Comment cacher les varices l’été ?Fotolia
Sommaire

Les varices sont de petites veines ou vaisseaux capillaires dilatés. Elles ressemblent à de fins fils bleus, violets ou rouges, sous l’épiderme. On les retrouve la plupart du temps sur les jambes, les chevilles et les pieds. Mais certaines personnes en ont également sur le visage, ou sur les bras.

L’été, ces zones sont davantage exposées, et les varices sont encore plus dilatées sous l’effet de la chaleur. Il peut parfois être difficile de les assumer. Certaines personnes préfèrent ainsi s’en débarrasser ou les masquer.

De plus, les varices sont parfois le signe d’une insuffisance veineuse, temporaire (pendant la grossesse, par exemple) ou permanente. Il peut alors être nécessaire de les traiter.

Comment éviter les varices ?

Vous pouvez tout d’abord tenter de prévenir l’apparition de varices en adoptant une bonne hygiène de vie : exercice physique (marche, course, natation, vélo), pas de tabac, alimentation équilibrée, port de vêtements amples. Vous pouvez également éviter la station debout ou assise prolongée.

Si vos varices sont déjà visibles, il est possible de les traiter de différentes façons, par exemple avec la sclérothérapie, des injections de produit sclérosant dans les vaisseaux concernés. Ainsi, les veines vont se contracter et les varices ne se verront plus. Le traitement par la sclérose veineuse nécessite plusieurs séances.

Si cette méthode ne convient pas, vous pouvez en utiliser une autre, comme le laser vasculaire, l’ablation endoveineuse, ou encore la chirurgie pour les varices les plus sévères. Mais vous pouvez aussi prendre soin de vos jambes au quotidien en portant des bas de contention ou de compression, en passant un jet d’eau froide, ou encore en les massant.

Comment cacher les varices l’été ?

Si vos varices sont visibles l’été et que vous souhaitez les cacher, vous pouvez porter des vêtements longs et amples, comme des jupes longues et légères, des pantalons amples aux matières naturelles, des pantacourts, un paréo à la plage, des jambières, etc.

Il vous est aussi possible d’utiliser un peu de maquillage pour les rendre moins visibles, par exemple un correcteur comme pour le visage, ou bien de l’autobronzant ou une huile scintillante.

Au quotidien, vous pouvez aussi adapter votre alimentation, en limitant le sel et les aliments riches en graisses saturées. Consommez plutôt des fruits, légumes, grains entiers et des protéines maigres. Certains compléments alimentaires peuvent être également utiles comme ceux à base de vigne rouge, ou de marronnier d’Inde. Et l’application de gels ou crèmes spécifiques peuvent aussi améliorer le confort de vie.

Notre Newsletter

Recevez encore plus d'infos santé en vous abonnant à la quotidienne de Medisite.

Votre adresse mail est collectée par Medisite.fr pour vous permettre de recevoir nos actualités. En savoir plus.