L’influence de la musique sur le développement cognitif a fait l’objet de plusieurs travaux scientifiques. A son écoute, le circuit cérébral de la récompense se met en branle, libérant des endorphines, les fameuses hormones du bien-être qui soulagent la douleur. Il a été également montré que cette activité a pour effet d’abaisser le cortisol, l’hormone du stress. La musicothérapie, comme le chant, s'inscrivent dans le champ des outils thérapeutiques visant à ralentir la perte de mémoire et à soulager les symptômes de malades d’Alzheimer.
Il semblerait que l’apprentissage d’un instrument de musique déclenche également un cortège de bienfaits pour la santé cérébrale. Des chercheurs de l’Université de Bath en Angleterre témoignent dans une étude des vertus de jouer du piano sur la cognition mais aussi sur l’amélioration de l’humeur.
Dans la revue Scientific Reports, les scientifiques montrent que les débutants qui ont pris des cours de piano pendant 11 semaines, à raison d’une heure hebdomadaire, ont présenté des améliorations de leur capacité à traiter des informations multisensorielles (la vue et le son). La portée de cette amélioration du processus multisensoriel s’étend au-delà des facultés musicales. Elle rend plus alerte et précis dans de nombreuses activités de la vie quotidienne comme conduire une voiture ou encore repérer quelqu’un dans une foule, expliquent les chercheurs.
"Apprendre à jouer d'un instrument comme le piano est une tâche complexe : le musicien doit lire une partition, générer des mouvements et surveiller les réactions auditives et tactiles afin d'ajuster ses actions ultérieures. En termes scientifiques, le processus associe des indices visuels et auditifs et aboutit à une formation multisensorielle pour les individus, explique Karin Petrini, psychologue cognitive et spécialiste de la musique au département de psychologie de l'université de Bath, dans un communiqué. Les résultats de notre étude suggèrent que cela a un impact significatif et positif sur la façon dont le cerveau traite les informations audiovisuelles, même à l'âge adulte, lorsque la plasticité cérébrale est réduite".
L’apprentissage musical, un outil contre la dépression
Autre enseignement : jouer du piano présenterait des avantages similaires à ce qui a pu être constaté dans des études concernant l’écoute musicale : les participants à cette petite étude de contrôle randomisée ont affiché des scores réduits de dépression, d’anxiété et de stress à l’issue de cet apprentissage du piano, par rapport au début de l’expérience.
Pour les chercheurs, cette découverte suggère que la formation musicale pourrait servir de piste thérapeutique pour les personnes souffrant de troubles mentaux.
https://www.nature.com/articles/s41598-022-23340-4
Recevez encore plus d'infos santé en vous abonnant à la quotidienne de Medisite.
Votre adresse mail est collectée par Medisite.fr pour vous permettre de recevoir nos actualités. En savoir plus.