Refroidir la peau avec de l’eau froide
Refroidir la peau est le premier geste à avoir quand on souffre d"un vilain coup de soleil.
En pratique : prenez une compresse ou un linge propre et les tremper dans de l’eau bien froide. Appliquez la compresse sur les zones touchées de la peau pendant un quart d’heure environ. Si jamais le coup de soleil est trop étendu prenez carrément un bain froid avec de l’avoine.
Du vinaigre de cidre pour calmer le feu de la brûlure
Vous avez un coup de soleil ? Regardez dans votre cuisine si vous avez du vinaigre de cidre, c’est un remède qui pourra vous soulager rapidement. Antiseptique et désinfectant naturel, il calme la brûlure et les démangeaisons provoquées par le coup de soleil.
En pratique : plongez un linge ou de l’essuie-tout dans un récipient rempli de vinaigre de cidre et appliquez directement sur le coup de soleil. Retirez la compresse une fois que le papier est sec.
Quelle fréquence : à volonté.
Du gel d"aloe vera contre l"inflammation
Il arrive qu’un coup de soleil dépasse la simple rougeur et signe une brûlure plus sérieuse. Si elle ne dépasse pas le premier et le second degré, il existe un remède naturel efficace : l’aloe vera. Avec ses propriétés anti-inflammatoires, antiseptiques et cicatrisantes, le gel translucide de cette plante est idéale en cas de brûlures légères.
En pratique : prenez la pulpe transparente à l’intérieur des feuilles d’aloès et appliquez-en un peu sur le coup de soleil. Ou achetez du gel d"aloe vera dans une boutique bio.
Quelle fréquence : jusqu’à disparition du coup de soleil.
Attention : ne surtout pas utiliser la partie externe des feuilles, ni le suc rougeâtre car ils sont irritants pour la peau.
Du dentifrice contre la formation des cloques
C’est souvent le soir, lorsque les commerces et les pharmacies sont fermés que l’on se rend compte des coups de soleil qui sont apparus dans la journée. Pas de panique pour les coups de soleil légers, il existe un remède que vous avez forcément dans votre maison : le dentifrice. C’est un remède naturel connu pour soulager les brûlures et empêcher la formation de cloques.
En pratique : appliquez une fine couche de dentifrice sur la peau brûlée et laissez poser une dizaine de minutes avant de rincer.
Quelle fréquence : une fois après l’apparition du coup de soleil.
Des compresses de bicarbonate dès que vous rentrez à la maison
Après une trop longue exposition au soleil, les coups de soleil peuvent faire leur apparition. Le mieux est de prendre un bain au bicarbonate de soude dès que vous rentrez à la maison.
En pratique : Faites couler l"eau tiède puis ajoutez quatre à cinq cuillères à coupe de bicarbonate. Plongez dans le bain uen vingtaine de minutes. Si vous n"avez pas de baignoire, vous pouvez imbiber des compresses d"eau tiède mélangée à du bicarbonate sur le coup de soleil et renouveler aussi souvent que nécessaire.
De l’huile essentielle de lavande pour apaiser et régénérer la peau
L’huile essentielle de lavande est réputée pour ses propriétés cicatrisantes et favorise la régénération de la peau. Mélangée avec un peu d’huile végétale de millepertuis, ce mélange aide à soulager la brûlure causée par le soleil, empêche la formation de cloques et fait disparaître le coup de soleil en quelques jours.
En pratique : mélangez 5ml d’huile essentielle de lavande officinale et 5ml d’huile végétale de millepertuis.
Quelle fréquence : appliquez 2 ou 3 gouttes sur le coup de soleil pendant 4 jours.
Attention : l"huile essentielle de lavanade officinale et l"huile végétale de millepertuis sont contre-indiqués chez l’enfant de moins de 6 ans et la femme enceinte. De plus, l"huile végétale de millepertuis est déconseillée aux peaux claires et en cas de prise d"IMAO (classes d"antidépresseurs). En cas de doute, demandez conseil à un pharmacien.
Une brume apaisante aux huiles essentielles
Passer de la crème sur un coup de soleil sérieux, on n’en grimace rien que d’y penser. Heureusement, il existe une solution douce, légère et en plus naturelle : la brume apaisante aux huiles essentielles anti-inflammatoires.
En pratique : mélangez 9 gouttes d’huile de lavande, 2 gouttes de menthe poivrée et 1 goutte de menthe verte. Versez le tout dans un vaporisateur et aspergez doucement le coup de soleil avec.
Quelle posologie : jusqu’à ce que le coup de soleil ne soit plus là.
L"homéopathie pour remplacer la crème trop grasse
La peau rougit, elle brûle et parfois même elle forme des cloques et entraîne fièvre et maux de tête. C’est le résultat d’une exposition trop forte et longue au soleil. Pour réparer la peau brûlée si vous n’avez pas envie d’appliquer des tartines de crèmes sur la brûlure, il existe une solution naturelle disponible en pharmacie : l’homéopathie.
En pratique : prenez 5 granules de Belladonna 9CH ou 15 CH trois à six fois par jour.
En cas de cloques : prenez 5 granules de Cantharis 7 CH trois à six fois par jour.
Sources
- Solutions santé : les remèdes maison, Selection du Reader"s Digest, 2006
- Se soigner par les plantes pour les nuls, Christopher Hobbs et Dr Franck Gigon, Wiley Publishing Inc® 2001
- La bible de l"homéopathie et des traitements naturels, Dr Alain Paul, Le courrier du livre, 2014
- Mes remèdes de grands-mères, Alessandra Moro Buronzo, First Editions, 2011.
Recevez encore plus d'infos santé en vous abonnant à la quotidienne de Medisite.
Votre adresse mail est collectée par Medisite.fr pour vous permettre de recevoir nos actualités. En savoir plus.