Comment distinguer le coup de blues d’une dépression ?Image d'illustrationIstock

Avec le manque de luminosité et les journées qui se raccourcissent en ce début d’octobre, une baisse de moral peut facilement apparaîte. Plus connu sous le nom de "coup de cafard ou coup de blues", ce sentiment n’a rien d’anormal. Cela fait partie des émotions que chacun peut ressentir. Lorsque la tristesse s’installe dans le temps et qu’elle devient alors envahissante, on peut parler de dépression.

Cette pathologie psychiatrique inscrite dans le manuel diagnostique statistique des troubles mentaux de l’Association américaine de psychiatrie (DSM-5) décrit neuf critères qui permettent de poser un diagnostic :

  • tristesse permanente
  • anhédonie : une réduction de la sensation de plaisir
  • variation du poids
  • insomnies
  • hypersomnies (sommeil excessif)
  • ralentissement psychomoteur
  • fatigue
  • sentiment de dévalorisation
  • diminution de la capacité de concentration
  • idées suicidaires

"La dépression n’est pas une simple tristesse de l’humeur, mais il s’agit d’une tristesse pathologique, permanente, qui n’est plus influencée par une situation extérieure", précise le Dr Olivier Doumy, psychiatre au centre expert des dépressions résistantes de la fondation FondaMentale, au média le Figaro Santé. Elle doit réunir au moins cinq symptômes pendant une période de deux semaines.

Le coup de blues, quant à lui, ne correspond pas à un diagnostic médical. "Ces moments de déprime ont une fonction d’adaptation. Nous interagissons de façon permanente avec notre environnement. Confronté à une perturbation de celui-ci, l’organisme réagit, permettant à l’individu d’adapter son comportement et ses pensées aux contraintes du monde qui l’entoure", explique le site médical Le Vidal.

Faire des activités qui vous font du bien pour sortir la tête de l’eau

Alors que la dépression nécessite une prise en charge médicale, le coup de blues peut disparaître de différentes manières. De nombreuses études ont souligné l'effet positif du sport et de l'activité physique sur le moral. Durant l’effort, le cerveau libère des endorphines, une hormone du bonheur. Vous pouvez aussi passer du temps avec vos proches et faire les choses qui vous font du bien pour sortir la tête de l’eau.

Notre Newsletter

Recevez encore plus d'infos santé en vous abonnant à la quotidienne de Medisite.

Votre adresse mail est collectée par Medisite.fr pour vous permettre de recevoir nos actualités. En savoir plus.

Partager :