Avez-vous remarqué votre capacité d’attention réduire avec les années ? Et bien vous n’êtes sûrement pas le seul si l’on en croit le Dr Gloria Mark, psychologue à l'université de Californie à Irvine. Selon sa dernière étude sur l’utilisation des écrans sur le lieu de travail, notre espritprend la fuite au bout de 47 secondes.
Avant l’arrivée des réseaux sociaux, plus exactement en 2004, le cerveau pouvait rester concentré durant deux minutes et demie avant de vouloir passer à autre chose. À ce rythme-là, qu’en sera-t-il dans 20 ans ?
Comme d'autres psychologues l'ont affirmé, la concentration peut varier en fonction de la tâche exercée. C'est pourquoi il n'existe pas vraiment de consensus scientifique sur la manière de mesurer l’attention.
"Accéder à tout en ligne nous donne l'impression d'être immergés dans le plus grand magasin de bonbons du monde et qu'il est difficile de résister à l'envie de goûter à la marchandise"
Aujourd’hui de nombreux facteurs peuvent influencer notre capacité à rester concentré comme la consultation des mails : 77 fois par jour selon l’étude du Dr Gloria Mark et 237 fois pour les réseaux sociaux. Une enquête du Centre for Attention Studies du King's College de Londres révèle que près de la moitié de la population a aujourd'hui l'impression que son temps de concentration se détériore.
"Nous avons tellement pris l'habitude d'être distraits que nous nous distrayons nous-mêmes", indique le Dr Gloria Mark au média Britannique CNN. "Accéder à tout en ligne nous donne l'impression d'être immergés dans le plus grand magasin de bonbons du monde et qu'il est difficile de résister à l'envie de goûter à la marchandise", précise-t-elle.
La docteure en psychologie explique que bien que nous ayons l’impression de se prêter à un travail multitâche, notre cerveau n’en a pas la capacité. La liste de choses à faire ne fera que s'accroître, augmentant ainsi la charge cognitive.
Pour approfondir ses recherches, le Dr Gloria Mark a équipé les employés de bureau d’un appareil mesurant la fréquence cardiaque. Elle a constaté qu'au fur et à mesure que leur attention se déplaçait, ils devenaient de plus en plus stressés, se traduisant par l’augmentation des battements du cœur.
Alors, pour les personnes qui souhaitent enfin sortir de ce cercle infernal, le Dr Gloria Mark donne plusieurs techniques simples dont voici le diaporama.
Écouter des rythmes binauraux
Les battements binauraux créent une illusion auditive. Lorsqu'un son est diffusé dans l'oreille gauche et qu'un autre, de fréquence légèrement différente, est diffusé dans l'oreille droite, le cerveau synthétise un troisième son, qui correspond à la différence entre les deux.
L'écoute de rythmes binauraux à basse fréquence pourrait amener vos ondes cérébrales à des fréquences plus basses, ce qui favorise la relaxation. De la même manière, l'écoute de rythmes à haute fréquence pourrait améliorer la concentration.
Pour y parvenir, rien de plus simple. Il vous suffit de vous munir d’un casque audio, de vous connecter sur une plateforme d’écoute gratuite telle que Youtube, noter dans la barre de recherche "sons binauraux", et de laisser votre cerveau se transporter.
Synchronisez votre horloge biologique
Le Dr Gloria Mark recommande d’organiser ses journées en fonction de ses capacités de concentration. Par exemple, elle conseille de faire des tâches ne demandant que peu d’attention le matin, "lorsque vous n'êtes pas complètement alerte". Puis, vous pouvez couper les notifications ou activer le mode "ne pas déranger" pour ne pas avoir de distraction qui pourrait vous empêcher d’avancer dans votre tâche.
Il faut néanmoins suivre votre chronotype personnel. C’est-à-dire votre rythme, que vous soyez du matin ou plutôt du soir. "Mais vous pouvez aussi tenir un journal et toutes les 30 minutes, noter votre niveau de concentration et d'engagement. Vous pouvez ensuite planifier votre concentration sur la journée", explique Mark au média CNN. "Faites-le pendant plusieurs jours, idéalement pendant une semaine, pour essayer d'avoir une bonne idée de vos moments de concentration habituels".
Faire une pause yoga nidra
La meilleure façon de refaire le plein de concentration pourrait être de pratiquer le yoga nidra, qui signifie littéralement "yoga du sommeil". Comme l'explique au média CNN le Dr Brandon Peters, neurologue basé à Seattle et membre de l'American Academy of Sleep Medicine, il s'agit d'un moyen d'entrer dans un état de conscience profondément détendue avec une activité cérébrale similaire à celle du sommeil, même si vous restez éveillé.
Refroidir la pièce
Vous aurez peut-être envie de peindre vos murs en bleu ou en vert, ou d'investir dans une ampoule teintée pour votre bureau. En effet, la chaleur visuelle peut également avoir un impact.
Différentes études ont démontré que l'activation du système nerveux sympathique dans les pièces aux teintes froides était plus appropriée au maintien d'une vigilance et de performances cognitives plus élevées.
Cependant, les murs blancs peuvent être particulièrement distrayants. Une étude réalisée par l'Institut de technologie de Lund , a montré que les enfants qui étudiaient dans des salles de classe aux murs blancs avaient plus de mal à rester concentrés.
Essayer les arts martiaux
Les arts martiaux améliorent durablement la concentration si l’on en croit des recherches menées par l'université de Bangor. "Les arts martiaux sont basés sur un état d'esprit plutôt que sur la pratique d'une tâche spécifique, ils ont tendance à être plus transférables et vous trouverez donc ces améliorations de l'attention dans d'autres domaines de votre vie", explique le Dr Johnstone de l’université de Bangor.
Imaginez votre fin de journée
Selon les recherches, imaginez votre fin de la journée. Où êtes-vous ? Que faites-vous ? Avec qui êtes-vous ? Tout ce que vous avez à faire, précise le Dr Mark, c’est de penser à la façon dont à 19 heures, vous voulez vous sentir récompensé et épanoui, et vous voulez vous visualiser en famille et entre amis ou en train de lire et de vous détendre.
Couper avec les réseaux sociaux
L’absence de notifications peut ne pas être suffisante pour ne pas aller les consulter. Aussi, l’experte conseille auprès de CNN de retirer les icônes de votre bureau et enterrer les applications de votre téléphone dans des dossiers, où il faut un effort supplémentaire pour les trouver. En ce qui concerne le téléphone, si vous n’en avez pas besoin, vous pouvez le mettre dans un endroit difficilement accessible de votre bureau, comme dans une autre pièce, ou le déposer dans un tiroir fermé à clef.
Recevez encore plus d'infos santé en vous abonnant à la quotidienne de Medisite.
Votre adresse mail est collectée par Medisite.fr pour vous permettre de recevoir nos actualités. En savoir plus.