

Les rides résultent de la perte progressive d’élasticité de la peau. Elles sont causées par le relâchement cutané lié à l’âge, mais aussi par des facteurs de vieillissement externes tels que l’oxydation par les UV et la pollution.
Contrairement à ce que l’on pense, les rides ne sont pas une fatalité. Notre hygiène de vie va réellement avoir un impact sur le vieillissement cutané. On pense notamment à l'alimentation. En mettant les bons aliments dans votre assiette, vous pouvez réellement agir sur l’élasticité de votre peau et prévenir ou atténuer vos ridules. On liste les 20 meilleurs aliments pour prévenir les rides dans notre diaporama avec le Dr Paul Dupont, dermatologue à Toulouse et auteur de Soigner sa peau au naturel (éd. Eyrolles).
Contre les rides, misez sur la vitamine C, les oméga 3 et les antioxydants
"Les rides peuvent être liées à certaines carences en vitamines et oligo-éléments, nous explique le Dr Paul Dupont. Les vitamines C et C2 ainsi que le manganèse interviennent, en effet, dans le maintien du tissu conjonctif. Les vitamines D et K dans son renouvellement. Tandis que les phospholipides tels que ceux de la lécithine marine ont un effet antiride en conservant à la peau sa souplesse et son élasticité. Des études ont ainsi montré que leur carence accélère l’apparition des rides par perte d’adhérence entre la peau et les couches adipeuses".
La vitamine C est connue pour ses vertus antioxydantes : elle accélère la synthèse du collagène (un composé de la peau qui lui confère sa résistance). En outre, elle stimule la microcirculation, et donc la bonne oxygénation des tissus. Quant aux oméga 3 et antioxydants, ils s’opposent à l’inflammation et au stress oxydatif.
Découvrez dans notre diaporama les aliments qui en sont pourvus et qui vont contribuer à ralentir le vieillissement de l'épiderme.
Attention à ne pas vous méprendre. Consommer ces aliments ne va pas éliminer radicalement vos ridules. Or, ils font partie d'une routine à adopter dès le plus jeune âge pour ralentir le vieillissement de vos cellules. En parallèle, veillez à hydrater votre peau régulièrement avec des soins, démaquillez-vous correctement chaque soir, limitez les écrans, le tabac et l'alcool.
Le kiwi

Le citron

L’avocat

Le maquereau

Le hareng

La carotte

Les épinards

L’aubergine

La tomate

Le fenouil

La patate douce

Le basilic

L’oignon

La noisette

L’huile d’olive

La grenade

Le thé vert

Les oeufs

La laitue romaine

L'eau

Ce n’est peut-être pas un aliment, mais boire de l’eau est une des meilleures choses que vous pouvez faire pour votre peau.
- Rides : la routine à suivre chaque soir pour les éviter
- Rides : 5 soins qui durent une minute (ou presque !)
- Quelle crème antiride choisir et comment l'appliquer ?
- Premières rides : à quel âge ?
- Les pires et les meilleures crèmes antirides selon 60 millions de consommateurs
- Gymnastique faciale : quels sont les meilleurs exercices anti-rides ?
Merci au Dr Paul Dupont, dermatologue, auteur de Soigner au naturel, éd. Eyrolles