5 collations saines pour rester rassasie toute la journee

Vous avez un petit creux en plein milieu de la journée ? Également connue sous le nom de grignotage, cette habitude est courante chez de nombreux Français. Un rapport de l’Insee publié en 2012 estime que : "Entre les repas, 15 % des personnes déclarent grignoter très souvent ; c’est le cas de 29 % des jeunes. Un cinquième du temps passé à manger l’est devant la télévision, en très légère augmentation sur 24 ans". 

Cette envie de grignoter peut être la conséquence de repas trop peu rassasiants qui font que notre faim revient vite. Mais il peut également y avoir d’autres causes. En effet, il est plutôt rare de grignoter pour combler une vraie faim. "Lorsqu’on grignote, l’estomac travaille en permanence et il en prend l’habitude. Déréglé, il ne reconnaît plus la "vraie" sensation de faim", explique Santé publique France sur son site mangerbouger. Ainsi, bien souvent, on a tendance à grignoter par stress, ennui ou encore gourmandise. 

Comment éviter le grignotage ?

Etant donné que notre envie de grignoter est rarement guidée par une vraie faim, nos choix alimentaires vont souvent être mauvais. Ainsi, on va se tourner vers des aliments sucrés ou transformés qui, en plus de ne pas nous rassasier, vont être mauvais pour notre santé. Mais comment éviter ces craquages ? Pour cela, les recommandations de Santé publique France sont les suivantes : 

  • Reprendre de bonnes habitudes pour un mode de vie plus équilibré.
  • Consommer des aliments riches en fibres : "Les fibres permettent d’augmenter la durée de la sensation de satiété entre les repas, c’est-à-dire qu’elles évitent d’avoir rapidement à nouveau faim", détaille l’organisme de santé. 
  • Planifier ses menus sur la semaine pour varier plus facilement son alimentation et se faire plaisir avec des saveurs différentes. 
  • Rythmer sa journée autour de 3 repas par jour : petit déjeuner, déjeuner et dîner.
  • Prendre le temps de manger.

Si adopter ces habitudes peut aider à éviter le grignotage, ce dernier n’est pas non plus si grave que cela de craquer de temps à autre, à condition de ne pas abuser et de consommer des collations saines. Des experts en nutrition ont partagé pour le média américain Eat this, not that , 5 idées d'encas sains qui permettent de rester rassasiés et en forme pour toute la journée. 

Les pistaches

1/5
5 collations saines pour rester rassasié toute la journée

La diététicienne Lauren Manaker recommande une poignée de pistaches comme collation rapide et saine. "Elles sont une source de fibres et de graisses saines, qui aident également les gens à se sentir rassasiés", ajoute l’experte. 

La pastèque

2/5
5 collations saines pour rester rassasié toute la journée

"La pastèque est l'un des aliments les plus hydratants. Elle est composée à 92% d'eau et remplie d'électrolytes. C’est une collation qui peut vous donner de l'énergie en raison de ses qualités hydratantes", explique la diététicienne.

Le yaourt grec aux baies

3/5
5 collations saines pour rester rassasié toute la journée

La nutritionniste Amy Goodson explique que le yogourt grec est une merveilleuse collation car : "il est riche en protéines, aide au contrôle de l'appétit, à la satiété et au maintien musculaire et il contient également des probiotiques qui aident à la digestion et à la santé intestinale".

Le pudding au chia

4/5
5 collations saines pour rester rassasié toute la journée

"Ces graines se dilatent dans le liquide, créant une consistance semblable à un gel qui favorise la plénitude. Elles sont riches en acides gras oméga-3 et en fibres", explique la nutritionniste. 

Voir la suite du diaporama

Des pois chiches grillés

5/5
5 collations saines pour rester rassasié toute la journée

Cet aliment riche en fibres et en protéines est une parfaite collation pour le goûter selon les experts en nutrition. 

Notre Newsletter

Recevez encore plus d'infos santé en vous abonnant à la quotidienne de Medisite.

Votre adresse mail est collectée par Medisite.fr pour vous permettre de recevoir nos actualités. En savoir plus.