Le mauvais temps, le changement d’heure, la fatigue qui s’installe, les fêtes encore loin : les raisons sont nombreuses pour que la transition automnale ne soit pas toujours très bien vécue.
A lire aussi :
Fleurs de Bach : 7 élixirs pour gérer ses émotionsEn l’absence d’une réelle pathologie (comme une dépression ou une dépression saisonnière) on peut tout à fait trouver chez soi des solutions pour aller mieux. Du côté des plantes notamment.
Les fleurs de Bach qui sont des élixirs floraux ont été spécialement formulées par le Dr Bach, un médecin anglais, pour cibler plus précisément nos émotions. Chaque fleur correspond à une émotion, et on peut les combiner à loisir jusqu’à sept essences (il existe d’ailleurs sur le marché des synergies comme Rescue®).
Pourquoi les fleurs de Bach sont-elles intéressantes à cette période de l'année ?
“Les fleurs de Bach sont un moyen de nous aider à tempérer et rééquilibrer nos émotions afin de se sentir mieux, plus en harmonie avec soi-même et son environnement”, explique ainsi la Dre Laure Martinat, médecin et experte en phytothérapie et aromathérapie. Ce soutien de toute la sphère émotionnelle est particulièrement intéressant à cette période de l’année où la déprime nous guette.
Quelles fleurs de Bach privilégier et pourquoi ?
Si la fatigue est liée au changement de rythme ou d’heure
La Dre Martinat conseille en première intention Walnut qui est la fleur du changement et de l’adaptation. “C’est donc la fleur de référence pour cette période de transition au cours de l’année et on va la retrouver dans les différentes synergies. Walnut permet de maintenir un cap sans être perturbé par les influences extérieures.”
En plus de Walnut, vous pouvez essayer Olive qui va permettre de “lutter contre la fatigue, aider à gérer ses réserves énergétiques et à prévenir l’épuisement. Enfin j’ajoute volontiers Vervain car souvent avec le changement les personnes sont irritables, tendues, s’agacent car la fatigue s’accumule, anticipent un sommeil perturbé, etc.” Vervain est en effet une fleur de Bach qui aide à retrouver le calme et la patience.
Si le blues est lié aux journées qui raccourcissent
Là encore, Walnut s’impose en première intention. A cette fleur, la Dre Martinat conseille d’ajouter Honeysuckle qui permet de vivre dans le présent et non dans le passé. “C’est la fleur de celui ou celle qui la nostalgie des belles et longues journées d’été et qui y pense, les revit par la pensée. Cette fleur permet de rester dans le présent et d’avancer tout en voyant le positif dans la période que l’on vit.”
Autre fleur utile : Mustard. Quand les pensées négatives vont et viennent.Mustard permet de retrouver la sérénité quand on se sent triste et mélancolique, mais seulement par moment.
Si le sentiment de déprime s’installe un peu, est plus fort, assorti d’une forme de résignation, vous pouvez tester Wild rose qui permet de retrouver le chemin de l’envie, des initiatives de l’enthousiasme et du dynamisme.
Enfin, Hornbeam redonne de l’énergie, de la joie et de l’entrain et permet de contrer le sentiment de lassitude.
Si la fatigue ou la baisse de moral est consécutive à une maladie, un virus
A Walnut, vous pouvez ajouter M imulus qui est la fleur des peurs et des craintes concrètes, bien identifiées et White Chestnut si cette déprime s’accompagne de ruminations mentales (par rapport à soi-même).
SI vous êtes plutôt du genre à vous inquiéter pour votre entourage, Red Chestnut est la fleur qui vous convient également. “J’ajoute facilement Centaury dans ce cas, car c’est la fleur de ceux qui sont asservis, à une personne, une crainte, un objet… C’est la fleur qui permet de choisir ses préoccupations, ses craintes et de ne plus se laisser diriger par quelque chose ou quelqu’un.”
Crab Apple enfin, est une option intéressante. Elle est indiquée en cas de “phobie” des microbes. “C’est la fleur qui permet de retrouver une crainte raisonnable face aux virus, aux maladies sans que cela ne devienne obsédant.”
Comment prendre les fleurs de Bach ?
Si vous choisissez une seule fleur : versez deux gouttes dans un demi-verre d’eau ou deux gouttes directement dans la bouche.
Si vous mélangez les fleurs (jusqu’à sept au maximum) : mélanger deux gouttes de chaque fleur avec de l’eau minérale dans un flacon de 30 ml. Prendre quatre gouttes du flacon de mélange directement dans la bouche.
Répétez les prises 4 fois par jour pendant 3 à 4 semaines.
Interview de la Dre Laure Martinat, médecin et autrice de Fleurs de Bach, le guide de référence (éd. Guy Trédaniel)
Recevez encore plus d'infos santé en vous abonnant à la quotidienne de Medisite.
Votre adresse mail est collectée par Medisite.fr pour vous permettre de recevoir nos actualités. En savoir plus.