Chaque année, environ 45 000 tonnes de miel sont consommées dans l’Hexagone. Ces dernières années, sa consommation n’a cessé d’augmenter et à présent, près de 75% de la population en achète régulièrement. Cela fait du miel un aliment très prisé des Français. Riche en protéines, en glucides, en fibres et faible en gras, il posséderait de nombreux bienfaits pour la santé. Une diététicienne les a partagés auprès du média spécialisé américain Eat This, Not That.
Miel : 3 effets négatifs sur la santé
Comme tout aliment, le miel n’est pas parfait et en manger à outrance peut comporter des risques. La diététicienne en cite 3 qui peuvent affecter votre santé. Le premier point négatif du miel est qu’il est assez calorique. À titre d’exemple, l’experte précise qu'une cuillère à soupe de miel contient environ 64 calories. Ainsi, elle recommande de le consommer avec modération.
Le deuxième risque est de faire une réaction allergique. "Certaines personnes peuvent y être allergiques et présenter des symptômes comme de l'urticaire, des démangeaisons ou un gonflement. Dans les cas graves, une réaction allergique peut provoquer une anaphylaxie, une réaction allergique potentiellement mortelle qui nécessite une attention médicale immédiate", détaille la diététicienne.
Le dernier risque est qu'une consommation de miel trop importante peut provoquer un botulisme infantile. En effet, selon les experts, le miel peut être dangereux chez les enfants de moins d’un an. "Il peut contenir des spores de la bactérie responsable du botulisme. Ces spores peuvent se développer et produire des toxines dans les intestins du nourrisson, ce qui peut entraîner une maladie grave, voire le décès de l'enfant", explique Mary Sabat.
Au-delà de ces rares possibles effets négatifs, présents dans des cas bien particuliers, le miel reste un aliment bénéfique pour la santé. Mary Sabat a présenté pour Eat This, Not That les 5 intérêts pour la santé de cet aliment.
Il apaise le mal de gorge
Le miel est principalement reconnu comme un remède pour calmer le mal de gorge. "Le miel s'est avéré être un remède efficace", explique Mary Sabat.
Il a des propriétés antimicrobiennes
Selon Mary Sabat, "le miel a des propriétés antimicrobiennes, ce qui signifie qu'il peut aider à lutter contre les bactéries, les champignons et les virus".
Il est riche en antioxydants
"Le miel est une source importante d'antioxydants, qui peuvent aider à protéger le corps des dommages causés par les radicaux libres. Ces derniers sont des molécules instables qui peuvent causer des dommages cellulaires et contribuer à des maladies chroniques comme le cancer, les maladies cardiaques et la maladie d'Alzheimer", déclare l’experte en nutrition.
Il peut favoriser la digestion
La nutritionniste explique : "Il a été constaté que le miel aide à faciliter la digestion en favorisant la croissance des bonnes bactéries dans votre intestin."
Il aide à diminuer la tension artérielle
De nombreuses études ont également montré les bienfaits du miel sur la tension artérielle. Ainsi, cet aliment aiderait à améliorer le rythme cardiaque, à réguler le niveau de graisse dans le sang et à prévenir la mort de cellules saines.
https://www.eatthis.com/is-honey-good-for-you/
Recevez encore plus d'infos santé en vous abonnant à la quotidienne de Medisite.
Votre adresse mail est collectée par Medisite.fr pour vous permettre de recevoir nos actualités. En savoir plus.