IstockLes 8 questions a se poser a soi-meme pour bien commencer l-annee

Et si cette année, vous preniez soin de votre bonheur ? En France, plus d’une personne sur trois indique avoir connu un épisode de dépression en 2024. Alors que le gouvernement a annoncé faire de la santé mentale une grande cause nationale pour 2025, c’est peut-être l’occasion de faire attention à notre propre bien-être.

Pour nous aider, plusieurs spécialistes de la santé mentale se sont livrées dans Le Time. Les quatre expertes nous donnent des clés simples pour comprendre ce qui nous anime et nous fait du bien, et pour commencer l’année dans le meilleur état d’esprit possible.

Qu’est-ce qui m’a rendu heureux ou malheureux cette année ?

1/8
IstockLes 8 questions à se poser à soi-même pour bien commencer l'année

Prenez un moment pour identifier ce qui vous a rendu le plus heureux cette année, sans trop réfléchir. Selon Lauren Farina, psychothérapeute, cet exercice révèle nos désirs authentiques, au-delà des attentes extérieures. Trouvez ensuite des moyens pratiques de les intégrer davantage dans votre quotidien en 2025. Par exemple, si un voyage vous a reconnecté à la nature, engagez-vous à passer plus de temps dehors.

À l’inverse, réfléchissez à ce qui a sapé votre énergie cette année. Quelles limites pouvez-vous fixer pour réduire ces sources de stress ? Que pouvez-vous déléguer ou abandonner ? “Nos sentiments sont des messagers, à nous de les écouter pour opérer des changements judicieux”, conclut la spécialiste.

Quelles relations m’ont apporté quelque chose ?

2/8
IstockLes 8 questions à se poser à soi-même pour bien commencer l'année

Caroline Fenkel, directrice clinique d’une plateforme virtuelle de santé mentale, rappelle que les relations sont essentielles au bonheur. Certaines nous épuisent, d'autres nous enrichissent. Identifiez ces dernières et priorisez-les, tout en prenant du recul face à celles qui sont nocives. “Détachez-vous avec amour”, conseille-t-elle, en soulignant l'importance de vous protéger. Cela ne signifie pas forcément couper les liens, mais plutôt fixer des limites ou clarifier vos attentes concernant vos interactions.

A quoi j’aimerais dire oui ou non ?

3/8
IstockLes 8 questions à se poser à soi-même pour bien commencer l'année

Gabrielle Morse, conseillère en santé mentale, suggère d’apprendre à dire non en identifiant ce qui vous en empêche : peur de décevoir, de ne pas être aimé, de subir des reproches ? “Faire passer ses besoins en dernier provoque inconfort et ressentiment, qui finissent par ternir relations et bonheur”, ajoute-t-elle. 

Inversement, vous pourriez dire oui plus souvent à ce qui vous tient à cœur, mais dont vous vous privez pour les autres. Demandez-vous ce que vous voulez vraiment et ce que vous aimeriez oser : cela ne peut être qu’enrichissant.

De quelles parties de moi suis-je fier ?

4/8
IstockLes 8 questions à se poser à soi-même pour bien commencer l'année

La conseillère conseille ensuite de ne pas limiter votre bilan de l'année à vos réalisations extérieures, qui  “ne définissent pas qui vous êtes”. Ce qui compte vraiment, ce sont les qualités que vous avez développées. Peut-être avez-vous progressé en brisant de vieux schémas, fixé de nouvelles limites ou surmonté une épreuve difficile. Célébrez ces victoires personnelles !

De quoi suis-je reconnaissant ?

5/8
IstockLes 8 questions à se poser à soi-même pour bien commencer l'année

Lauren Farina regrette que la plupart des gens se concentrent sur ce qui ne va pas. Elle conseille de faire une pause et de penser à quelque chose de positif, comme une fierté ou une gratitude. “Cela peut changer notre perspective et nous aider à remarquer ce qui nous apporte de la joie”, explique-t-elle. Ce nouveau regard sur votre subconscient sera précieux pour l'année à venir.

Comment faire la paix avec mes problèmes de 2024 ?

6/8
IstockLes 8 questions à se poser à soi-même pour bien commencer l'année

Selon la psychothérapeute, les défis sont des opportunités d'évolution : “les crises sont des invitations à grandir”. Un travail stressant peut vous inciter à pratiquer la pleine conscience, ou une relation difficile à améliorer votre communication. Si 2024 a été marquée par une épreuve, cela peut être l’occasion d’adopter un nouvel état d’esprit ou une meilleure stratégie. “Une perte ou un traumatisme est une chance de transformation”, résume-t-elle.

Suis-je bienveillant avec moi-même ?

7/8
IstockLes 8 questions à se poser à soi-même pour bien commencer l'année

Quel que soit le déroulement global de votre année, des jours difficiles surviendront. Ashley Zucker, psychiatre, suggère de vous demander : “Que dirais-je à un proche dans cette situation ?” et de vous parler de la même manière. Accordez-vous toutes les secondes chances nécessaires.

Mes objectifs sont-ils atteignables ?

8/8
IstockLes 8 questions à se poser à soi-même pour bien commencer l'année

Des objectifs précis vous aident à rester sur la bonne voie. La psychiatre recommande qu’ils soient spécifiques et réalisables. “S’ils vous semblent trop bas, c'est un bon point de départ”, illustre-t-elle. Par exemple, engagez-vous à faire 30 minutes d'exercice chaque matin plutôt que de viser des séances de gym excessivement longues. Enfin, un ou deux objectifs suffisent pour éviter le stress.

Notre Newsletter

Recevez encore plus d'infos santé en vous abonnant à la quotidienne de Medisite.

Votre adresse mail est collectée par Medisite.fr pour vous permettre de recevoir nos actualités. En savoir plus.

Partager :