L'insomnie est l'un des troubles du sommeil les plus fréquents en France. Dormir est pourtant un besoin vital au même titre que boire, manger ou respirer. Le sommeil représente la forme la plus aboutie du repos.
Actuellement, selon les données de l'Institut National du Sommeil et de la Vigilance, un Français sur trois est mauvais dormeur. En cause ? Notre perpétuelle course contre la montre, combinée au stress et à nous journées toujours plus connectées. On peut ajouter à cela notre alimentation souvent riche en matières grasses et en produits transformés.
Sommeil : certaines habitudes sont à éviter le soir pour mieux dormir
Certaines règles doivent être appliquées le soir si vous voulez avoir un sommeil réparateur. Essayez de couper les écrans deux heures avant le coucher. En outre, les repas devraient être pris deux heures avant le coucher également. L’enjeu ? Éviter les envies pressantes la nuit et les brûlures d’estomac. Ces dernières vont particulièrement perturber le sommeil.
Évitez la caféine après 14 heure. En effet, il se trouve que la caféine a besoin de plusieurs heures avant d’être éliminée dans votre organisme. Cela peut prendre entre deux et dix heures, selon l’individu. La caféine est connue pour stimuler le système nerveux et retarder la survenue de la fatigue.
Au dîner, on limitera aussi l'alcool, les plats en sauces et riches en sucres et en matières grasses.
Au contraire, certaines épices et certains aromates pourraient vous aider à vous plonger dans les bras de Morphée. Dans son livre Les épices qui nous veulent du bien (éd. Alpen), Isabelle Blette, biochimiste, nous partage les épices efficaces contre les troubles du sommeil. Si elles ne vont pas régler vos problèmes d'un coup de baguette magique, elles peuvent réellement vous aider et sont propices à l'endormissement. Consultez un spécialiste si vos troubles du sommeil persistent. Aperçu en images.
Le basilic
Le basilic est une plante aromatique connue pour ses vertus tranquillisantes. Il favorise le sommeil par la relaxation et il est aussi efficace conte les maux de tête.
La verveine
Elle fait partie des plantes préconisées contre le stress et l'anxiété. La verveine est donc recommandée pour lutter contre les troubles du sommeil liés à l'anxiété.
Le safran
Le safran est considéré comme un anxiolytique et hypnotique. Il est efficace pour troubler les troubles du sommeil liés au stress et à l'anxiété. Le safran, appelé parfois "or rouge", est aussi l'épice la plus laborieuse à produire au monde et donc de haute valeur.
L'estragon
L'estragon permet de lutter contre l'insomnie. Il est aussi efficace pour diminuer les tensions et angoisses.
Le romarin
Les tisanes et infusions au romarin sont recommandées si vous souffrez de : Trouble du sommeil. Le romarin favorise l'endormissement.
Les épices qui nous veulent du bien (éd. Alpen)
Recevez encore plus d'infos santé en vous abonnant à la quotidienne de Medisite.
Votre adresse mail est collectée par Medisite.fr pour vous permettre de recevoir nos actualités. En savoir plus.