Cinq conseils à mettre en place dans une routine matinale pour vaincre l’anxiétéImage d'illustrationIstock

"Lorsque l’anxiété nous envahit, nous avons tendance à focaliser notre attention sur nos préoccupations et à délaisser ces petites choses qui nous font du bien, cela dès le matin", explique Mathilde Depaulis, psychologue et autrice du livre “Mon Cahier Anti-Anxiété” paru le 5 septembre aux éditions Solar. Dans son ouvrage, elle apporte de nombreuses astuces pour trouver la formule qui fonctionne. L'une d'elles qui a retenu notre attention : "la Routine Matinale".

"Pour contrer l'anxiété nous avons besoin de repères. Si vous regardez une nouvelle série ça va vous générer plus d'anxiété que si vous regardiez une que vous connaissez déjà", souligne Mathilde Depaulis. Voici cinq étapes qu’elle met en avant dans sa routine matinale et qui permet d’éviter que ce stress soit trop envahissant.

1 Un réveil régulier

"Choisissez une heure constante de réveil chaque jour, même les weekends. Cela stabilise votre horloge biologique et facilite l’adaptation à une routine."

2 Une bonne hydratation dès le réveil

"Buvez un verre d’eau dès votre réveil pour réhydrater votre corps après une nuit de sommeil. Cela aide à stimuler le métabolisme et à préparer votre système digestif pour la journée."

3 Une activité physique légère

"Intégrer une brève séance d’exercice, même de cinq minutes, que ce soit une marche rapide, des étirements ou une séance de yoga, cela va stimuler la circulation sanguine et améliorer votre énergie pour le reste de la journée."

4 La planification de la journée

"Établissez une liste de tâches prioritaires et fixez-vous des objectifs réalisables. Cela crée une direction claire et réduit le sentiment d’incertitude, donc la charge mentale."

5 Un petit déjeuner équilibré

"Prenez le temps de savourer un petit déjeuner sain et nutritif. Un repas équilibré fournira l’énergie nécessaire pour démarrer votre journée et maintenir votre concentration". Mathilde Depaulis nous explique qu’un petit déjeuner riche en sucre impacte l’anxiété. "Le ventre est notre deuxième cerveau. C’est aussi notre cerveau émotionnel et le sucre déséquilibre notre microbiote."

Notre Newsletter

Recevez encore plus d'infos santé en vous abonnant à la quotidienne de Medisite.

Votre adresse mail est collectée par Medisite.fr pour vous permettre de recevoir nos actualités. En savoir plus.

Partager :