Comment prévenir les crevasses au talon quand on porte des sandales ?Fotolia
Sommaire

Pourquoi le port de sandales accroît-il le risque de crevasses au talon ?

« Lorsque l’on porte des sandales, il y a un problème au niveau de l’amorti de la chaussure, et cela crée soit des fissures soit des crevasses, voire même des complications comme les rhagades. » explique David Benaroch, podologue. La peau est formée de trois couches : l’épiderme, le derme et l’hypoderme, et lorsqu’une rhagade se forme, l’épiderme est alors ouvert jusqu’à l’hypoderme.

Les fissures et crevasses peuvent s’infecter, devenir douloureuses et rouges, ou bien une mycose peut se développer. Il faut alors consulter son podologue ou son dermatologue pour obtenir un traitement adapté, et ne plus porter de chaussures ouvertes jusqu’à guérison.

Que faire pour prévenir les crevasses au talon ?

« L’entretien de la peau est souvent abandonné par les patients, pourtant l’hydratation au niveau des pieds est primordiale. » rappelle David Benaroch. « Il est important d’hydrater ses pieds tous les jours après la douche. Les crèmes ne suffisent pas, il vaut mieux utiliser des huiles émollientes riches en vitamines A et E, comme l’huile d’amande douce. Cela pénètre beaucoup plus en profondeur, et aide la peau à retrouver souplesse et élasticité. »

Il faut également choisir des chaussures qui abîment moins le talon. « Avec les tongs ou mules, le pied se désolidarise de la sandale, il y a des claquages répétés sur le dessous du pied, cela crée une couche sur la corne, la peau s’épaissit et devient sèche, avec une accumulation de peaux mortes, ce qui entraîne fissures et crevasses ».

Si vous souhaitez porter des chaussures ouvertes en été, vous pouvez opter pour des sandales avec des attaches au niveau des orteils, du milieu du pied, de la cheville et du talon. « Cela permet de bien maintenir le pied pour son déroulement en trois phases : taligrade, plantigrade et digitigrade. » explique David Benaroch. Il faut aussi opter pour des chaussures qui ne soient pas trop rigides, ni trop serrées ni trop grandes, pour éviter les frottements, et avec un léger amorti.

Que faire lorsque l’on a des crevasses au talon ?

Si vous présentez déjà des fissures ou crevasses au talon, il est urgent d’utiliser des crèmes réparatrices afin d’hydrater et cicatriser vos talons. Mais si les crevasses semblent infectées, ou douloureuses, n’hésitez pas à consulter votre podologue qui vous prescrira un traitement adapté pour désinfecter et guérir vos talons.

En attendant que vos pieds cicatrisent, limitez les frictions avec les sandales, en portant des chaussettes en coton, et des chaussures souples. Et continuez, par la suite, à hydrater vos pieds tous les jours, retirer la corne accumulée, et porter des chaussures adaptées.

Notre Newsletter

Recevez encore plus d'infos santé en vous abonnant à la quotidienne de Medisite.

Votre adresse mail est collectée par Medisite.fr pour vous permettre de recevoir nos actualités. En savoir plus.