Certaines personnes, notamment avec l’âge, se lèvent plus souvent la nuit pour aller aux toilettes. Ce phénomène, appelé nycturie, peut être causé par différentes maladies (problèmes cardiovasculaires, hypertrophie prostatique, diabète voire perte d’autonomie ou maladie neurologique...) mais aussi par des mauvaises habitudes alimentaires (boire ou manger trop d’aliments diurétiques/boissons avant d’aller se coucher). C’est justement sur le comportement alimentaire que s’est basée une étude de l’université de Nagasaki (Japon) pour réduire l’envie d’uriner. Selon eux, couper le sel pourrait s’avérer très efficace !
Les chercheurs ont observé l’effet de la réduction de sel sur 300 patients souffrant de nycturie. L’effet a été visible en trois mois environ : ils sont passés de deux réveils nocturnes à un seul. Au contraire, le groupe qui a été invité à consommer plus de sel a vu ses envies nocturnes augmenter.
La première fois que l’effet du sel est étudié
"Une simple modification alimentaire pourrait améliorer la qualité de vie de beaucoup de gens", a déclaré le Dr Matsuo Tomohiro, à la tête de l’étude. C'est la première fois que nous mesurons l’impact du sel sur la fréquence des envies nocturnes."
Pour réduire le nombre des mictions nocturnes, vous pouvez également "Surélever les pieds du lit de 15 à 20 cm", nous expliquait le Dr Vidart, urologue. Cela permet d’"éliminer la plus grande partie des œdèmes [formés pendant la journée à partir de 60/65 ans] en début de nuit." Pensez également à éviter le vin blanc le soir, car certaines muqueuses y sont très sensibles !
Vidéo : Pourquoi l'urine est jaune
Recevez encore plus d'infos santé en vous abonnant à la quotidienne de Medisite.
Votre adresse mail est collectée par Medisite.fr pour vous permettre de recevoir nos actualités. En savoir plus.