A-t-on vraiment plus envie de sucre en vieillissant et pourquoi ?Istock

Un dessert ? Un petit quatre heures ? Un croissant pour le petit déjeuner ? Les enfants raffolent de ces friandises sucrées, mais ils ne sont pas les seuls : les personnes âgées sont également souvent friandes de sucreries. En témoigne le fameux gâteau de grand-mère, stéréotype indémodable.

Mais comment expliquer ce phénomène ? A-t-on besoin de plus de sucre en vieillissant ? Pas vraiment… En réalité, la réponse a davantage à voir avec la gourmandise. En avançant dans l’âge, nous avons tendance à perdre le goût. Ce phénomène est dû au ralentissement du renouvellement des papilles gustatives. De plus, la qualité de l’odorat, qui influe beaucoup sur le goût, diminue également dès 20 ans chez les hommes et après la ménopause chez les femmes.

Cette perte de goût chez les seniors mène à un besoin de davantage saler et sucrer les aliments, pour contrer le côté fade. En effet, les papilles gustatives, grains rugueux situés majoritairement sur la langue, perçoivent le salé, le sucré, l’amertume et l’acidité. Or, devinez quelles sont celles qui se perdent moins avec l’âge ? Celles qui perçoivent le sucre !

Attention aux excès !

Nous avons donc tendance à préférer les plaisirs sucrés en vieillissant parce que nous en sentons davantage le goût, tout simplement. Seulement, ce n’est pas forcément une bonne nouvelle, car l’excès de sucre a des effets négatifs sur la santé, notamment chez les personnes âgées.

Pour commencer, il est le principal facteur du diabète, car il augmente le taux d'insuline. Or, cette pathologie a tendance à toucher davantage les seniors : la moyenne d’âge des personnes diabétiques en France est de 65 ans.

Mais ce n’est pas tout. Une alimentation trop sucrée est nocive à l'hygiène bucco-dentaire, et favorise les maladies cardio-vasculaires, l’obésité, l’hypertension, le cholestérol… Enfin, le sucre participe lui-même au vieillissement prématuré, notamment de la peau. C’est le serpent qui se mord la queue.

Alors, si vous êtes un senior gourmand, veillez à réguler la quantité de sucre consommée, et favorisez les épices pour ajouter du goût à votre alimentation !

Notre Newsletter

Recevez encore plus d'infos santé en vous abonnant à la quotidienne de Medisite.

Votre adresse mail est collectée par Medisite.fr pour vous permettre de recevoir nos actualités. En savoir plus.

Partager :