Avec 92% d'eau, la pastèque est un fruit très désaltérant et rafraîchissant. Elle peut aussi s'inscrire dans une alimentation diététique puisqu'elle n'affiche que 60 kcal pour 200g. Enfin, elle contient des vitamines C, B1, B6 et du potassium. Plusieurs études ont par ailleurs montré que les compléments alimentaires à base de pastèque permettent de faire baisser la pression artérielle et la cholestérolémie.
Pastèque : elle fait baisser le risque de cancer de la prostate
Cependant, en comparaison, peu d’études se sont penchées sur les effets de la consommation de pastèques non transformées. De plus, celles qui existent ont analysé les impacts d’une consommation importante de pastèque (près d’1 kg par jour). Leurs résultats sont tout de même positifs, puisque ces recherches montrent que ce fruit permet de faire baisser le taux de cholestérol et le poids, tout comme le risque de cancer de la prostate, des poumons et du sein.
Récemment, 2 études se sont penchées sur les effets globaux sur la santé de la consommation de pastèque, en quantité moins importante. La première, publiée dans la revue Nutrients le 18 novembre 2022, a démontré que les enfants et les adultes qui mangent couramment de la pastèque ont un apport plus important en nutriments, dont les fibres, le magnésium et le potassium. Ces personnes présentent également un apport moindre en sucres ajoutés et en acides gras saturés.
La seconde, également publiée dans Nutrients, parue le 4 février 2023, montre que boire du jus de pastèque pendant 2 semaines permet de protéger les fonctions vasculaires.
La pastèque permet de consommer des fibres et du magnésium
Les auteurs de la première étude ont analysé les données de santé de plus de 56 000 personnes, entre 2003 et 2018. Ces informations sont issues du “National Health and Nutrition Examination Survey”, un sondage national dont le but est d’évaluer l'état de santé et les habitudes nutritionnelles des Américains. La consommation moyenne de pastèque chez les adultes était de 125 g par jour, contre 162 g pour les enfants. Environ 98% des participants mangeaient des pastèques non transformées et environ 2% buvaient du jus de pastèque.
Les chercheurs ont ainsi remarqué que les enfants et les adultes habitués à consommer de la pastèque avaient un apport supérieur de 5% en :
- fibres
- magnésium
- potassium
- vitamine A
Pastèque : malgré une forte teneur en sucre, elle peut être bénéfique pour le cœur
Pour la seconde étude, les scientifiques ont recruté 18 adultes en bonne santé d’un âge moyen de 23 ans. Ceux-ci se sont vu assigner, au hasard, un régime incluant soit 500 ml de jus de pastèque par jour pendant 2 semaines, soit une boisson placebo. Les chercheurs ont ainsi découvert que la consommation fréquente de jus de pastèque protège contre un dysfonctionnement de la variabilité de fréquence cardiaque (VFC) dû à une consommation de sucre importante. Pour rappel : on appelle VFC la durée de l’intervalle entre 2 contractions cardiaques.
Comment comprendre ces résultats ? D’après le cardiologue américain Rigved Tadwalkar, interrogé par le média spécialisé Medical News Today, bien que la pastèque soit riche en sucre, ce fruit a un index glycémique bas. La forte teneur en fibres de ce fruit peut également contrebalancer sa teneur en sucre quand il est consommé avec modération. “Au-delà de tout ça, la pastèque contient tout une variété de composés bioactifs qui sont bons pour le cœur. Le lycopène, par exemple, a des propriétés antioxydantes et est associé à un risque réduit de maladies cardiovasculaires, comme les coronaropathies et les AVC”, conclut le docteur Rigved Tadwalkar.
“The Effect of Watermelon Juice Supplementation on Heart Rate Variability and Metabolic Response during an Oral Glucose Challenge: A Randomized, Double-Blind, Placebo-Controlled Crossover Trial”, une étude publiée dans Nutrients le 4 février 2023.
https://www.mdpi.com/2072-6643/15/4/810
“Watermelon Intake Is Associated with Increased Nutrient Intake and Higher Diet Quality in Adults and Children, NHANES 2003–2018”, une étude publiée dans Nutrients le 18 novembre 2022.
https://www.mdpi.com/2072-6643/14/22/4883
“Watermelons may improve diet quality and cardiometabolic health”, un article de Medical News Today.
Voir plusRecevez encore plus d'infos santé en vous abonnant à la quotidienne de Medisite.
Votre adresse mail est collectée par Medisite.fr pour vous permettre de recevoir nos actualités. En savoir plus.