Les huiles essentielles à adopter en cas de rhume
Dans la majorité des cas, le rhume est bénin et engendre simplement des symptômes tels que mal de gorge, fièvre modérée, éternuements, nez bouché ou écoulement nasal. Ces désagréments qui disparaissent généralement en moins de 10 jours peuvent toutefois représenter une véritable gêne chez certains, d'où l'intérêt de les accompagner avec l'aromathérapie.
Avec l'accord de son médecin, on mise sur des huiles essentielles anti-infectieuses comme le tea tree (arbre à thé), l'origan ou la ravintsare et, si besoin, sur des huiles essentielles expectorantes telles que le niaouli ou le romarin à cinéole.
L'huile essentielle de cyprès, quant à elle, agit sur les voies respiratoires, tandis que l'huile essentielle de pamplemousse booste le système immunitaire.
L'huile essentielle d'eucalyptus : le remède anti-rhume idéal
L'huile essentielle d'eucalyptus radiata permet, elle aussi, d'éviter une surinfection et de soulager les symptômes du rhume puisqu'elle est un excellent décongestionnant des voies respiratoires.
Elle peut s'utiliser en massage tonique ou en inhalation sur les conseils d'un professionnel de l'aromathérapie, mais également en diffusion : 10 minutes avant le coucher, on dispose 4 gouttes d'huile essentielle d'eucalyptus radiata dans un diffuseur électrique installé dans la chambre.
Recevez encore plus d'infos santé en vous abonnant à la quotidienne de Medisite.
Votre adresse mail est collectée par Medisite.fr pour vous permettre de recevoir nos actualités. En savoir plus.