Maigrir : 6 applis gratuites pour compter les calories

Lorsqu’on suit un régime alimentaire - en particulier un régime hypocalorique - compter ses calories, au moins dans les premières semaines, peut-être un bon moyen pour se rendre compte si l’on consomme trop ou trop peu d’énergie par rapport aux besoins de notre organisme. Dans ce diaporama, nous vous listons six calculateurs de calories gratuits, à télécharger sur votre smartphone.

Compter ses calories : une méthode souvent décriée

La calorie est une unité de mesure qui permet de quantifier l’énergie contenue dans les aliments. Celle-ci est donc une base très utile lorsqu’on surveille son alimentation… Mais le fait de compter ses calories pour maigrir est de plus en plus décrié.

Et pour cause, si cela nous permet de connaître la quantité d’énergie ingérée dans la journée, cela ne nous renseigne pas sur les qualités nutritionnelles des aliments. On peut, en effet, consommer 1800 kcal dans la journée en ne mangeant que des viennoiseries ou en optant pour des aliments variés et équilibrés : cela n’aura, évidemment, pas le même impact sur notre santé.

Réduire ses calories ne veut pas dire manger équilibré

La calorie, à elle seule, ne prend pas en compte la quantité de fibres, de protéines, de vitamines et minéraux contenus dans un aliment, ni sa teneur en sucres rapides et en acides gras saturés, son index glycémique ou encore sa capacité à nous rassasier. Elle ne suffit donc pas à nous orienter vers une alimentation saine.

Un autre risque consiste à réduire la quantité de calories ingérées chaque jour de façon trop drastique, ce qui conduit inévitablement à un ralentissement du métabolisme. Résultat : au moindre écart, ou lorsque vous reprendrez une alimentation plus normale, vous allez reprendre tous les kilos perdus, voire plus. C’est ainsi que commence le fameux effet yoyo.

Faut-il arrêter de compter ses calories ?

Malgré les limites évoquées précédemment, compter ses calories peut se révéler utile, dans un objectif de perte de poids. À condition de ne pas le faire de façon rigide et en faisant preuve de bon sens au quotidien. On garde donc à l’esprit que 100 kcal de fondant au chocolat, ce n’est pas la même chose que 100 kcal de haricots verts, par exemple.

L’idéal est de prendre également en compte les macronutriments et micronutriments contenus dans les aliments. Bonne nouvelle : la plupart des compteurs de calories listés dans ce diaporama prennent aussi en compte ces éléments. Attention également à ne pas s’imposer un régime trop sévère, au risque de reprendre le double du poids que vous avez perdu.

N’hésitez pas à vous faire accompagner par un diététicien, qui vous donnera un programme alimentaire personnalisé et vous aiguillera sur la quantité d’énergie journalière dont votre corps a véritablement besoin.

MyFitnessPal

1/6
Maigrir : 6 applis gratuites pour compter les calories

Disponible sous forme de site web ou d’application mobile, le compteur de calories MyFitnessPal contient une base de données de 11 millions d’aliments. Plus encore, elle permet de connaître la teneur en lipides, glucides et protéines de chaque produit, mais aussi en d’autres nutriments comme le sodium, les vitamines ou les fibres - pour ne citer qu’eux. En vous inscrivant, vous pouvez détailler vos objectifs et tenir facilement votre journal alimentaire. On y trouve également un calculateur d’exercice, pour savoir combien de calories vous avez brûlé en fonction de l’activité pratiquée et une communauté active pour s’entre-motiver. Si vous avez une montre ou un bracelet connecté, vous pouvez le relier à l’application. 

Yazio

2/6
Maigrir : 6 applis gratuites pour compter les calories

Disponible uniquement sous forme d’application, Yazio bénéficie d’une interface moderne et colorée. On y trouve bien évidemment un compteur de calories (avec lecteur de codes-barres), mais aussi 30 programmes alimentaires différents, des conseils et une grande banque de recettes. Enfin, elle propose une fonction de suivi adapté si vous pratiquez le jeûne intermittent. Il est également possible d’y connecter son tracker d’activité, pour enregistrer automatiquement son exercice physique et son nombre de pas, mais uniquement dans la version payante. 

FatSecret

3/6
Maigrir : 6 applis gratuites pour compter les calories

Disponible à la fois sur le web ou en appli mobile, FatSecret permet de tenir un journal alimentaire et un journal d’exercice. Elle permet de connaître les calories contenues dans chaque aliment, mais aussi leur teneur en lipides, glucides et protéines. Une grande base de recettes, partagées par les internautes, est aussi disponible. Les utilisateurs Premium peuvent avoir accès à des plans nutritionnels conçus par un diététicien. L’interface de l'outil est néanmoins un peu vieillissante. 

LifeSum

4/6
Maigrir : 6 applis gratuites pour compter les calories

Uniquement disponible sous forme d’application, LifeSum propose un compteur de calories et de macronutriments avec scanner de code-barres, mais aussi un des programmes diététiques et des régimes variés (cétogène, paléo, jeûne…) avec un test pour savoir lequel vous conviendrait le mieux et une liste de recettes saines. Elle permet également d’exporter ses données vers Google Fit et Samsung Health. Si l’on opte pour la version payante, on peut relier l’application à son tracker d’activité et d’autres applis de fitness, afin de suivre ses dépenses énergétiques. 

Voir la suite du diaporama

Foodvisor

5/6
Maigrir : 6 applis gratuites pour compter les calories

Outre un compteur de calories et de macronutriments (glucides, protéines, lipides et fibres) avec scanner de code-barres, cette application mobile propose des programmes de nutrition personnalisés, conçus par des diététiciens : keto, low carb, végétarien, sans gluten, jeûne intermittent, prise de masse… On y trouve également une grande base de recettes et elle permet, elle aussi, de suivre son activité physique. Ce qui la démarque des autres ? La possibilité d’échanger avec un diététicien par messagerie instantanée. 

Le Secret du Poids

6/6
Maigrir : 6 applis gratuites pour compter les calories

Cette application (disponible uniquement sur smartphone) se démarque des précédentes par son calculateur de calories sur photos, afin de mieux évaluer la taille des portions sans pour autant peser chaque aliment. La recherche se fait en rentrant le nom de l’aliment dans le moteur de recherche intégré, puis l’appli vous propose plusieurs photos correspondant à différentes tailles de portions, afin de sélectionner celle qui se rapproche le plus du contenu de votre propre assiette. En revanche, elle ne propose pas d’autres fonctionnalités que cette fameuse calculatrice de calories - et ne permet donc pas de prendre en compte le reste des valeurs nutritionnelles d’un aliment ou encore les calories brûlées en vous dépensant. 

Sources

https://www.01net.com/astuces/5-applications-gratuites-pour-compter-les-calories-1423135.html

https://www.cnetfrance.fr/produits/top-5-des-applis-ios-et-android-pour-compter-les-calories-39875551.htm 

Notre Newsletter

Recevez encore plus d'infos santé en vous abonnant à la quotidienne de Medisite.

Votre adresse mail est collectée par Medisite.fr pour vous permettre de recevoir nos actualités. En savoir plus.

Partager :