Cliniques psychiatriques emeis : quelle prise en charge des troubles bipolaires de l'humeur ?©AdobeStock/Prostock-studio
Sommaire

Les troubles bipolaires de l'humeur sont une pathologie psychiatrique fréquente, mais souvent méconnue, qui affecte, en France, entre 1% et 2,5% des individus. Ce pourcentage est probablement sous-estimé, car le diagnostic est généralement tardif en raison de la complexité des symptômes et des difficultés à les reconnaître. Les cliniques psychiatriques emeis disposent d’une expertise dans la prise en charge des troubles bipolaires. Présents dans de nombreuses régions de France, ces établissements de santé mentale proposent des traitements complets et personnalisés pour aider les patients à retrouver une qualité de vie satisfaisante.

Troubles bipolaires de l’humeur : définition

Les troubles bipolaires sont une maladie chronique. Ils étaient autrefois connus sous le nom de psychose maniaco-dépressive.

Ils se caractérisent par des fluctuations extrêmes de l'humeur, avec une alternance entre des phases de dépression et des épisodes d’exaltation de l’humeur qu’on appelle les états maniaques (ou hypomaniaques).

Durant les phases maniaques, les individus peuvent ressentir une exaltation excessive, être extrêmement actifs et prendre des décisions impulsives. À l'opposé, les épisodes dépressifs sont marqués par une tristesse profonde et un désintérêt pour les activités habituelles. Dans les cas les plus graves, des pensées suicidaires peuvent apparaître. Entre ces deux phases, les patients peuvent retrouver une humeur dite « normale », mais le risque de rechute est élevé en l’absence d’un traitement adéquat.

Il existe différentes formes et types de troubles bipolaires : certaines personnes vont être pré-disposées à plus facilement développer des phases dépressives à répétition tandis que d’autres vont plus facilement exprimer des phases d’exaltation de l’humeur.

Les causes des troubles bipolaires

L'origine des troubles bipolaires est multifactorielle, impliquant à la fois des facteurs génétiques, biologiques et environnementaux. Certaines familles présentent une prédisposition génétique, et plusieurs gènes ont été identifiés comme étant associés à cette pathologie. Les anomalies dans la communication neuronale et les déséquilibres chimiques dans le cerveau sont également des facteurs contributifs.

De plus, des éléments déclencheurs externes peuvent provoquer l'apparition ou l'aggravation des symptômes bipolaires. On peut par exemple citer le stress intense, des traumatismes émotionnels, la consommation de substances psychoactives ou encore des perturbations du sommeil.

Diagnostic des troubles bipolaires

Le diagnostic est la 1ère étape de la prise en charge des troubles bipolaires, comme cela est proposé dans les cliniques emeis, avec une évaluation clinique complète. Le diagnostic des troubles bipolaires peut s’avérer complexe à déterminer. Il n'est pas rare qu'une dizaine d'années s'écoulent entre les premiers symptômes et un diagnostic correct. Cette situation est problématique, car plus le diagnostic est précoce, plus la prise en charge est efficace. Les signes avant-coureurs doivent alerter les proches et inciter à consulter un spécialiste. Il s’agit notamment d’une humeur fluctuante, de comportements impulsifs ou d’une tristesse persistante.

En cas de doute, consulter un psychiatre peut être utile. Ce spécialiste est en mesure de confirmer le diagnostic sur la base d’entretiens cliniques et parfois de tests psychologiques.

Traitement des troubles bipolaires : l’accompagnement et les soins proposés au sein des cliniques emeis

Les cliniques de santé mentale emeis proposent une approche intégrée et personnalisée pour la prise en charge des troubles bipolaires. L'objectif de l’hospitalisation est d'accompagner les patients tout au long de leur parcours de soins, depuis le diagnostic jusqu'à la stabilisation de leur état de santé.

Les soins proposés chez emeis sont à la fois individuels et collectifs. La prise en charge individuelle permet de cibler les besoins spécifiques de chaque patient et de définir son projet de soin individualisé ; tandis que les thérapies de groupe offrent un espace de partage et de soutien mutuel. Les groupes de parole et les ateliers thérapeutiques favorisent l'expression et l’apprentissage de la gestion des émotions et la création de liens sociaux, essentiels pour le rétablissement.

La prise en charge des troubles bipolaires repose sur trois piliers essentiels : le traitement médicamenteux, les psychothérapies et thérapies non médicamenteuses, ainsi que la psychoéducation (car après le diagnostic, il est essentiel de proposer aux patients, et à son entourage, une information la plus complète possible sur la pathologie et sur son traitement pour qu’ils apprennent à vivre avec cette maladie chronique). Ces approches combinées permettent de stabiliser l'humeur, de prévenir les décompensations et d'aider les patients à mieux comprendre et gérer leur maladie.

