Juteuse, fraîche avec une touche sucrée, la fraise se consomme entre avril et juin. Composée à 90 % d’eau et avec seulement 35 calories pour 100 g, ce fruit rouge un véritable allié minceur qui contribue au drainage. Vous pouvez vous régaler sans modération dès le printemps !
Riches en vitamine C, antioxydants et potassium, les fraises sont meilleures pour la santé si elles sont consommées fraîches et entières.
Immunité, digestion, fonction cardiaque… la fraise promet de nombreux bienfaits pour la santé. Medisite vous les passe en revue, études à l'appui.
Pourquoi manger des fruits et légumes de saison ?
Manger de saison, c'est non seulement être acteur de la transition agroécologique, mais aussi prendre soin de sa santé. En effet, comme le précise Greenpeace.fr, “il est préférable de privilégier les circuits courts afin d’avoir moins d’impact polluant sur la planète”. En privilégiant une consommation par saisonnalité, on favorise donc l’achat de produits locaux qui viennent d’une destination moins lointaine et on diminue l’impact écologique des transports des produits.
En outre, si vous consommez des aliments de saison, vous profiterez mieux de leurs bienfaits nutritionnels. Nos besoins physiologiques s’adaptent en effet aux saisons. En hiver, avec le manque de soleil et le froid sollicite notre corps qui a ainsi plus de besoins en nutriments et en vitamine C. Or, il se trouve que c’est ce qu’apportent les fruits et légumes de saison hivernale.
En été en revanche, face à la chaleur, notre organisme dépense moins de calories, mais a besoin de beaucoup plus d’eau. Or, tous les fruits et légumes de la saison en sont gorgés : melons, pastèques, tomates, concombres et courgettes.
"Un aliment produit hors-saison n'offre pas autant de composés nutritionnels ( moins de vitamines, de minéraux…)", confirme la diététicienne-nutritionniste Alexandra Retion à Medisite.
Attention, les fruits restent à consommer avec modération. S'ils sont sources de vitamines, de fibres et de minéraux, ils sont aussi des sources de glucides simples : ils contiennent entre 15 et 25% de sucres directement assimilables par le corps. Par conséquent, on ne peut pas en manger autant que l'on souhaite de manière illimitée, sinon le corps stocke les sucres. Idéalement, il faut consommer deux portions de fruits par jour maximum.
Elles améliorent l'immunité
Riche en vitamine C, la fraise se révèle très efficace pour renforcer les défenses immunitaires et lutter contre les infections.
Elles peuvent réduire la tension
Le potassium contenu dans la fraise fait d’elle un diurétique naturel favorisant l’élimination des toxines et le nettoyage de l’organisme. Mais le potassium est aussi un nutriment qui favorise la santé du cœur. Le potassium peut aider à régulariser la tension artérielle en agissant contre les effets négatifs du sodium.
Les fraises sont bénéfiques contre le cholestérol
Un essai publié dans le Journal of Clinical Nutrition a révélé que lorsque des personnes consommaient une quantité modérée de fruits rouges (ils ont testé avec les fraises), ils présentaient une augmentation significative du cholestérol HDL (bon cholestérol) par rapport aux autres.
Elles sont anti-inflammatoires
La richesse de la fraise en antioxydants en fait un anti-inflammatoire très intéressant pour soulager des pathologies comme l’arthrose ou la fibromyalgie. Les préjudices liés aux radicaux libres responsables du vieillissement cutané prématuré peuvent être réduits grâce aux propriétés antioxydantes de la fraise.
Elles aident à prévenir le cancer
Les fraises regorgent de nombreux types de polyphénols qui agit comme un antioxydant. Il semble avoir des effets préventifs et thérapeutiques sur le cancer grâce à sa capacité antioxydante et sa capacité à surmonter le processus cancérogène.
Une étude, menée par des chercheurs de la Spanish Foundation for Science and Technology, a montré l'intérêt de manger des fraises pour combattre la prolifération des cellules du cancer du sein.
Elles sont bénéfiques pour le cerveau
De nombreuses études ont révélé que l'une des causes du déclin cognitif et du développement de la maladie d'Alzheimer est la consommation insuffisante d'aliments riches en antioxydants et en polyphénols. Une étude va dans ce sens et a prouvé qu'une consommation plus élevée de fraises était associée à un risque réduit de maladie d'Alzheimer, probablement en raison de la vitamine C et des polyphénols présents.
Elles sont bonnes pour la digestion
La principale fibre trouvée dans les fraises est la fibre insoluble. Cette dernière est connue pour traverser le tractus gastro-intestinal, ajoutant du volume aux selles. Cela permet de garder votre digestion régulière.
Merci à Alexandra Retion, diététicienne-nutritionniste
https://www.sciencedirect.com/science/article/pii/S0002916523234784?via%3Dihub
Recevez encore plus d'infos santé en vous abonnant à la quotidienne de Medisite.
Votre adresse mail est collectée par Medisite.fr pour vous permettre de recevoir nos actualités. En savoir plus.