Le 22 février 2024, les laboratoires Bayer ont annoncé le rappel de 16 000 boîtes d'Euphytose. En cause, la présence d'un somnifère dans un tube de ce médicament aux plantes. Le lendemain, le groupe pharmaceutique a annoncé le rappel de deux lots supplémentaires "par mesure de précaution".
A lire aussi :
9 somnifères naturels selon des experts du sommeilL'alerte a été lancée lorsqu'un consommateur français a trouvé un antihistaminique utilisé comme somnifère dans son tube d’Euphytose. Plus précisément, une pilule de Phenergan (bleue) dans un tube de 180 comprimés d’Euphytose (marron).
Phenergan : un médicament sur ordonnance aux effets puissants
Ces deux médicaments n’ont rien à voir : Euphytose est un remède de phytothérapie. Chaque comprimé contient des extraits de valériane, de passiflore, d’aubépine et de ballote, des plantes connues pour leurs propriétés sédatives et qui n’entraînent aucun risque de dépendance, contrairement à des somnifères classiques. Il est en vente libre : pas besoin d’ordonnance pour s’en procurer.
Le Phenergan, quant à lui, est un somnifère qui appartient à la famille des phénothiazines. Il possède plusieurs propriétés : antiallergique, sédative (hypnotique) et atropinique. Il est disponible uniquement sur ordonnance.
Dans un communiqué de presse envoyé aux pharmaciens français le 22 février 2024, le groupe Bayer a déclaré, en accord avec l’Agence nationale de sécurité du médicament et des produits de santé (ANSM), qu’il est est “demandé aux pharmaciens de prendre toute mesure au sein de leur officine pour informer les patients de ce rappel”. Les médicaments rappelés - 16 000 boîtes au total - seront détruits.
Phenergan : des risques d’hypotension orthostatique, de vertiges et de baisse de la concentration
Les laboratoires Bayer ont commandité une enquête pour identifier la cause de cette anomalie. Ceux-ci ont conclu à "une erreur humaine lors d’une étape de la fabrication de ces médicaments", a indiqué l’ANSM au terme de cette investigation.
Le groupe pharmaceutique Bayer affirme qu’aucun autre consommateur n’est concerné. La référence de boîtes d’Euphytose rappelée dans un premier temps est le lot SX2298, dont la date de péremption est fixée au 03/2025. Les deux lots supplémentaires rappelés le lendemain sont :
- SX2295
- SX2297
La date de péremption est la même.
Si vous possédez un tube de cette référence, ne prenez surtout pas les médicaments qu'il contient : le risque, outre de devenir plus somnolent que ce qui était souhaité, est d’avoir des effets secondaires indésirables. Pour le Phenergan, on recense des effets atropiniques (sécheresse de la bouche, troubles de l'accommodation, mydriase, blocage des urines, constipation, palpitations), de l’hypotension orthostatique, des vertiges et une baisse de la concentration. Retournez en pharmacie et rapportez la boîte à votre pharmacien.
À l’inverse, l'Euphytose présente très peu d'effets secondaires. De rares cas d'allergie à l'un de ses constituants ont été observés. Quelques cas d'atteinte hépatique et de troubles digestifs ont été relevés, mais ils restent exceptionnels. Enfin, une légère somnolence peut se produire, mais elle disparaît rapidement au bout de quelques jours.
Recevez encore plus d'infos santé en vous abonnant à la quotidienne de Medisite.
Votre adresse mail est collectée par Medisite.fr pour vous permettre de recevoir nos actualités. En savoir plus.