Traitement médicamenteux

Le traitement médicamenteux est souvent la première ligne de défense contre les troubles bipolaires, car il permet de réguler l’humeur et éviter au maximum les décompensations sur un mode dépressif ou sur un mode maniaque. Il existe une quinzaine de médicaments régulateurs de l'humeur, qui se prennent quotidiennement, majoritairement sous forme de comprimés. Il s’agit d’un traitement au long cours ;

En fonction des symptômes, des antipsychotiques ou des antidépresseurs peuvent également être utilisés. Cependant, chaque patient réagit différemment aux médicaments, et il est parfois nécessaire de proposer plusieurs combinaisons avant de définir la plus efficace.

Psychothérapies

Les psychothérapies aident les patients à identifier les déclencheurs de leurs épisodes maniaques ou dépressifs et à développer des stratégies pour les éviter. Les thérapies cognitivo-comportementales (TCC) sont particulièrement efficaces pour modifier les pensées négatives et les comportements dysfonctionnels. D'autres solutions, comme la thérapie interpersonnelle ou la thérapie de groupe, peuvent aussi apporter un soutien émotionnel et social indispensable.

Les thérapies non médicamenteuses pour apprendre à se protéger des décompensations liées à la maladie

Ces thérapies contribuent à apprendre aux patients à vivre avec des troubles bipolaires et à éviter au maximum les situations qui pourraient déstabiliser l’humeur. On notera par exemple :

Gérer le stress : l’exposition au stress de manière chronique et/ou intense tend à déstabiliser l’humeur d’un patient qui souffre de troubles bipolaires. Il faut apprendre aux patients à repérer ces situations, à identifier les émotions qui génèrent ce stress, pour apprendre à les maitriser et les contrôler. Dans ce cadre, nous proposons chez emeis l’approche par méditation pleine conscience, mindfullness, qui aide les patients à prendre du recul face aux émotions intenses et à maintenir un équilibre émotionnel. Les séances de méditation sont guidées par des professionnels formés et font partie intégrante du processus de réhabilitation.

Protéger le capital sommeil : Un sommeil perturbé est souvent un facteur aggravant des troubles bipolaires ; une dette de sommeil peut déclencher un état d’exaltation de l’humeur chez un patient. Les cliniques emeis proposent des ateliers spécifiques pour aider les patients à apprendre à réguler leur sommeil, sans ajouter de médicament supplémentaire : des techniques de relaxation, des conseils sur l'hygiène de sommeil et des exercices pour établir une routine de sommeil saine. Bien gérer son sommeil permet de prévenir les rechutes et stabiliser l'humeur.

Psychoéducation et ateliers d’éducation thérapeutique

La psychoéducation vise à informer les patients et leurs familles sur la nature de la maladie, les traitements disponibles et l'importance de l'observance thérapeutique. C’est en comprenant les symptômes, les déclencheurs et les signes de rechute, que les patients peuvent devenir des acteurs de leur propre traitement. Cette stratégie améliore les résultats à long terme.

Les patients, comme leurs proches, disposent de toutes les informations nécessaires sur la pathologie, les traitements et les soins disponibles. Telle est la priorité d’emeis, qui s’attache à ce que la communication reste ouverte. C’est ainsi que les familles peuvent prendre la mesure des contraintes de la maladie et créer un environnement de soutien autour du patient.

Bien s’entourer quand on souffre de troubles bipolaires de l’humeur

Bien évidemment, au-delà de l’hospitalisation, tel que proposé par les établissements emeis pour poser le diagnostic, stabiliser l’humeur du patient et lui apprendre à retrouver une qualité de vie avec la maladie, le patient doit bénéficier à sa sortie d’un suivi médical au long cours de cette maladie chronique et d’un accompagnement régulier avec un psychiatre.

Associations de patients : partage des connaissances

Vivre avec un trouble bipolaire peut être éprouvant. Mais il est possible de mieux le gérer en s’entourant des bonnes personnes et des bonnes ressources. Les associations de patients offrent un espace de partage et d'entraide. Ce lieu est propice à l’échange d’expériences entre les patients et leurs familles. Un bon moyen pour obtenir des conseils et trouver du réconfort. Ces associations sont aussi des sources précieuses d'information et de sensibilisation. Elles contribuent à briser le tabou autour des maladies mentales.

Vous pouvez contacter les cliniques psychiatriques emeis via le formulaire de contact du site officiel, par mail ou par téléphone. Grâce à une prise en charge complète et bienveillante, il est possible de vivre sereinement avec un trouble bipolaire.

Notre Newsletter

Recevez encore plus d'infos santé en vous abonnant à la quotidienne de Medisite.

Votre adresse mail est collectée par Medisite.fr pour vous permettre de recevoir nos actualités. En savoir plus.

Partager :