Pendant longtemps, l’être humain à chercher à “mesurer” l’intelligence d’un individu. Ce n’est qu’au début du 20ème siècle que les scientifiques arrivent à mettre au point une sorte d’échelle métrique de l’intelligence. Nous la connaissons aujourd’hui sous le nom de "Quotient Intellectuel” (QI).
QI : une échelle de mesure des compétences cognitives
Les tests de Quotient Intellectuel permettent de donner une indication des compétences cognitives d’une personne, c’est-à-dire de ses capacités à apprendre. Ils évaluent plusieurs caractéristiques d’un individu comme sa compréhension verbale, sa logique, sa mémoire ou encore sa visualisation spatiale.
Intelligence : qui sont les “surdoués” ?
Les spécialistes situent l’échelle de QI entre 40 et 160. Ils parlent de “QI supérieur” à partir de 130 et plus. Seule 2,2 % de la population serait concernée par ce “haut potentiel intellectuel”. D’après ces mêmes données, 6,7 % de la population aurait une “intelligence supérieure” (QI situé entre 120 et 129), 50 % de la population aurait une “intelligence normale” (avec un QI compris entre 90 et 109) et il y aurait 6,7 % d’individus qui posséderaient une “intelligence limite” (QI entre 70 et 79).
Les personnes au QI élevé présenteraient plus de facilités dans de très nombreux domaines comme les sciences, le sport, la musique, le bricolage, etc. Néanmoins, ce potentiel ne protège pas de certains troubles du neurodéveloppement. Il est donc possible d’avoir un “haut potentiel” et d’être schizophrène, ou encore d’être surdoué et dyslexique, pour ne donner que ces exemples.
Les limites du Quotient Intellectuel
Le QI, à lui seul, ne permet pas de déterminer l’intelligence d’un individu, tant le cerveau humain regorge de complexités. Les scientifiques ont par ailleurs reconnu qu’il n’existe pas une intelligence, mais plusieurs. Outre l’intelligence logique (mesurée par le QI), il y a par exemple l’intelligence émotionnelle. C’est elle qui permet de comprendre et maîtriser ses propres émotions et qui nous aide à composer avec celles des autres.
Plusieurs travaux scientifiques montrent aussi que les individus ayant des capacités cognitives supérieures partagent plusieurs traits, que nous vous listons dans notre diaporama.
Jouer d’un instrument de musique
D’après plusieurs études, les enfants et les jeunes qui jouent d’un instrument de musique ont souvent un QI supérieur aux autres et réussissent mieux à l’école.
Dire des gros mots
Les individus qui ne peuvent pas s’empêcher de déblatérer des jurons sont généralement plus cultivés que les autres, d’après une recherche menée en 2016. Ils auraient également un vocabulaire plus étendu et de meilleures capacités verbales.
Être trop angoissé
La sélection naturelle aurait conservé les humains les plus anxieux car ce sont ceux qui, du fait de leurs craintes excessives, ont le mieux anticipé le danger et ont pu s'en protéger.
Avoir de bons amis
Les capacités de jugement des personnes intelligentes leur permettraient de s'entourer de personnes plus dignes de confiance, selon des chercheurs de l'université d'Oxford.
Etre l’aîné(e) de la fratrie
D’après des chercheurs écossais et australiens, les aînés seraient plus intelligents que leurs cadets. Cela s’expliquerait par la forte attention des parents à leur égard, qui ensuite, auraient plutôt tendance à relâcher leurs efforts avec les autres enfants.
Apprécier un peu (trop) l’alcool
Selon des chercheurs ayant suivi des enfants américains et britanniques jusqu’à l’âge adulte, les participants les plus intelligents sont aussi ceux qui ont tendance à boire plus d'alcool que les autres une fois majeurs.
Etre un homme fidèle
Une étude britannique assure que les hommes fidèles sont plus intelligents que ceux qui trompent leur partenaire.
Etre une femme célibataire
Certains hommes auraient peur d’être en couple avec une femme plus intelligente qu’eux … Ils les verraient comme une menace pour leur virilité.
Avoir des grandes pupilles
Selon le psychologue Randall Engle, la dilatation des pupilles permet de mesurer l'intelligence fluide, c’est-à-dire la capacité à résoudre un nouveau problème. D’après ses analyses, les personnes présentant les scores les plus élevés ont les pupilles les plus grandes.
Prendre des décisions risquées
Une recherche de l'université de Turku en Finlande avance que les adolescents prenant le plus de décisions risquées ont une plus grande quantité de matière blanche dans le cerveau. C’est elle qui permet, entre autres, le transport correct de l’information entre les aires cérébrales, ce qui assure un bon apprentissage.
Ne pas trouver le sommeil
Plusieurs études ont mis en avant le fait que les personnes au Quotient Intellectuel (QI) élevé dormaient peu ou avaient des insomnies.
Etre une personne solitaire
Selon un article publié dans le British Journal of Psychology, les personnes les plus intelligentes ont moins de relations sociales et vivent dans des zones moins peuplées.
Avoir des yeux clairs
Il semblerait qu'il y ait un lien entre la couleur des yeux et les capacités cognitives. Ainsi, selon certaines études, les personnes avec les yeux clairs auraient de meilleures compétences en matière de pensées stratégiques.
Consommer de la drogue
D’après des scientifiques britanniques, les enfants ayant un QI élevé seraient plus susceptibles de prendre de la drogue en grandissant.
Rater son permis de conduire
Une étude réalisée par une compagnie d'assurance révèle que les personnes avec un fort esprit analytique ont passé le permis au moins 3 fois avant de l'obtenir.
https://www.e-sante.fr/12-signes-que-vous-etes-intelligents-selon-la-science/diaporama/615085
https://www.femmeactuelle.fr/sante/psycho/quel-est-le-qi-moyen-des-francais-2103121
Recevez encore plus d'infos santé en vous abonnant à la quotidienne de Medisite.
Votre adresse mail est collectée par Medisite.fr pour vous permettre de recevoir nos actualités. En savoir plus.