Françoise Laborde ancienne présentatrice sur France 2, a donné des nouvelles de l’état de sa sœur. Invitée dans l’émission "Que sont-ils devenus" de Jacques Sanchez, cette dernière nous a rassurés. "Catherine va bien", nous explique-t-elle. Des nouvelles réconfortantes alors que l’on sait que Catherine Laborde souffre de la maladie de Parkinson. Cette maladie neurodégénérative se caractérise par la destruction d’une population spécifique de neurones : les neurones à dopamine de la substance noire du cerveau.
A lire aussi :
Roger Moore : son sacrifice depuis son diabète"Il y a forcément des jours où elle est moins en forme mais comme nous tous"
Françoise Laborde s'est confiée et semblait réjouie de l'évolution de l'état de santé de sa sœur : "Catherine va bien. Elle est toujours à l’Ile d’Yeu entourée de son mari, ses amis etc... Elle a terminé son livre qui va sortir en octobre ou en novembre (...) Quand je l’ai au téléphone, elle est très énergique, pétillante... Il y a forcément des jours où elle est moins en forme, mais comme nous tous ... Je suis très étonnée, on a l’impression que les choses sont parfaitement contrôlées… ". Des nouvelles pour le moins rassurantes.
À l’abri des regards, Catherine Laborde se ressource et reprends du poil de la bête en Vendée, en compagnie de sa famille et de ses amis. Même si sa maladie entrave considérablement sa vie quotidienne, Catherine Laborde semble garder le cap.
Un combat douloureux et éprouvant
On se souvient du début de l'année 2020. L'ancienne présentatrice météo de TF1, nous avait rassurés en déclarant à Paris Match : "Je vais bien, merci (...) J'ai passé des moments terribles, mais depuis un mois et demi, ça va beaucoup mieux."
Malgré des problèmes de santé importants, Catherine Laborde reprendrait des forces.
Selon sa sœur, Catherine Laborde suivrait des traitements expérimentaux afin de combattre au mieux la maladie.
Catherine Laborde se confie sur ses symptômes
Alors qu’elle présentait la météo sur TF1 depuis 28 ans, Catherine Laborde a fait des adieux déchirants en 2017. Celle-ci, a dû quitter son poste, car elle ne se sentait plus capable de pratiquer son métier correctement à cause de la maladie. Dans son livre intitulée Trembler, elle nous a révélé être atteinte de la maladie de Parkinson. Plus précisément : la maladie de corps de Lewy. Découverte dans les années 1960, cette pathologie possède les mêmes symptômes complexes que les maladies de Parkinson et Alzheimer.
"Ça m’est difficile de sortir dans la rue, j’ai peur de tout"
"Mes symptômes sont ceux de la vieillesse : la fatigue, les gestes pas coordonnés, les chutes. Je trébuche au moins une fois par jour. Mais ce n’est pas seulement le corps qui se défait petit à petit. J’ai aussi l’impression d’être beaucoup plus émotive qu’avant. Ça m’est difficile de sortir dans la rue, j’ai peur de tout. Il y a tellement de choses que je m’interdis de faire, d’abord par crainte de ne pas y arriver... ", déclare-t-elle lors d’une interview pour Paris Match à l’époque. La maladie de Parkison touche beaucoup de personnes et est très éprouvante à vivre pour le patient, mais aussi pour l'entourage.
Maladie de Parkinson : quels sont les signes qui doivent alerter ?
Maladie neurodégénérative, la maladie de Parkinson se caractérise par la destruction de neurones à dopamine dans le cerveau, selon l'association France Parkinson. Ces derniers jouent un rôle important, puisqu'ils contrôlent les mouvements.
Lenteur dans les mouvements, raideur musculaire... ces signes doivent vous alerter
Voici quelques symptômes de la maladie :
- Une lenteur dans les mouvements de tous les jours ;
- Une raideur musculaire constante ;
- Un tremblement des muscles à chaque fois qu’ils sont aux repos.
Évidemment, des traitements existent. Néanmoins, aucun ne peut stopper la maladie… Ils permettent seulement d’améliorer la qualité de vie du malade. Malheureusement, les causes de la pathologie restent à ce jour méconnues. De nombreuses hypothèses ont été faites toutefois. Deux d’entre elles retiennent l’attention des scientifiques : l’hérédité et les facteurs environnementaux. D’après Santé Publique France, en 2030, le nombre de malades atteints par la maladie de Parkinson pourrait augmenter de 56%.
Les traitements expérimentaux
Lors d’une interview pour Le Parisien en 2017, le Dr Jean-Phillipe Azulay, chef du pôle neurosciences de l’hôpital de la Timone à Marseille, a expliqué qu'il existe deux traitements expérimentaux en France. On cite :
- Le traitement d’immunothérapie : il vise à réduire les amas de protéines alphasynucléines. Ils seraient à l’origine de la dégénérescence des neurones.
- Le traitement contre la surcharge de fer : il vise à diminuer la surcharge en fer dans le cerveau qui contribuerait aussi à la dégénérescence des neurones.
Catherine Laborde atteinte de la maladie à corps de Lewy : sa soeur Françoise donne de ses nouvelles - Voici - 7 septembre 2020
Catherine Laborde malade : Françoise donne des nouvelles de sa soeur atteinte de Parkinson - Closer - 7 septembre 2020
CATHERINE LABORDE MALADE : SA SOEUR FRANÇOISE DONNE DE SES NOUVELLES (EXCLU VIDÉO) - NON STOP PEOPLE - 7 septembre 2020
Catherine Laborde : cette terrible anecdote sur sa maladie pendant un dîner avec des amis - Closer - 16 janvier 2020
Causes de la maladie de Parkinson : peut-on la stopper ? - France Parkinson
Qu’est-ce que la maladie de Parkinson ? - France Parkinson
Maladie de Parkinson : 2 fois plus de cas en 25 ans - Santé Publique France - 2018
Parkinson : deux traitements expérimentaux en cours d'essai en France - Psychomédia - 11 avril 2017
La rédaction vous conseille
Recevez encore plus d'infos santé en vous abonnant à la quotidienne de Medisite.
Votre adresse mail est collectée par Medisite.fr pour vous permettre de recevoir nos actualités. En savoir plus.