close up of a red mosquito bite on a person's arm, rubbing and scratching it outdoor in the parkIstock

Cachées dans les herbes, les mousses et les feuilles, les tiques attendent que nous passions à proximité pour nous piquer. Potentiellement porteuse de virus et de bactéries, des borrelia responsables de la maladie de Lyme, la tique peut transmettre des maladies aux humains et aux animaux.

C’est pourquoi il faut traiter une piqûre de tique le plus rapidement possible. Voici les étapes à suivre en cas de morsure.

Vérifier si vous avez été piqué

La piqûre de la tique étant indolore, vous devez vérifier que vous n’avez pas été piqué après une activité à risque : promenade en forêt, pique-nique sur l’herbe, jardinage, etc. Pour cela, il faut inspecter votre corps et celui de vos enfants en portant une attention toute particulière aux zones suivantes :

  • les aisselles,
  • les plis du genou,
  • les organes génitaux,
  • le nombril,
  • les conduits auditifs,
  • le cou,
  • le cuir chevelu.

Contrairement au moustique, la tique peut rester accrochée plusieurs jours, car elle suce le sang très lentement jusqu’à être rassasiée. Bien que minuscule, elle va grossir à mesure qu’elle se nourrit. Vous pouvez donc faire un examen complémentaire le lendemain : l’insecte sera plus visible que le jour même de la piqûre.

Retirer une tique accrochée

Si vous trouvez une tique sur vous, il faut la retirer le plus rapidement possible. Plus vous intervenez vite, plus vous limitez les risques de contamination. Pour cela, le plus efficace est d’utiliser un tire-tique que vous pouvez acheter dans toutes les pharmacies.

  • Glissez l’extrémité du tire-tique entre votre peau et l’insecte : la partie de la tique attachée à la peau doit être placée dans la petite rainure prévue pour cela.
  • Tirez tout doucement en faisant tourner le tire-tique entre le pouce et l’index perpendiculairement à la peau. Ce mouvement de traction-rotation vous permet de retirer la tique sans lui arracher la tête.

Si vous n’avez pas de tire-tique, vous pouvez utiliser une pince à épiler en faisant le même geste de traction-rotation.

Attention !

N’utilisez jamais de produit type éther, vaseline, huile ou autre pour retirer une tique. La tique risque de réagir en régurgitant des agents infectieux dans votre sang.

N’écrasez jamais une tique encore accrochée à la peau.

Ne tirez jamais sur une tique accrochée à la peau.

Ne recommencez pas l’opération si vous n’avez pas réussi à retirer toute la tête du premier coup et demandez conseil à votre pharmacien ou votre médecin.

Désinfecter la peau

Une fois la tique retirée en entier , nettoyez et désinfectez soigneusement la zone concernée avec de l'alcool modifié ou un antiseptique à base de chlorhexidine, d'hexamidine ou de povidone iodée.

Surveiller l’évolution de la piqûre

Pendant les premières 24h, il est normal de constater une rougeur et des démangeaisons. Il s’agit d’une réaction normale à la piqûre en elle-même.

Toutefois, pour dépister une infection, il est impératif de surveiller l’évolution de la piqûre pendant un mois. Si une rougeur apparaît et s’étend une ou deux semaines après l’extraction de la tique, demandez conseil à votre médecin ou votre pharmacien.

Des symptômes comme fièvre, frissons, maux de tête, courbatures, accompagnés de l’apparition de plaques rouges sur le corps, doivent vous alerter. Consultez votre médecin sans attendre en lui précisant avoir été piqué par une tique.

Notre Newsletter

Recevez encore plus d'infos santé en vous abonnant à la quotidienne de Medisite.

Votre adresse mail est collectée par Medisite.fr pour vous permettre de recevoir nos actualités. En savoir plus.

Partager :