Les 7 fruits les plus riches en vitamine C

La vitamine C, ou acide ascorbique, compte parmi les vitamines indispensables au fonctionnement de l’organisme. Elle remplit plusieurs missions : la vitamine C œuvre à la formation des fibres élastiques du collagène, cette protéine naturelle qui structure les tissus conjonctifs de notre corps : la couche profonde de la peau (le derme), les cheveux, les ongles, les tissus osseux, les cartilages, les tissus ligamentaires et tendineux, les gencives ou encore les vaisseaux sanguins.

La vitamine C entre en jeu également dans la synthèse de molécules impliquées dans la transmission nerveuse, précise l’agence nationale de sécurité sanitaire de l’alimentation (anses). Avec son fort pouvoir antioxydants, elle agit comme un pare-feu contre le stress oxydatif, en capturant les substances oxydantes que sont les radicaux libres, des molécules d’oxygène très réactives qui causent des dommages aux cellules.

Elle participe aussi à l’absorption et au stockage du fer non héminique : elle assimile cet oligo-élément (qui intervient dans le transport et l’utilisation de l’oxygène par les globules rouges) en le puisant dans les aliments d’origine végétale comme les légumineuses,les légumes à feuilles vertes ou les oléagineux (noix, etc).

Enfin, la vitamine C participe à réduire la fatigue et à entretenir la vitalité.

L’organisme n’étant pas capable de synthétiser la vitamine C, il est nécessaire de la puiser dans l’alimentation, de façon à atteindre l’apport quotidien recommandé des 110 mg/jour pour un adulte.

Vitamine C : attention aux déficiences et aux excès

Si une carence en vitamine C, ou scorbut, est néfaste pour la santé, entraînant une série de complications comme un saignement des gencives, un déchaussement des dents ou encore des douleurs articulaires, un apport excessif en vitamine C n’est pas bon non plus. Une surconsommation pourrait avoir un effet oxydant, et occasionner une série de symptômes comme des troubles digestifs et des nausées, selon l’Institut de la recherche médicale (Inserm).

Pour s’assurer un apport équilibré en vitamine C, le mieux est de s’en procurer en misant sur les meilleures sources alimentaires comme certains légumes et certains fruits. Panorama des fruits les plus riches en vitamine C.

Le kiwi

1/7
Les 7 fruits les plus riches en vitamine C

Champion incontesté de la vitamine C, le kiwi est la meilleure astuce naturelle pour se rebooster en cas de fatigue. Un kiwi au petit-déjeuner comble l’apport quotidien recommandé. Autre raison de les consommer : une récente étude a montré que la consommation quotidienne de kiwi améliore l’humeur en seulement 14 jours. 

L’orange

2/7
Les 7 fruits les plus riches en vitamine C

Les oranges sont des fruits gorgés de vitamine C. Pour profiter de ses vitamines et de ses fibres, on les consomme crus et non pressés ou en jus de fruits industriels.

Le citron

3/7
Les 7 fruits les plus riches en vitamine C

Les adeptes du jus de citron dilué dans un verre d’eau chaude le savent bien : cet agrume procure un shoot de vitamines antioxydantes et de vitamine C. Le citron possède également des propriétés détox. Il esy même conseillé de ne pas jeter la peau, qui peut être recyclée de multiples façons...

Le cassis

4/7
Les 7 fruits les plus riches en vitamine C

Le cassis, à l’instar des baies, offrent une bonne source de vitamine C. De plus, ce fruit est réputé pour ses propriétés anti-inflammatoires capable de soulager les douleurs articulaires, et l'arthrose du genou (gonarthrose), parmi d’autres bienfaits. 

Voir la suite du diaporama

Le pamplemousse

5/7
Les 7 fruits les plus riches en vitamine C

Le pamplemousse ou pomelo est un autre agrume qui a la cote en cas de baisse de régime. Aussi concentré en vitamine C que l’orange, il se révèle moins sucré que celle-ci.

La clémentine

6/7
Les 7 fruits les plus riches en vitamine C

Les clémentines, comme les agrumes, forment une alliée vitalité. La vitamine C qu’elles contiennent stimule le système immunitaire.

La goyave

7/7
Les 7 fruits les plus riches en vitamine C

On y pense moins, mais la goyave est un fruit exotique à adopter quand on souhaite retrouver son élan et son énergie.

Sources

https://www.vidal.fr/parapharmacie/complements-alimentaires/vitamine-c-acide-ascorbique.html

https://www.anses.fr/fr/content/vitamine-c

https://presse.inserm.fr/canal-detox/la-vitamine-c-traitement-miracle-contre-le-rhume-vraiment/

Notre Newsletter

Recevez encore plus d'infos santé en vous abonnant à la quotidienne de Medisite.

Votre adresse mail est collectée par Medisite.fr pour vous permettre de recevoir nos actualités. En savoir plus.

Partager :