Vendredi 21 juin 2024, le site Rappel Conso a indiqué que deux références de salades en sachet sont problématiques en raison de la présence possible d’une bactérie pouvant causer la listériose : Listeria monocytogenes. Sur ce site gouvernemental, déjà 117 produits ont été épinglés pour le seul mois de juin. Au rayon alimentaire, les laits et produits laitiers représentent la catégorie la plus importante, suivie par les viandes.
Salades en sachet : les références concernées
Dans la catégorie des fruits et légumes, deux sachets de cœurs de laitue font l’objet d’un rappel. Il s’agit de la marque "Notre jardin", dont le produit de 320 grammes a été commercialisé du 4 au 14 juin 2024. Le lot 07V2234 du GTIN 3564700179383 est concerné. Le deuxième sachet de laitue épinglé est le format de 200 grammes de la marque U, commercialisé entre le 5 et le 13 juin 2024. Le lot 08V2234 du GTIN 3256223800072 est concerné.
Si la date est passée, vous avez tout de même jusqu’au 15 juillet de cette année pour rapporter le produit en magasin et obtenir un remboursement.
Listeria dans les salades : que risquez-vous ?
"Les personnes qui auraient consommé les "produits" mentionnés ci-dessus et qui présenteraient de la fièvre, isolée ou accompagnée de maux de tête, et des courbatures, sont invitées à consulter leur médecin traitant en lui signalant cette consommation, indique Rappel Conso. Des formes graves avec des complications neurologiques et des atteintes maternelles ou fœtales chez la femme enceinte peuvent également parfois survenir. Les femmes enceintes ainsi que les personnes immunodéprimées et les personnes âgées doivent être particulièrement attentives à ces symptômes."
Bien que rares, les cas de listériose d’origine alimentaire peuvent s’avérer fatals. "Il s’agit de la deuxième cause de décès d’origine alimentaire", rapporte l’Agence nationale de sécurité sanitaire de l'alimentation, de l'environnement et du travail (ANSES).
À noter que l’infection ne se manifeste pas de suite, le délai d’incubation avant de noter les symptômes pouvant aller de quelques jours à huit semaines. La listériose est traitée par des antibiotiques.
Recevez encore plus d'infos santé en vous abonnant à la quotidienne de Medisite.
Votre adresse mail est collectée par Medisite.fr pour vous permettre de recevoir nos actualités. En savoir plus.