. Il faut environ vingt minutes pour que notre cerveau nous envoie une sensation de satiété, c’est-à-dire un sentiment de ne plus avoir faim. Mieux vaut donc prendre son temps pour manger. Cela vous évite également de manger plus que nécessaire et de stocker. Prenez le temps de bien mâcher également, cela aidera grandement au moment de la digestion.

Résolution 4 : ne pas sauter de repas

Nouvelle décision pour cette année, on arrête de sauter des repas. Peu importe la raison, que ce soit par manque de temps ou par envie de maigrir, sauter un repas n’est jamais une bonne idée. Priver son corps d’un repas revient à l’affamer, et le risque de grignotage sucré et calorique devient alors très grand. Mieux vaut manger trois fois par jour, en plus grande quantité si nécessaire, que de grignoter en dehors des repas.

Résolution 5 : opter pour les pâtes et le pain complet

Et on essaie pour cette nouvelle année de diversifier les sources de fibres. On ne le dit jamais assez mais opter pour du complet est vraiment bénéfique pour le corps. Tous les pains, farines et autres pâtes ont des homologues complets qui sont bien plus intéressants sur le plan nutritionnel. Ils sont en effet plus riches en fibres, ont un index glycémique plus faible et ont un effet rassasiant plus efficace. Cela signifie que vous serez caler plus longtemps : adieu les grignotages.

Résolutions 6 : réduire la viande

Autre alternative à saisir pour cette nouvelle année serait d’essayer de réduire sa consommation de viande. Manger trop de viande (boeuf, porc, agneau) augmente considérablement le risque de diabète de type 2, ainsi que de maladies cardiovasculaires et même de certains types de cancers. Optez pour quelques recettes végétariennes, par exemple à base de légumineuses, dans la semaine. Vous y gagnerez, votre santé, la planète et votre porte-monnaie, aussi.

Résolution 7 : hydratez-vous davantage

En 2023, prenez le pli de boire plus. C'est une excellente habitude. Le corps a besoin de se débarrasser des toxines qu'il accumule. Boire un verre au cours d'un repas et à la fin de celui-ci vous permettra de faciliter la digestion, d'améliorer l'élasticité de la peau, d'éviter les maux de tête.

Résolution 8 : misez sur les produits frais

Soyez acteur dans votre consommation. Acheter plus de produits frais. En effet, les produits transformés industriels sont bourrés de sel, d'acides gras saturés, de sucres cachés et d’additifs. Rien de très sain. Pour faire des courses de qualité, rien de tel que de passer au marché, chez le boucher ou d’aller directement à la cueillette de vos produits.

Résolution 9 : cuisinez !

Autre bonne résolution pour ce début d’année, qui va de paire : Cuisiner plus. C’est la meilleure façon d’éviter les produits rapides et de mieux manger. Cela vous permet de choisir vos ingrédients et de garder un oeil sur la composition nutritionnelle des aliments

Résolution 10 : planifiez vos menus

Enfin, planifier des menus est également un réflexe à mettre en place. Organiser les repas permet d’avoir dans son frigo tout ce qu’il faut pour un plat sain et équilibré et par la même occasion d'économiser. Lorsque les menus sont établis on est moins tenté d'acheter des "à coté" et surtout, on ne se creuse pas la tête tous les soirs à chercher quoi faire à diner. On peut même s'essayer au batch-cooking et préparer tous ses repas pour la semaine en une matinée si on se sent inspiré.

Bien sûr, on y va progressivement avec les nouvelles résolutions. À force de les mettre en pratique, elles entreront dans votre routine heallthy. Un manque de motivation ? Pas le temps de cuisiner ? Une envie de fast-food ? Pas de panique, l'alimentation doit rester un plaisir. Donc, on ne se frustre pas, on se fait plaisir sans culpabiliser et on reprend ses bonnes habitudes alimentaires le lendemain.

Sources

Merci à Laura Vauquier, diététicienne et nutritionniste à Juziers, pour sa relecture et ses conseils. https://lauravauquier.wixsite.com/lauravauquierdittici

Programme national nutrition santé 2011 - 2015

Nutrition et santé, La santé passe par l’assiette et l’activité physique

mots-clés : sel, hydratation, viande
Notre Newsletter

Recevez encore plus d'infos santé en vous abonnant à la quotidienne de Medisite.

Votre adresse mail est collectée par Medisite.fr pour vous permettre de recevoir nos actualités. En savoir plus.

Partager :