senior drinking water in summer outdoorsIllustrationAdobe Stock
Sommaire

Aimez-vous le goût de l’eau ? Si non, c’est peut-être la raison principale pour laquelle vous souffrez de déshydratation, même sans le savoir. Hypotension artérielle, constipation, fatigue, fièvre, vertiges… autant de signes qui peuvent alerter.

Selon une note du Gouvernement, "les personnes âgées de plus de 65 ans sont des personnes plus à risque de déshydratation. D’une part, la sensation de soif diminue avec l’âge. D’autre part, lorsque l’on est âgé, le corps transpire peu et il a donc du mal à se maintenir à 37°C. La température du corps peut alors augmenter : on risque "le coup de chaleur", c’est-à-dire une fièvre élevée, avec des maux de tête, une forte sensation de soif voire des vomissements et des troubles de la conscience."

Le Centre de recherche pour l’étude et l’observation des conditions de vie (Crédoc) mentionne que les Français sont mauvais élèves en matière d’hydratation : 77% d’entre eux ne boivent pas suffisamment d’eau. Une étude publiée en 2014 rapporte que 30% des Français interrogés en buvaient même moins d’un litre par jour, alors qu’il est recommandé de boire 1,5 à 2 litres d’eau par jour.

Plusieurs solutions contre la déshydratation

Or, l’équilibre alimentaire inclut aussi les besoins essentiels en eau et en minéraux qui la constituent. L’une des solutions (naturelles) pour augmenter les apports hydriques se trouve dans l’alimentation : fruits et légumes riches en eau, yaourts et fromages blancs… On peut également inclure des potages, du thé, du café "allongé", du lait et des jus de fruits frais (sans sucres ajoutés), même si cela ne remplace pas l’eau pure.

Plusieurs entreprises proposent désormais une solution alternative, sans sucres ajoutés, pour donner du goût à l’eau trop insipide aux palais de certaines personnes : des pastilles effervescentes. Disponibles en plusieurs parfums, elles contiennent de la stévia, des édulcorants naturels mais qui peuvent tout de même entretenir une certains addiction à la saveur sucrée. L’Organisation mondiale de la santé (OMS) déconseillait son utilisation il y a tout juste un an, entre autres édulcorants.

"On veut aider tout le monde à boire plus d’eau"

Ces nouveaux produits sont disponibles en pharmacie et commencent à connaître un franc succès. "Tous présentent la même formulation : un dosage de glucose, sodium et minéraux qui, dans une certaine quantité d’eau va créer une solution hypotonique qui va être plus rapidement absorbée par l’organisme, tout en contribuant à la récupération musculaire et la réduction de la fatigue", défend le cofondateur d’une start-up qui commercialise ces pastilles dans un article de 20 minutes.

"On veut aider tout le monde à boire mieux et plus d’eau, que ce soit au boulot, au sport [pendant lequel on perd beaucoup d’eau et de minéraux] ou à la maison, et même pour éviter la gueule de bois. C’est aussi l’une des situations où nos solutés peuvent aider : l’alcool, qui est diurétique, va rapidement déshydrater l’organisme, même seulement après un verre ou deux. Prendre une pastille dans de l’eau avant de dormir aide à se réveiller en forme le lendemain matin, parce que nos solutés aident à lutter contre la déshydratation, donc contre la gueule de bois."

Un complément à l’eau pure du robinet

Comme ces produits apportent une quantité supplémentaire de minéraux, attention aux personnes atteintes d’une pathologie rénale et qui doivent contrôler leur apport en sodium et potassium. "Idem pour les personnes âgées lorsqu’il s’agit de patients polymédiqués, là encore pour éviter toute interaction entre médicaments et supplémentation en minéraux en dehors d’une prescription médicale", précise à 20 minutes Raphaël Gruman, nutritionniste.

Si ces produits peuvent aider à augmenter les apports en eau, les fabricants eux-mêmes indiquent qu’ils ne devraient pas se substituer à l’eau du robinet (ou en bouteille).

Notre Newsletter

Recevez encore plus d'infos santé en vous abonnant à la quotidienne de Medisite.

Votre adresse mail est collectée par Medisite.fr pour vous permettre de recevoir nos actualités. En savoir plus.

Partager :