Perdre de nombreux kilos rapidement fait rêver certaines personnes… Pourtant cela n’est pas sans conséquences pour la santé. En effet, pour y parvenir, les personnes en quête de minceur vont se lancer dans des régimes alimentaires dits "amaigrissants".
Régimes amaigrissants : dangereux et inefficaces
Comme l’explique Santé publique France sur son site mangerbouger, ce type de régime consiste souvent à diminuer le nombre de calories ingérées en mangeant moins. "Des pratiques à risque pour la santé qui peuvent créer des déséquilibres nutritionnels", précise l’organisme. Il cite les risques suivants :
- perte de masse musculaire ;
- risques pour les reins, les os et le coeur ,
- et risques de dépression en cas d’échec.
En plus d’être néfaste, cela s’avère contre-productif. Si cette technique peut marcher sur le court terme, elle expose au risque d’effet yo-yo dans le temps. En effet, cette sous-nutrition n’est pas viable sur le long terme. Ainsi, en reprenant une alimentation normale, la personne va reprendre tout son poids et même plus qu’avant son régime. La solution n’est donc pas de se priver, mais de consommer raisonnablement, en respectant les besoins nutritionnels de son corps.
Perte de poids : l’importance de respecter ses besoins nutritionnels
"La clé d'une alimentation saine est de manger la bonne quantité de calories en fonction de votre niveau d'activité afin d'équilibrer l'énergie que vous consommez avec l'énergie que vous utilisez", explique la NHS, agence de santé publique britannique. S’il faut consommer suffisamment de calories pour que votre corps fonctionne , il ne faut pas pour autant dépasser vos besoins nutritionnels. "Si vous mangez ou buvez plus que ce dont votre corps a besoin, vous prendrez du poids car l'énergie que vous n'utilisez pas est stockée sous forme de graisse", détaille la NHS sur son site.
Les besoins nutritionnels varient d'un individu à un autre. Ils dépendent de nombreux facteurs comme l’âge, le sexe, la taille, le poids ou encore l’activité physique. Toutefois, des normes sont recommandées par les autorités de santé. Ainsi, comme l’explique Vidal : "l’apport conseillé en énergie est, en moyenne, de 2 400 à 2 600 calories par jour, selon l’activité. Pour une femme adulte, il est de 1 800 à 2 200 calories".
Pour vous assurer de nourrir correctement votre corps en lui donnant tous les nutriments dont il a besoin, il y a certaines habitudes à adopter. La NHS partage sur son site 7 règles à respecter pour manger sainement et favoriser la perte de poids.
Intégrer des féculents riches en fibres à vos repas
"Les glucides féculents devraient représenter un peu plus du tiers de la nourriture que vous mangez. Ils comprennent les pommes de terre, le pain, le riz, les pâtes et les céréales", détaille l’organisme de santé. La NHS recommande de faire attention aux graisses que vous ajoutez à ces aliments, pour les faire cuire ou encore les assaisonner.
Manger beaucoup de fruits et légumes
Les autorités de santé recommandent de manger au moins 5 fruits et légumes par jour. Si cette recommandation est connue, elle est peu respectée. "Obtenir vos 5 fruits et légues par jour est plus facile qu'il n'y paraît. Pourquoi ne pas hacher une banane sur vos céréales du petit-déjeuner ou troquer votre collation habituelle en milieu de matinée contre un morceau de fruit frais ?", conseille la NHS.
Consommer du poisson deux fois par semaine
"Le poisson est une bonne source de protéines et contient de nombreuses vitamines et minéraux", explique l’organisme de santé. Ainsi, il recommande d’en consommer deux portions par semaine, dont au moins une de poisson gras. Ce dernier comprend le saumon, la truite, le hareng ou encore la sardine.
Réduire les graisses saturées
"Vous avez besoin de gras dans votre alimentation, mais il est important de faire attention à la quantité et au type de gras que vous mangez", détaille la NHS. Il existe des graisses dites insaturées et d’autres dites saturées. Ces dernières, présentes notamment dans les saucisses, le beurre ou la crème, sont à éviter.
Diminuer sa consommation de sucre
"Les aliments et les boissons sucrés sont souvent riches en énergie (mesurée en calories) et, s'ils sont consommés trop souvent, ils peuvent contribuer à la prise de poids", prévient le site de santé britannique.
Ne pas consommer plus de 6 g par jour de sel
"Environ les trois quarts du sel que vous consommez se trouvent déjà dans les aliments lorsque vous les achetez, comme les céréales du petit-déjeuner, les soupes, les pains et les sauces. Utilisez les étiquettes des aliments pour vous aider à réduire. Plus de 1,5 g de sel pour 100 g signifie que l'aliment est riche en sel", détaille la NHS.
Ne pas sauter le petit-déjeuner
Si les avis divergent sur la question, la NHS déconseille de manquer le petit-déjeuner. "Certaines personnes sautent le petit-déjeuner parce qu'elles pensent que cela les aidera à perdre du poids. Mais un petit-déjeuner sain riche en fibres et pauvre en matières grasses, en sucre et en sel peut faire partie d'une alimentation équilibrée et peut vous aider à obtenir les nutriments dont vous avez besoin pour être en bonne santé", conclut l’organisme de santé.
Recevez encore plus d'infos santé en vous abonnant à la quotidienne de Medisite.
Votre adresse mail est collectée par Medisite.fr pour vous permettre de recevoir nos actualités. En savoir plus.