Repas pris trop rapidement, stress et ingestion d’air sont parmi les causes fréquentes de ballonnements. Ingérer des aliments sans les avoir suffisamment mâchés suffit à faire gonfler le ventre ou à dilater l’estomac. Une alimentation pauvre en fibres, ou, au contraire, trop riche en sucres rapides et en hydrates de carbone, perturbe également la digestion. Enfin, consommer beaucoup de crudités favorise la formation de gaz intestinaux.
Ballonnements : un problème de microbiome intestinal
Souffrir de ballonnements est quelque chose de fréquent et sans danger. Cependant, cela peut être très désagréable. Cela peut également, dans certains cas, être le signe d’une maladie ou d’un trouble, comme la constipation, l’intolérance à un aliment ou le syndrome du côlon irritable. Certaines femmes, par ailleurs, sont ballonnées pendant leurs règles.
Pour le magazine britannique The Daily Express, la diététicienne Jo Travers, qui fait partie de l’organisation spécialisée dans la santé intestinale Love Your Gut, explique comment les ballonnements peuvent aussi être le signe d’un déséquilibre bactérien intestinal.
“Étant donné que notre système digestif ne peut pas digérer les parois cellulaires des plantes - qu’on appelle plus communément les fibres - les bactéries présentes dans nos intestins le font pour nous. Néanmoins, si vous n’êtes pas doté des bactéries adéquates ou si vous n’en avez pas assez, certains types de fibres peuvent fermenter et entraîner la production de gaz, d’où des ballonnements”, développe la diététicienne britannique.
Jo Travers, toujours dans les colonnes du Daily Express, recommande trois remèdes naturels pour pallier cette situation. Tout d’abord, la professionnelle de santé conseille aux personnes ballonnées de consommer des aliments fermentéscomme le kimchi, le tempeh (du soja fermenté) et le kombucha.
“La fermentation favorise la croissance de micro-organismes sains qui empêchent la croissance de micro-organismes malsains. Les bonnes bactéries sont associées à une bonne digestion. Certains aliments fermentés sont également riches en levures, qui travaillent en symbiose avec les bactéries”, précise-t-elle.
Ballonnements : baies et charbon actif
Ensuite, Jo Travers préconise de manger des baies, surtout celles très colorées comme les myrtilles et les framboises. En effet, celles-ci contiennent des produits phytochimiques comme les polyphénols. “Ceux-ci peuvent être métabolisés par les bactéries intestinales. Les polyphénols peuvent avoir des effets bénéfiques sur la paroi intestinale et peuvent également affecter la composition du microbiome intestinal”, ajoute Jo Travers.
Enfin, la diététicienne conseille de consommer du charbon actif : “Le charbon actif est utilisé comme un remède traditionnel dans de nombreuses régions du monde. Ce n’est pas à proprement parler un aliment, mais si vous en consommez avec des aliments, cela peut réduire les ballonnements. Le charbon actif contient de petites poches d’air qui absorbent l’excès de gaz, il peut donc constituer un outil utile pour empêcher les gaz de se former.” Vous savez ce qu’il vous reste à faire !
Recevez encore plus d'infos santé en vous abonnant à la quotidienne de Medisite.
Votre adresse mail est collectée par Medisite.fr pour vous permettre de recevoir nos actualités. En savoir plus.