Sommaire

Les rides, une manifestation du vieillissement cutané

Le vieillissement de la peau provoque l'apparition de rides: "C'est inévitable, car avec l'âge, le renouvellement cellulaire ralentit, ce qui rend le derme moins élastique et la peau moins tendue, creusant davantage les rides", explique la dermatologue Dr Catherine Gaucher. De plus, tout le monde n'est pas logé à la même enseigne, car l'âge auquel commence ce processus de dégradation est déterminé génétiquement, c'est ce qu'on appelle le vieillissement intrinsèque ou chronologique.

Les rides statiques

Il y a principalement deux sortes de rides qui se manifestent pour des raisons différentes.

Les premières sont provoquées par le relâchement général des tissus de la peau, ce sont les rides statiques.

"En fait, des sillons se forment parce que le tissu recouvrant les muscles devient trop grand pour ce qui est en dessous", détaille la médecin. "En effet, avec le vieillissement (et cela commence aux alentours de 25 ans), la graisse, les muscles et même les os ont tendance à fondre, privant les tissus d'une partie de la masse qu'ils recouvraient".

Pour comprendre le mécanisme, Catherine Gaucher compare la peau du visage avec une veste qui serait privée de ses épaulettes et qui retomberait trop sur le haut des bras. "Les fibres de collagène s'allongent et finissent par tomber et modifier la forme du visage, avec l'apparition de bajoues par exemple au niveau des maxillaires". Au lieu d'avoir une forme de triangle inversé avec le menton qui correspond à la pointe, la personne se retrouve à l'inverse avec le bas du visage plus large, devenant petit à petit la base du triangle.

Parmi ces rides statiques il y a :

  • les sillons nasogéniens : ce sont les plis qui se forment au niveau des ailes du nez en redescendant jusqu'aux coins de la bouche, donnant un air fatigué ;
  • les plis d'amertume : ils se dessinent au coin de la bouche et descendent jusqu'au menton, provoquant un sourire inversé ;
  • le fripé au niveau des joues ;
  • les rides du cou et du décolleté ;

Les rides mécaniques

Plus connues sous le nom de rides d'expression, elles sont le résultat des contractions répétées des muscles du visage qui permettent de montrer les émotions : "C'est une sorte de froissement de la peau qui est accrochée au muscle. Quand il se contracte, la peau se plisse. Cela s'accentue avec la répétition bien-sûr, mais aussi en fonction de la force de ce muscle".

Ces rides mécaniques sont :

  • les rides du lion : ce sont les rides verticales entre les deux sourcils ;
  • les rides transversales du front : elles se forment horizontalement au niveau du front ;
  • les rides de la patte d'oie : elles se retrouvent aux coins des yeux ;
  • les rides "code barre" : elles se forment à la verticale, au-dessus de la lèvre supérieure ;

D'autres facteurs favorisent l'apparition des rides

La peau est également soumise à des agressions extérieures qui peuvent venir favoriser, voire aggraver l'apparition des rides : une exposition trop prolongée au soleil (à cause des rayons ultraviolets), la consommation de tabac, la pollution atmosphérique, le maquillage, le stress, une mauvaise hydratation et/ou alimentation, ou encore le manque de sommeil.

Pour faire face à ce vieillissement cutané, il devient souvent nécessaire de tonifier et remodeler son visage. Alors pourquoi ne pas tenter une méthode naturelle avec la gymnastique faciale ?

Comment fonctionne la gymnastique faciale ?

Alterner contraction et décontraction des muscles

"À l'aide des exercices, on apprend à contracter les muscles antagonistes à ceux naturellement utilisés par les expressions du visage qui à l'inverse, sont ici décontractés. Cela permet aussi de mieux gérer les contractions musculaires au quotidien, en les atténuant", détaille la dermatologue Dr Catherine Gaucher. En détendant les muscles, la gymnastique faciale permet alors de lisser certaines rides d'expression. À l'inverse, en contractant ceux peu sollicités au quotidien, elle aide à les tonifier et à combattre leur relâchement.

Tout est dans la régularité

"Pour obtenir des résultats et les garder sur le long terme, il n'y a pas de secret, il faut de la persévérance et réaliser au moins cinq minutes d'exercice par jour". L'atout de cette pratique est qu'elle convient à tous types de peau, aussi bien aux femmes qu'aux hommes, mais il faut la mettre en place assez rapidement : "C'est toujours mieux de commencer la gymnastique faciale le plus tôt possible, avant que les rides ou les relâchements apparaissent, donc vers l'âge de 25 ans. Mais si on les met en place à 40 ans, les effets sont déjà très positifs".

3 exercices pour atténuer les rides du haut du visage

Lisser les rides du front

Ces rides ne peuvent être lissées naturellement qu'en étirant les muscles frontaux.

Technique : Tête droite, abaisser les sourcils en regardant vers le bas sans bouger. Maintenir la position plusieurs secondes puis relâcher et répéter dix fois.

Estomper les rides du lion

Dans ce cas, ce sont les muscles sourciliers et orbiculaires des yeux qu'il faut étirer.

Technique : Regard droit sans expression, mettre les majeurs et les annulaires au milieu de chaque sourcil et étirer légèrement vers les tempes. Fermer fortement les yeux pendant cinq secondes. À répéter cinq à dix fois.

Avoir un regard moins fatigué

Cet exercice permet d'estomper un contour des yeux devenu trop fripé, et ainsi éclairer le regard pour le rendre moins fatigué.

Technique : Poser chaque index sur les paupières supérieures juste sous les sourcils, de façon à maintenir la peau. Actionner les arcades sourcilières en clignant fort des yeux. Il faut sentir que les doigts sont tirés vers le bas par le mouvement de la paupière. Cet enchaînement est à répéter 10 fois de suite.

Exercices pour atténuer les rides du bas du visage

Remonter les pommettes

Grâce à cette méthode, les joues se raffermissent et retrouvent de leur galbe.

Technique : Placer les mains à plat de chaque côté du visage. Prononcer un « i » en maintenant les dents serrées et en étirant au maximum les coins de la bouche. Il faut ensuite tirer la peau vers les oreilles et maintenir la position pendant cinq secondes. L'opération est à répéter cinq fois.

Remodeler l'ovale du visage

Cet exercice permet de rendre les contours de la mâchoire plus nets et plus fins.

Technique : Tête légèrement inclinée vers le bas, placer les deux poings fermés sous le menton puis essayer de descendre le menton tout en exerçant une pression avec les poings pour le retenir. À faire cinq fois.

Lisser le contour des lèvres

L'objectif de cet exercice est de lisser les plis autour de la bouche en raffermissant les joues au niveau des fossettes.

Technique : Sourire en tirant légèrement les commissures des lèvres vers l'extérieur et en gardant un visage le plus figé possible (donc sans grimacer ou plisser les yeux). Il faut répéter cette méthode par petit a-coups une dizaine de fois.

Pour compléter ces différents exercices (du haut et du bas du visage), la dermatologue conseille également de décontracter tous les muscles du visage une dizaine de minutes, en effectuant des tapotements avec le bout des doigts en partant du milieu du visage pour aller vers l'extérieur, et du haut vers le bas.

Sources

Merci au Dr Catherine Gaucher, médecin dermatologue

La gymnastique faciale, Catherine Pez, Les éditions de l'Homme

Notre Newsletter

Recevez encore plus d'infos santé en vous abonnant à la quotidienne de Medisite.

Votre adresse mail est collectée par Medisite.fr pour vous permettre de recevoir nos actualités. En savoir plus.

Partager :