Topless sur la plage : 5 raisons qui poussent les femmes a arreter

Les Françaises sont les pionnières du monokini en Europe, avec une arrivée massive de femmes aux seins nus sur les plages dans le milieu des années 60. Et pourtant, elles n’ont jamais été aussi peu nombreuses à oser le topless en 2021. Un sondage Ifop pour Xcams Media met en lumière les différents facteurs qui ont poussé les femmes à arrêter le monokini au fil des ans. On vous en parle dans ce diaporama.

Monokini : une différence de génération

Aujourd’hui, les femmes de moins de 50 ans qui enlèvent le haut du maillot ne sont que 16 %, contre 43 % en 1984.

Plusieurs raisons expliquent la décrue de ce phénomène mais l’étude montre aussi que les motifs varient en fonction de l’âge des répondantes. Ainsi, on constate une nette fracture entre les jeunes femmes de moins de 25 ans et celles plus âgées, de 40 ans et plus.

Topless : qui sont ces femmes qui osent encore le pratiquer ?

Grâce à cette enquête, il est également possible d’établir un portrait assez précis des femmes qui osent encore porter le monokini sur la plage. La plupart d’entre elles sont dirigeantes d’entreprises, vivent en ville, se considèrent comme féministes et ont une haute estime d’elles-mêmes. Ainsi, 37 % des femmes qui pratiquent le topless se jugent “très jolies” (contre une moyenne à 19 % pour l’ensemble de la population féminine) . Elles sont également, pour 29 % d’entre elles, “très satisfaites” de leur corps et de leur poitrine (20 %). Toutefois, l’étude précise que 42 % des répondantes ont eu recours à la chirurgie mammaire.

Par ailleurs, les raisons mises en avant par les femmes s’exposent seins nus, on retrouve à 30 % le souhait d’afficher "une peau bronzée sans la marque du maillot” et à 29 % “la sensation de plaisir à sentir cette partie du corps quand elle est à l’air libre”.

Maintenant que vous savez tout sur ces femmes qui osent encore le topless en 2021, on vous laisse découvrir dans notre diaporama ces raisons qui poussent les autres à garder le haut !

La santé 

1/5
Seins nus sur la plage : 5 raisons qui poussent les femmes à arrêter

59 % des femmes évoquent le risque que l’exposition au soleil fait encourir à leur peau, un facteur évoqué par seulement 29 % des moins de 24 ans.

La peur de l’agression

2/5
Seins nus sur la plage : 5 raisons qui poussent les femmes à arrêter

50 % des 18-24 ans expliquent ne pas pratiquer le topless par “crainte de faire l’objet d’une agression verbale, physique ou sexuelle”. Les plus de 40 ans sont 29 % à évoquer ce motif.

Le regard des hommes 

3/5
Seins nus sur la plage : 5 raisons qui poussent les femmes à arrêter

48 % des femmes de 24 ans et moins évoquent la crainte de “subir un regard concupiscent d’un homme”. C’est 33 % pour les plus de 40 ans.

Les réseaux sociaux

4/5
Seins nus sur la plage : 5 raisons qui poussent les femmes à arrêter

46 % des moins de 24 ans et 35 % des plus de 40 ans expliquent “craindre la diffusion sur les réseaux sociaux d’une photo de leurs seins nus”. 

Voir la suite du diaporama

Le respect

5/5
Seins nus sur la plage : 5 raisons qui poussent les femmes à arrêter

L’idée selon laquelle exposer ses seins nus en public est un manque de respect envers les autres est avancée par 34 % des moins de 24 ans et 31 % des 40 ans et plus.

Sources

Étude Ifop pour Xcams Media réalisée par questionnaire auto-administré en ligne du 7 au 8 juillet 2021 auprès d’un échantillon de 1 500 femmes, représentatif de la population féminine française âgée de 18 ans et plus : https://www.datapressepremium.com/rmdiff/2010052/PPT_Ifop_Topless1.pdf 

mots-clés : seins, poitrine, plage
Notre Newsletter

Recevez encore plus d'infos santé en vous abonnant à la quotidienne de Medisite.

Votre adresse mail est collectée par Medisite.fr pour vous permettre de recevoir nos actualités. En savoir plus.