Pour perdre du poids, les méthodes sont nombreuses et variées. L’une d’entre elles comporte le régime protéiné. Ce dernier consiste à consommer principalement des aliments riches en protéines.
Comme l’explique la diététicienne et nutritonniste Melissa Rifkin auprès du média américain Eat This, Not That, les protéines favorisent la perte de poids. "Les protéines sont très rassasiantes, vous allez donc être moins susceptible de manger en excès. Les protéines ont également un effet thermique plus élevé que les glucides, ce qui peut entraîner la combustion de plus de calories", détaille l’experte en nutrition. Pourtant, il ne suffit pas de consommer n’importe quel aliment protéiné pour perdre du poids.
Régime protéiné : quels risques pour la perte de poids ?
Si un régime riche en protéines est considéré comme une technique pour perdre du poids, dans les faits, cela dépend des aliments ingérés. "Un régime riche en protéines peut aider à perdre du poids et prévenir l'obésité et les autres maladies qui y sont liées. Mais sachez que tous les aliments protéinés ne sont pas créés de la même manière et n'ont donc pas les mêmes avantages", prévient Melissa Rifkin.
Elle ajoute : "Les graisses, les sucres ajoutés et le sodium sont souvent présents dans les aliments riches en protéines. Bien que chacun de ces ingrédients puisse être consommé avec modération, les manger trop fréquemment peut ralentir la perte de poids. Le sucre et les graisses ajoutés apportent des calories aux aliments, créant potentiellement un déséquilibre entre les calories consommées et les calories brûlées". Ainsi, il est important de savoir miser sur les bons aliments.
Protéines : quels sont les meilleurs aliments ?
Parmi les aliments protéinés, certains sont plus sains et meilleurs pour la ligne que d’autres. On peut citer :
- les viandes maigres ;
- les noix ;
- les graines ;
- le poisson ;
- les légumineuses ;
- et les produits laitiers faibles en gras (lait, yaourt et fromages faibles en sodium).
Au-delà de ces aliments à privilégier, il y en a qu’il vaut mieux ne pas consommer. "Pour vous assurer de tirer le meilleur parti de votre régime riche en protéines, vous devez éviter certains aliments. Voici les 7 pires aliments protéinés pour perdre du poids", déclare la nutritionniste.
Le poulet frit
"À titre d'exemple, une seule poitrine de poulet sans peau contient moins de 8 grammes de gras, une poitrine de poulet frite avec la peau peut en contenir plus de 20 grammes. Cela montre une différence significative de calories entre le poulet de base et celui qui est frit", note la nutritionniste.
Les saucisses de porc
"La saucisse de porc contient plus de matières grasses que de protéines et certaines variétés peuvent fournir plus d'1/3 de vos besoins quotidiens en sodium dans une seule portion", détaille Melissa Rifkin. À la place, l’experte en nutrition recommande les saucisses de poulet ou de dinde.
Le salami
"Le salami a une teneur élevée en matières grasses, ce qui en fait un aliment riche en calories", indique la spécialiste. Elle conseille : "Si vous essayez de perdre du poids, vous pouvez remplacer le salami par de la dinde, du jambon, du poulet ou du rôti de bœuf. Ces options sont plus faibles en matières grasses et en calories que le salami."
Le bacon
"Alors que les options de viande maigre contiennent beaucoup plus de protéines que de matières grasses, le bacon fournit presque la même quantité de matières grasses et de protéines par portion", alerte la diététicienne.
Les barres de substitut de repas
"Avec autant d'options sur le marché, toutes les barres substituts de repas ne sont pas créées de la même manière. Cependant, elles contiennent généralement toutes de grandes quantités de calories ", prévient la nutritionniste.
Le yaourt grec aromatisé
"Comparé au yaourt traditionnel, le yaourt grec est connu pour sa teneur plus élevée en protéines. Cela en fait une source de protéines facile et polyvalente. Cependant, les options aromatisées populaires que vous pourriez avoir dans votre réfrigérateur contiennent probablement du sucre ajouté qui pourrait ralentir vos efforts de perte de poids", prévient Melissa Rifkin.
Les biscuits protéinés
"Vous pourriez être déçu d'apprendre que les biscuits protéinés pourraient vous faire dévier de votre trajectoire de perte de poids. En effet, ces options laissent encore beaucoup à désirer sur le plan nutritionnel", partage la spécialiste. Elle recommande de prendre à la place un biscuit et de tirer votre source de protéines d’autres aliments.
https://www.eatthis.com/worst-protein-foods-for-weight-loss/
Recevez encore plus d'infos santé en vous abonnant à la quotidienne de Medisite.
Votre adresse mail est collectée par Medisite.fr pour vous permettre de recevoir nos actualités. En savoir plus.