Le thym, antiseptique
Vertus : Prisées dans la cuisine provençale, les extrémités des tiges fleuries du thym sont riches en thymol, une essence camphrée bactéricide. Le thym est antiseptique et antiviral. Antitussif, il décongestionne les bronches. En cas de rhume, il diminue les sécrétions nasales. Il facilite aussi la digestion et soulage les ballonnements.
A lire aussi :
Sommeil : 5 épices et aromates aux vertus tranquillisantesEn pratique : À utiliser abondamment frais (pour plus de saveur), en branches dans les soupes, les ragoûts et les sauces. Émietté dans les marinades, il donne du goût. Séché, il est idéal dans le riz et la ratatouille.
À noter : On peut aussi le prendre sous forme de tisanes, gélules ou huiles essentielles.
Mise en garde : Déconseillé aux hypertendus. Parlez-en à votre médecin.
Le romarin, digestif
Vertus : Antispasmodique et diurétique, il favorise les digestions difficiles et soulage les troubles hépatiques et biliaires.
En pratique : Fraîchement cueilli et coupé finement, il est idéal dans les sauces et les coulis de tomates. Séché, il rehausse les viandes et les grillades de porc et d’agneau. Il apporte un goût original aux salades de fruits.
À noter : En cas de fatigue hépatique, mettre 1 goutte d’huile essentielle sur 1 cuil. à café de miel diluée dans une tisane chaude, 3 fois par jour.
Mise en garde : Un usage intensif peut provoquer une irritation rénale. Parlez-en à votre médecin.
La sauge, l’amie des femmes
Vertus : Grâce aux œstrogènes végétaux qu’elle contient, la sauge est la plante "amie des femmes". Elle atténue les bouffées de chaleur de la ménopause (en régulant la transpiration). Elle est également bactéricide, antiseptique, cicatrisante, digestive...
En pratique : Son odeur un peu forte parfume avec originalité viandes rôties, volailles farcies, fromages, ainsi que les huiles et les vinaigres. Utilisez de préférence les feuilles séchées car les arômes y sont plus marqués.
A noter : Se consomme aussi concentrée (gélules, ampoules) ou en usage externe (l’eau florale de sauge freine la transpiration).
Mise en garde : Les plantes ne sont pas des produits anodins. Parlez-en à votre médecin.
Le basilic, diurétique
Vertus : Le basilic a des vertus carminatives et diurétiques. Il soigne les spasmes digestifs et améliore la circulation sanguine. Il est anti-inflammatoire (il calme la douleur) et tonifie le système nerveux.
En pratique : Mieux vaut l’utiliser frais, car séché il perd de sa saveur. Ses feuilles pilées avec de l’ail et de l’huile d’olive composent le fameux pistou. Ciselées ou entières, il faut toujours les ajouter au dernier moment sur le riz, les pâtes ou les incontournables "tomates mozzarelle huile d’olive" pour conserver leur saveur.
Mise en garde : Déconseillé aux femmes enceintes et en cas d’épilepsie. Parlez-en à votre médecin.
L’ail, désinfectant et protecteur
Vertus : Sans doute la plus connue des plantes aromatiques traditionnelles de la cuisine française, l’ail possède de nombreux principes actifs : allicine (essence sulfurée qui lui donne son goût), soufre, cuivre, zinc, manganèse, sélénium, fer, iode… Désinfectant intestinal, protecteur du système cardio-vasculaire, antioxydant et antiradicaux libres, l’ail renforce les défenses immunitaires, diminue le taux de mauvais cholestérol et augmente le bon.
En pratique : Haché, taillé en lamelles et sauté, fondu, cuit à l’eau… En consommer sans modération dans les plats, les salades et les sauces.
A noter : Faire macérer quelques gousses d’ail dans du miel de thym est une recette efficace contre le rhume.
Le gingembre, dynamisant
Vertus : C’est le rhizome de la plante qui est utilisé comme épice dans la cuisine, mais aussi dans les préparations thérapeutiques. Dynamisant, fortifiant, le gingembre facilite la digestion, aide à lutter contre le rhume, les maux de tête et les nausées.
En pratique : Riche en minéraux, mais pauvre en sodium, le gingembre frais ou en poudre relève bien les viandes, le poisson, le riz, ce qui en fait le condiment idéal lors d’un régime sans sel.
A noter : Contre les nausées et le mal des transports : mâcher un morceau de racine de gingembre ou boire une infusion. En prévision d’un voyage en bateau ou en avion, prendre 1 gélule d’extrait concentré le matin et 1 au départ.
Mise en garde : Les plantes ne sont pas des produits anodins. Parlez-en à votre médecin.
La menthe, digestive
Vertus : Elle est tonique et digestive, agit comme un baume, régularise les fonctions de l’estomac, du foie, de la bile et les intestins. Grâce au menthol qu’elle contient, c’est un antiseptique intestinal et respiratoire, ainsi qu’un anti nausée réputé.
En pratique : Verte, poivrée, crépue, pouillot, sauvage ou cultivée… Les feuilles fraîches de menthe sont appréciées en salades de fruits, dans le thé, les boissons glacées, ainsi que dans les viandes en sauce... Très prisée également sous forme de liqueur, tisane ou huile essentielle.
A noter : Une pincée de menthe séchée en infusion sert à la fois de boisson chaude anti microbes et d’inhalation.
Mise en garde : A éviter au coucher car elle peut empêcher de dormir. Parlez-en à votre médecin.
La lavande, relaxante
Vertus : Incontournable pour faire fuir les insectes, la lavande est antiseptique et désinfectante. Elle facilite la cicatrisation des petites plaies. Antispasmodique, calmante et relaxante, elle favorise le sommeil, apaise le mal de tête.
En pratique : Les fleurs de lavande étant comestibles, on les utilise depuis peu dans la cuisine, elles donnent un goût subtil aux salades de fruits et aux crèmes glacées. Très parfumées, seules quelques fleurs suffisent !
A noter : L’huile essentielle de lavande est la seule à pouvoir être appliquée pure sur la peau sans risque de brûlure. En cas de migraines : se masser le front ou les tempes avec 1 à 2 gouttes.
Mise en garde : Les plantes ne sont pas des produits anodins. Parlez-en à votre médecin.
La bruyère, anti cystite
Vertus : La bruyère, riche en tanins et flavonoïdes, cache derrière ses jolies fleurs roses des qualités insoupçonnées. Diurétique, anti-inflammatoire, antiseptique, elle est préconisée notamment en cas d’inconfort urinaire et de cystites chez la femme.
En pratique : Le miel de bruyère est réputé pour être un aliment anti vieillissement. On peut aussi déguster les fleurs de Bruyère confites ou dans des bouillons.
A noter : Les fleurs de bruyère bouillies, appliquées en cataplasme, soulagent les rhumatismes. L’huile de bruyère, préparée en faisant macérer des fleurs dans de l’huile, adoucit les peaux fragiles.
Mise en garde : Les plantes ne sont pas des produits anodins. Parlez-en à votre médecin.
Bien choisir ses plantes aromatiques
Fraîches, séchées, en infusion, concentrées sous forme de gélules ou d’huiles essentielles, les plantes aromatiques ont fait leurs preuves en complément de la médecine traditionnelle.
A condition de toujours vérifier leur provenance, leur date de péremption (sous forme de gélule, tisanes…), et de bien respecter les doses recommandées… N’hésitez pas à demander conseil à votre pharmacien.
Recevez encore plus d'infos santé en vous abonnant à la quotidienne de Medisite.
Votre adresse mail est collectée par Medisite.fr pour vous permettre de recevoir nos actualités. En savoir plus.