3 aliments du quotidien ultra-transformés sans que vous le sachiezAdobe Stock
Sommaire

Tout d’abord, il est bon de rappeler ce qu’est un aliment transformé. Bien qu’ils partent d’un aliment sain et bon pour le corps, ces derniers ont subi d’intenses transformations chimiques, thermiques ou mécaniques via des procédés industriels. Ce peut être un chauffage à très haute température, le fractionnement d’un aliment, un prétraitement par friture… De plus, la plupart de ces produits industriels contiennent des additifs dont on ne se sert pas à la maison. Si l’on observe bien certains emballages dans les rayons, on peut lire dans la liste des ingrédients les fameux : E 300, E 104, gomme de xanthane, glutamate… Ces derniers sont utilisés pour améliorer les saveurs, l’apparence des produits et pour mieux les conserver.

Aliments transformés : plus de sucres et de sels, moins de fibres et de vitamines

Bien que ce ne soit pas encore prouvé scientifiquement, plusieurs éléments laissent à penser que ces aliments ultra-transformés ont des impacts négatifs sur la santé. Certaines études prouvent en effet qu’ils sont de moins bonne qualité nutritionnelle car ils contiennent plus de sel, de sucre, de graisse et sont moins riches en fibres, vitamines et minéraux. « Ils confèrent également une assimilation de moins bonne qualité » complète Alexia Boullot, nutritionniste. De plus, le contact prolongé avec les emballages alimentaires peut avoir un impact négatif sur votre santé.

Certains sont connus de tous, c’est le cas des sodas, des barres de céréales, des desserts sucrés, des barres ou friandises chocolatées, des brioches industrielles, des nuggets, des desserts sucrés à base de fruits additionnés de sucres, des boissons lactées aromatisées, des bonbons ou de certains surgelés… Pourtant, d’autres se cachent peut-être dans les placards de votre cuisine, sans que vous le sachiez. En voici quelques exemples.

Attention aux substituts de viande

Méfiez-vous tout d’abord des produits dits santé ou minceur. Les produits enrichis ou allégés sont généralement une ruse marketing. Lorsque dans vos rayons vous voyez une étiquette « allégé en matière grasse » vous pensez acheter un produit sain. C’est en fait tout l’inverse. En effet, un yaourt light est le signe d’une transformation industrielle : pour le modifier, il faut remplacer le gras par certains ingrédients qui n’ont pas de réelle valeur nutritive.

De même pour les galettes végétales, « ainsi que les galettes de riz soufflé » précise la nutritionniste. Ils qui contiennent en fait des additifs comme des texturants ou des exhausteurs de goût… Vouloir diminuer sa consommation de viande est une très bonne idée pour sa santé, mais attention à ce que vous achetez pour la remplacer. Une étude publiée en juillet 2020 dans The Journal of Nutrition prouve d’ailleurs que les végétariens et les végans consomment de manière importante des produits ultra-transformés comme les galettes, les boissons végétales et les snacks salés. Mieux vaut privilégier le fait maison, vous choisissez ainsi les ingrédients, leurs origines et cela revient généralement moins cher !

Enfin, attention à la mention « bio ». Cela ne signifie pas forcément que les produits achetés et consommés sont sains. « Les perturbateurs endocriniens peuvent avoir contaminé le sol via l'air ou la pluie... » explique Alexia Boullot. Le terme désigne une production respectueuse de l’environnement. Les fruits et légumes sont donc meilleurs pour la santé sous cette étiquette. Cependant, ce n’est pas le cas des produits industriels : un aliment bio peut être ultra-transformés, comme les biscuits, les chips, etc.

Aliments ultra-transformés : comment ne plus se tromper ?

Pour éviter d’acheter par mégarde des aliments ultra-transformés, mieux vaut prendre le temps de regarder les étiquettes. On élimine ainsi les produits avec plus de cinq ingrédients et qui comportent des additifs. De plus, si le premier ingrédient cité est le sucre, mieux vaut reposer le paquet.

On privilégie ainsi les produits bruts : plutôt que d’acheter une barquette de carottes râpées, on achète deux carottes pour les faire plus tard à la maison, avec une bonne vinaigrette. Si vous souhaitez acheter un produit déjà fait comme du pain ou des pâtes, il vaut mieux choisir des produits à base de farine complète. Celle-ci est riche en fibres, en nutriments et plus rassasiants sur la durée.

Optez également pour le 100 % fait maison. Dressez la liste des aliments industriels que vous aimez manger avant de chercher une recette « maison ». Il en existe des centaines sur internet.

Enfin, essayez d’éliminer de votre liste de courses les sodas, même ceux sans sucre. En effet, ces produits n’ont rien de bénéfique pour le corps ou la santé. L’eau gazeuse aromatisée peut faire office de substitut pour arrêter petit à petit.

Sources

https://www.google.com/url?q=https://academic.oup.com/jn/article/151/1/120/5874423&sa=D&source=docs&ust=1677249880871018&usg=AOvVaw33p4m47eqpKgPKntyzIWLb

Notre Newsletter

Recevez encore plus d'infos santé en vous abonnant à la quotidienne de Medisite.

Votre adresse mail est collectée par Medisite.fr pour vous permettre de recevoir nos actualités. En savoir plus.

Partager :